Jean Claude Van Johnson (Saison 1, 6 épisodes) : l'espion qui m'aimait

Jean Claude Van Johnson (Saison 1, 6 épisodes) : l'espion qui m'aimait


Jean Claude Van Damme n’a jamais manqué d’humour envers sa propre personne et cela se ressent encore une fois dans cette série. Alors que le pilote avait été proposé il y a près d’un an sur Amazon, le service avait alors commandé une première saison de six épisodes de la série. Le but de Jean Claude Van Johnson est de raconter les aventures de l’ancien « Muscles from Bussels », devenu maintenant l’ancienne star, un peu has-been sur les bords et le résultat est plutôt intéressant. C’est une comédie meta avec des références intéressantes à toute la carrière de l’acteur, à mi chemin entre la fiction et quelque chose de beaucoup plus réaliste. On enchaîne alors les épisodes sans difficulté. Ca glisse tout seul dirons nous pour un résultat plutôt efficace et solide. Créée par Dave Callaham, ce dernier s’inspire alors de la vie de l’acteur afin de raconter sa vie nouvelle, ancienne star de la saga Kickboxer. Pour lancer la carrière télévisuelle de Jean Claude Van Damme il ne fallait pas mieux que le scénariste qui a su relancer la carrière de Sylvester Stallone au début des années 2010. Si pas mal de séries aiment tourner en dérision l’image d’anciennes gloires (comme David Hasselhoff dans Hoff the Record ou James Van Der Beek récemment dans What Would Diplomatique Do ?), Jean Claude Van Johnson décide d’être une vie parallèle de notre karatéka professionnel belge.

Car finalement, la série raconte l’histoire d’un homme qui, derrière sa carrière au cinéma, serait en fait une sorte d’espion. La sauce prend rapidement, dès le premier épisode que j’ai été re-regarder avec grand plaisir. Il y a un mélange entre comédie et action qui permet de s’amuser sans jamais se prendre la tête. Au début on parle de l’ancienne gloire, maintenant à la retraite, et la saison appuie alors sur le fait qu’on ne le connait pas complètement. Mais Jean Claude Van Johnson reste quelqu’un de narcissique finalement et physiquement il n’est plus celui qu’il était pas le passé car il n’est même plus capable de faire son célèbre grand écart. Sauf qu’il va falloir que l’espion reprenne du service et rapidement dans une mission en Bulgarie sur le tournage d’un film qui n’a ni queue ni tête. Mais c’est justement ça qui rend le tout pertinent et passionnant à la fois. La mise en scène, très allumée, joue aussi en la faveur de cette petite comédie où l’on ne se prend jamais la tête. Au fil des épisodes, on oscille alors entre plusieurs genres avec une certaine efficacité. Pas besoin de se prendre la tête, ce n’est clairement pas le but ici. Bien au contraire, Jean Claude Van Johnson cherche à nous amuser de la star déchue tout en nous proposant un cocktail explosif avec un brin d’action sur les bords.

Cette mission est le fil conducteur de la saison mais ce n’est pas forcément ce que j’ai préféré durant cette première saison. Les séquences les plus drôles font alors tout l’intérêt de cette série avec des références bien senties aux anciens films du héros (comme Time Cop, Universal Soldier et j’en passe et des meilleurs). Les scènes d’action sont quant à elles maîtrisées afin de ne pas nous donner l’impression que l’on plonge dans une série mais dans un film découpé en plusieurs épisodes. Le but de Jean Claude Van Johnson est aussi de nous parler du héros et de la façon dont le passé de ce dernier ne l’a pas toujours influencé de la bonne façon. Un passé douloureux que l’on pourrait imaginer faire aussi partie de la vie réelle de Jean Claude Van Damme et qui aurait alors inspiré David Callaham, le créateur de la série. On sent que l’acteur prend son pied à s’amuser de lui et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la série là aussi. Entouré d’un joli casting comme Kat Foster (Weeds), Phylicia Rashad (The Cosby Show) et l’excellent Moises Arias (Hannah Montana) qui vont agrémenter un peu plus une série pleine d’idées et de trouvailles qui fonctionnent bien mieux que l’on aurait sûrement pu l’imaginer au premier abord. Finalement, Jean Claude Van Johnson est donc un délice de seulement six épisodes qui se déguste sans soucis et surtout avec grand plaisir.

Note : 7/10. En bref, une belle et bonne surprise.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article