Critique Ciné : Girls Trip (2017)

Critique Ciné : Girls Trip (2017)

Girls Trip // De Malcolm D. Lee. Avec Regina Hall, Queen Latifah et Jada Pinkett Smith.


Les comédies américaines mettant en scène des femmes continuent de fleurir au cinéma et cela continue avec Girls Trip. Le schéma est classique, les blagues un brin téléphonées et pas mal des bons trucs étaient en partie dans la bande annonce mais rien ne nous empêche de passer un bon moment malgré tout. Malcolm D. Lee (Le mariage de l’année, Le mariage de l’année 10 ans après) nous offre alors ici ce qu’il sait faire depuis des années donc un film mélangeant des personnages et un brin de bons sentiments très américains sur les bords histoire d’en faire un peu plus. Il y a des trucs trashs (notamment la scène du pipi à laquelle on pouvait assister en partie dans la bande annonce) et d’autres farfelus (le combat de coq dans le bar entre toutes ces femmes, quand elles se retrouvent droguées dans le club) mais il y a un message féministe de femmes qui ne se laissent pas marcher dessus et c’est justement ce qu’il faut retenir avant tout dans cette série. Je m’attendais tout de même à un film un peu plus fou, surtout avec ce que l’on entend et voit dans la bande annonce et finalement c’est un peu mieux.

Ryan Pierce, auteure à succès de livres de développement personnel, invite ses trois meilleures amies de l’université - Dina, Lisa et Sasha – qu’elle n’a pas revues depuis plusieurs années, au festival Essence, organisé tous les ans à la Nouvelle-Orléans pour célébrer la diversité et la créativité afro-américaines. Alliances et discordes sont réactivées, le côté sauvage de chacune se réveille et la solidarité féminine est ressuscitée, le tout sous un flot d’alcool, de musique, de soirées, de grabuge et de flirts à en faire pâlir la ville de tous les vices.

Si le film en avait trop fait du côté trash cela n’aurait sûrement pas été aussi fun. Côté casting, celui-ci est parfait. Ces femmes s’entendent bien et Queen Latifah est tout de même plus intéressante dans le registre de la comédie que ce qu’elle fait depuis l’an dernier dans Star (FOX). Il ne faut pas aller voir Girls Trip pour se dire que l’on va voir le meilleur film de l’année mais c’est une bonne comédie américaine dans la pure tradition du genre. Il ne fallait pas trop en attendre si ce n’est juste un divertissement sans prise de tête. C’est un film sur l’amitié entre plusieurs femmes, on rigole un bon coup et ce jusqu’au bout car la sauce ne retombe pas, donc Girls Trip est une belle réussite que je n’attendais pas du tout. Avec quelques guests dans leurs propres rôles, mais aussi des bonnes surprises dans les seconds rôles, le film décrit comme la meilleure comédie américaine de l’année par les américains eux-mêmes est peut-être bien le résultat d’un joyeux mélange. De plus, cela fait plaisir de voir des femmes s’éclater à l’écran et ça change des schémas trop habituels. Même si le chemin que le film suit reste classique et que les situations sont en grande partie prévisibles.

Note : 6/10. En bref, une agréable petite comédie américaine inattendue.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article