Critique Ciné : A Star is Born (2018)

Critique Ciné : A Star is Born (2018)

A Star is Born // De Bradley Cooper. Avec Bradley Cooper et Lady Gaga.


Pour son premier film, Bradley Cooper décide de se mettre en scène en star de country oubliée qui va rencontrer une jeune chanteuse inconnue qu’il va mettre en lumière. Accompagné de Will Fetters et Eric Roth (Forrest Gump, Munich), Bradley Cooper nous offre une vision de l’ascension d’une inconnue qui va devenir une popstar. Si le film s’inspire de certains destins connus, il y a une chose véritablement intéressante dans ce film et c’est Lady Gaga. Si l’on ne l’a jamais vu jouer un rôle, c’est une belle occasion de découvrir qu’elle a un autre talent que celui de la chanson car même si vous n’aimez pas Lady Gaga qui chante Bad Romance, vous aimerez probablement Lady Gaga dans A Star is Born. Elle vole la vedette à tout le monde et ce même si Bradley Cooper est lui aussi fascinant dans son rôle de star de country un brin has-been. Le film reste crédible du début à la fin, ce qui donne l’occasion de créer des beaux moments d’émotions réussis. Le tout est parsemé de quelques scènes musicales elles aussi intéressantes. Mais avant de voir A Star is Born, j’ai découvert que ce film était le troisième remake d’un film de 1937. Je n’ai pas vu les précédentes versions, mais le film modernise intelligemment le tout afin de nous plonger dans l’industrie musicale de nos jours.

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

La voix de Lady Gaga / Stefani Germanotta apporte forcément un vrai truc à ce film. Sa première apparition dans le film, sur « La Vie en Rose » d’Edith Piaf lance les hostilités et permet d’installer tout de suite un vrai moment mais c’est sur « I’ll Never Love Again » que l’actrice et chanteuse américaine démontre qu’elle est une STAR et que personne ne pourra le changer. Cette dernière chanson du film est d’ailleurs son moment le plus touchant où la voix, sobre et puissante, de l’actrice permet de conclure l’histoire en une explosion d’émotions. Au delà de ça, l’histoire est elle aussi passionnante et tient la route sur les 2h15 de film. Il fallait tout de même le faire mais je ne me suis jamais ennuyé. Les rebondissements autour de la carrière de Ally, ou encore la descente aux enfers de Jack sans parler de leur histoire d’amour, de sa naissance à sa brisure, parvient à nous offrir un film étonnant qui aura certainement ses cartes pour les prochains Oscars. Quand on sait que ce dont Lady Gaga rêve depuis les débuts de sa carrière est de gagner cette statuette, on verra l’année prochaine si ce rôle, aussi bon soit-il, lui permettra de remporter la récompense. Finalement, A Star is Born est un beau film, touchant, musicalement bon et mis en scène intelligemment par un Bradley Cooper démontrant d’autres talents derrière la caméra.

Note : 9/10. En bref, belle surprise de la rentrée.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Harima974 04/10/2018 20:22

En version indienne: aashiqui 2 . Même histoire et chansons top...