Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 10.

27 Juin 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Game of Thrones

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 10.

Game of Thrones // Saison 6. Episode 10. The Winds of Winter.
SEASON FINALE


Une nouvelle saison s’achève à Westeros. « The Winds of Winter » est avant tout le titre du prochain libre de George R.R. Martin. Il s’agit du sixième livre alors qu’il n’y en a pas eu de nouveau depuis 2011 (« A Dance with Dragons »). Mais quoi qu’il en soit, ce tout nouvel épisode a un goût différent des autres season finale. Notamment dans son utilisation de la musique, toujours très pertinente. Ces violons que l’on entend constamment donnent parfois presque l’impression de se retrouver dans les moments les plus intenses d’un épisode de The Good Wife mais transposé à l’univers de Game of Thrones. Point de véritables batailles si ce n’est celle à venir l’année prochaine, ce dernier épisode préfère se concentrer sur l’émotion et surtout la transformation de certaines parties de l’histoire. Notamment à Winterfell alors que les Tyrell sont décimées par le plan diabolique de Cersei. Et quel plan ! La séquence d’explosion donnerait presque l’impression d’être dans Once Upon a Time à cause de cette épaisse fumée verte mais d’un autre côté c’est une belle façon de nous mettre dans le bain, vingt minutes après que l’épisode ait réellement commencé. La séquence de la destruction du Great Sept of Baelor reste donc un moment assez important dans cet épisode qui a de quoi laisser notre mâchoire au sol.

Avec la mort de tous ces personnages d’un coup d’un seul, conduisant par la suite au suicide de King Tommen. Cette séquence ne dure que 20 secondes dans un épisode d’1h10 et c’est peut-être l’une des plus marquantes, encore plus que la destruction et la mort des Tyrell. La mort de Margaery est assez drôle, celle de Tommen l’est beaucoup moins et implique une certaine émotion. Au fond, Tommen n’a jamais vraiment voulu être comme Jeoffrey ou avoir la perversité de Cersei. C’est sûrement pour cela que cette dernière a tout fait pour récupérer ce qu’elle voulait de droit depuis des années. Quand elle explique pourquoi elle a tué, pourquoi elle a fait tout ce qu’elle a fait, le moment est puissant et implique directement ce qu’elle cherche et veut. Elle a enfin le trône de fer à la fin de cet épisode mais pour combien de temps. Avec les bateaux de Daenerys qui arrivent, je pense qu’il risque d’y avoir un brin de grabuge dans le coin mais voir Cersei au sommet après avoir terminé la saison dernière au plus bas tend à démontrer également le but de cette saison, élever ceux qui sont tombés. Daenerys, Cersei, Jon Snow, que des personnages qui finalement ont réussi à sortir du lot en cette fin de saison et qui changent de situation.  

« Winter is coming » est quelque chose que l’on entend depuis des années désormais dans Game of Thrones sauf que l’hiver arrive réellement. Les saisons dans Game of Thrones ne se déroulent pas comme chez nous mais justement, c’est peut-être bien ce qu’il y a de plus intéressant dans cette aventure et va permettre de changer un peu les décors (ce qui va peut-être devoir s’accélérer alors que le Brexit pourrait causer des problèmes dans le financements des tournages de la série sur le sol britannique puisque la série ne pourrait plus bénéficier d’aides européennes). Pour en revenir à l’épisode, tout ce qui change est le bienvenu dans le sens où cela va permettre de pousser la narration dans une nouvelle direction. Certains personnages ne semblent pas avoir bougé comme Arya qui semble être à Braavos depuis une éternité. Ce dernier épisode prépare clairement le terrain pour la grande bataille à venir alors que Dorne retrouve de son intérêt, que la Sand Snake Ellaria rejoint Daenerys dans sa bataille avec l’aide du Master of Whisperers. Petit à petit on en découvre encore plus sur l’univers de Game of Thrones et la façon dont chacun des personnages va se retrouver au même endroit. Au fond, ce dernier épisode de saison est satisfaisant et donne clairement envie de voir beaucoup plus. L’aventure fonctionne bien et c’est aussi pour cela que je trouve Game of Thrones vraiment intelligente. En tout cas, rien à redire.

Note : 10/10. En bref, les changements opérés fonctionnent et permettent de pousser la narration d’un pas en avant.

Commenter cet article

Toff63 27/06/2016 15:32

Arya n'est plus à Braavos puisqu'elle tue Lord Frey aux tours jumelles!!!

vts 27/06/2016 13:37

Super rien à dire !!

shibo27 27/06/2016 12:37

Quel épisode !!
J'en ai eu la chair de poule du debut à la fin. La réal et la musique sont juste grandioses. On voit toutes les story lines se mettrent en place et les perso se rejoindrent.
J'étais émue pour Jon et Tyrion qui recoivent enfin la reconnaissance qu'ils méritent.
Moi qui lis les livres depuis le début, je n'ai jamais été autant impatiente d'avoir la suite ! Merci HBO !