Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 5.

24 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 5.

Scandal // Saison 5. Episode 5. You Got Served.


Quand on est une série comme Scandal et que l’on a pris pour habitude de mélanger tout un tas de choses au travers de ses intrigues, il est parfois difficile de développer une bonne intrigue. Cette année, en s’inspirant toujours plus de ce qui s’est passé avec Bill Clinton et sa maîtresse, la série parle de la gestion d’une crise qui touche ses personnages principaux. Ce n’est pas un cas de la semaine, c’est le cas d’une vie, d’une romance : celle de Olivia et Fitz. Il était temps que la série arrive au bout de ce cheminement là qu’elle nous prépare depuis des années maintenant. La relation entre ces deux là a pu tourner au ridicule par moment mais je crois qu’elle n’a jamais été aussi forte er réelle qu’elle ne l’est dans cet épisode et depuis le début de cette saison. Le début était d’ailleurs chaotique car il donnait l’impression que Scandal avait baissé les bras, qu’elle allait se complaire dans des cas de la semaine tout ce qu’il y a de plus médiocres. Mais « You Got Served » est étrangement l’un des épisodes les plus intéressants que Scandal nous ait offert depuis l’épisode du kidnapping d’Olivia l’an dernier. Cet épisode utilise donc tous les codes qui ont fait le succès de la série au fil des années de façon soignée et élégante. Tout fonctionne (et même plus encore).

Cet épisode démontre à quel point Scandal peut être une bonne série, même si elle ne nous en donne pas toujours l’occasion. En tout cas, je ne m’attendais pas forcément à ce que Scandal puisse plus ou moins renaître de ses cendres de l’an dernier. Zahia McGhee (Private Practice et quelques épisodes de Scandal) maîtrise l’univers de la série et ses personnages pour utiliser chacun de ceux-ci de façon judicieux. En créant des scènes comme celle entre Cyrus et Mellie, ou Olivia face aux unes de presse prête à les affronter, ou Fitz face à ce qu’il pourrait subir (perdre sa présidence, etc.). Pour le moment, cette saison 5 a su être spectaculaire, s’éloignant un peu des problèmes passés pour revenir à ce qui a fait la gloire de la série et créé l’attachement des téléspectateurs : la relation entre Olivia et Fitz. Plus de jeu de chat et de la souris, une vraie relation se profile sauf que pour cela, Fitz va devoir faire face à ses actes et ses mensonges et ce n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Olivia était forte pour manipuler les médias et là, elle va avoir un peu plus de mal à le faire étant donné que cela ne la concerne que directement. On se souvient de la façon dont les regards avaient été occultés plus tôt dans la série quand les prémices de la relation entre Olivia et Fitz étaient mis en avant. J’avais bien aimé ce que la série avait tenté de faire de ce point de vue là, mettant en scène une toute autre histoire, aussi terrible soit-elle.,

Car Fitz n’assumait pas mais il a maintenant envie d’assumer pleinement, comme avec la scène finale de l’épisode précédent. Parfaite en son genre. Olivia doit dire la vérité, à la télévision. Elle doit le dire de façon à ce que les américains voient cela comme une confession honnête. Olivia et Fitz c’est plus ou moins le but ultime de Scandal et j’ai vraiment hâte de voir comment cela va évoluer tout au long de la saison. Kerry Washington retrouve son aura dans cet épisode et est une fois de plus parfaite, notamment au travers de ce monologue qu’elle maîtrise de bout en bout. C’est dommage que Olivia, à ce moment précis, n’ait que Jake à qui parler de ce qu’elle ressent et du poids que peut être toute cette pression médiatique. Les scènes de Cyrus sont funs, rappelant encore une fois un peu plus le passé de la série vers les personnages. Finalement, ce nouvel épisode de Scandal fonctionne parfaitement. avec Olivia et Fitz toujours ensemble, Cyrus pile poil où il doit être, Lizzie aussi et je pense que le seul personnage qui est plus ou moins perdue pour le moment c’est Mellie. Mais là aussi Scandal est en train de préparer le terrain et fait quelque chose de brillant autour de cela. Tout est dans cet épisode (et même peut-être plus encore). La seule envie que j’ai actuellement, c’est d’en voir encore plus.

Note : 10/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de Scandal depuis un bout de temps.

Commenter cet article

vts 25/10/2015 13:15

Olivia redevient enfin Olivia et ça c'est cool, et puis le retour de Cyrus j'achète !!