Critique Ciné : Unfriended : Dark Web (2018)

Critique Ciné : Unfriended : Dark Web (2018)

Unfriended : Dark Web // De Stephen Susco. Avec Colin Woodell, Betty Gabriel et Rebecca Rittenhouse.


Trois ans après Unfriended, un second volet a vu le jour. C’est Stephen Susco (à qui l’on doit les scénarios du remake de The Grudge ou encore de Red) qui s’y colle et il passe pour la première fois derrière la caméra. Dans le registre film d’horreur qui utilise les nouvelles technologies comme forme de peur, je dois avouer que le premier volet était plutôt original. Il ne cassait pas trois pattes à un canard mais il savait où il allait et ce de façon plutôt sympathique. Par ailleurs, ce second volet décide de ne pas répéter le même schéma que le premier film et trouve donc une nouvelle façon d’exploiter le tout avec une histoire d’ordinateur trouvé et de jeu sur le dark web. Le film fonctionne plutôt bien dans son ensemble avec des personnages qui collent à l’image que celui-ci veut leurs donner. Pour pimenter le tout, le film a été programmé aux Etats-Unis avec deux fins différentes ce qui est pour le moins très original et qui pour le coup m’a encore plus rendu curieux de voir ce que Unfriended : Dark Web donnait. Au fond, le film utilise des choses assez classiques déjà vu dans le premier : Facebook, Skype, etc. mais apporte un brin de nouveauté avec l’histoire que cet ordinateur trouvé va délivrer au fil du film (et de la révélation finale qui va nous conduire à comprendre que finalement tout cela était prévu depuis le départ).

Un jeune homme trouve un ordinateur portable et, innocemment, le ramène chez lui. Dans les dossiers, il déniche d'inquiétants fichiers cachés qu'il s'empresse de montrer à ses amis sur Skype. Sans le vouloir, tous se retrouvent dans les tréfonds du Dark Web et découvrent rapidement que quelqu'un les observe et que cet inconnu est prêt à tout pour récupérer son portable et protéger ses secrets.

Mais c’est côté horreur que Unfriended : Dark Web fonctionne plutôt bien. En effet, grâce à quelques effets de style, le film sait comment nous piéger dans son intrigue. Après tout, il n’y a rien de plus fascinant que de naviguer dans l’écran de quelqu’un et de voir ce qu’il fait. C’est un jeu qui donne aussi à Unfriended : Dark Web toute son originalité et change de pas mal de films d’horreur de ces dernières années mis en scène en caméra embarquée façon Blair Mitch Project. Stephen Susco maîtrise très bien ce qu’il met en scène et rend le film excitant. Disons que l’on a envie de savoir si quelqu’un va survivre à un moment donné dans cette histoire. Bien que le scénario manque parfois de mordant, il n’en reste pas moins suffisamment efficace pour nous permettre de passer un bon moment. Le film explore alors le dark web et ce que ce dernier peut produire de pire (la torture de gens, le kidnapping, etc.). Et sincèrement, le coup d’Erica Dunne avec un trou dans le crâne dans lequel a sûrement été glissé un truc de vivant comme demandé, c’est presque too-much mais ça fonctionne et cela participe à l’horreur graphique que Unfriended : Dark Web montre presque trop gentiment.

Note : 6/10. En bref, suffisamment efficace pour accrocher un spectateur technophile.

Date de sortie : inconnue

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article