Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imposters (Saison 1, 10 épisodes) : arnaqueuse de coeur

3 Juin 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Imposters

Imposters (Saison 1, 10 épisodes) : arnaqueuse de coeur


Cap sur Bravo avec Imposters, une petite série dont je vous ai déjà parlé en février dernier. J’ai pris le temps de terminer cette première saison et je dois avouer que l’arnaque est plutôt bien menée. En effet, au travers de la saison la série sait évoluer intelligemment et ses personnages gagnent petit à petit des points. Bravo, une chaîne du câble américain plus spécialisée dans les série-réalités que dans les séries démontre depuis quelques années maintenant qu’elle sait sélectionner les bons projets. Imposters en fait partie. Au premier abord, Imposters n’est pas forcément brillante. Le premier épisode est intriguant et donne envie d’en voir plus mais c’est la suite qui rend le tout réellement passionnant. On suit donc l’histoire de Maddie, une arnaqueuse de haut vol qui séduit ses victimes avant de les dépouiller de tout ce qu’ils ont (dont leur petit coeur). Tout au long de la saison, ce sont ses exs qui vont tenter de la retrouver alors qu’elle est sur un tout autre coup. Ses exs c’est Richard, Ezra et Jules. Ils veulent récupérer l’argent qu’ils ont perdu mais aussi comprendre pourquoi elle leur a fait ça. Si les retournements de situation sont parfois un peu faciles (notamment le fait qu’elle ne travaille pas toute seule), je trouve que le tout fonctionne bien grâce à l’action fun qui se dégage de cette série.

Imposters repose finalement sur des retournements de situation ultra simplistes mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt de cette série. La série décide durant cette première saison de se découper en deux arcs narratifs différents qui permettent de développer les personnages de deux façons complètement différente. Tout commence avec Maddie alors que la série nous montre comment cette femme réussi tout ce qu’elle fait jusqu’à présent. Mais Maddie ne veut plus du tout vivre ce qu’elle vit, elle aimerait bien changer de vie et c’est là que Imposters devient d’autant plus intéressante. Car le but de la série n’est pas que de parler d’arnaques, la série joue aussi sur l’émotionnel de Maddie. Ce n’est pas un personnage sans coeur et en lui donnant un coeur, Imposters parvient à faire quelque chose de beaucoup plus original que l’on ne pouvait l’imaginer au premier abord. Inbar Lavi est parfaite dans le rôle de Maddie et je pense que l’une des réussites de Imposters c’est bien elle. Elle donne corps à son personnage et nous fait vivre à la fois ce que Maddie vient émotionnellement (son envie d’arrêter, etc.) mais aussi ce qui la fait vibrer (l’adrénaline). Les ex de la jeune femme sont aussi très différents les uns des autres. C’est un truc que j’ai là aussi apprécié car au delà de la vengeance apparente, la série parvient à parler des blessures de chacun causées par l’arnaque de Maddie.

Si au premier abord on pourrait imaginer qu’ils ont surtout envie de retrouver tout l’argent qu’ils ont perdu dans cette aventure, ce qu’ils veulent surtout c’est confronter celle qu’ils ont aimé. Car ils ont été amoureux d’elle et le coeur brisé qu’ils ont maintenant cherche sa pommade. La série ne veut pas pour autant tomber dans certains pièges ce qui est rassurant. Elle décide donc de traiter le tout de façon assez légère et fun. Il y a un brin d’humour dans cette série qui change encore une fois et me rappelle toutes les séries de USA Network. Puis nous avons la seconde partie de la saison qui là aussi permet de voir les choses autrement. Cela permet de donner une toute nouvelle direction à la série mais aussi de parler des motivations de chacun des ex de Maddie. Bien entendu, Imposters décide de ne pas trop nous en dire non plus. Elle réserve alors tout un tas de choses pour la saison 2 (qui a déjà été annoncée par Bravo). C’est assez risqué de la part des scénaristes de garder autant de mystères pour la suite mais dans un sens, le personnage du Docteur sera probablement mieux exploité par la suite. C’est en tout cas tout ce que j’espère. Finalement, Imposters sait rester divertissante et c’est probablement pour ça que j’apprécie vraiment ce que la série incarne. J’espère que la seconde saison sera du même acabit.

Note : 7/10. En bref, une série légère et efficace.

Commenter cet article