La méthode Kominsky (Saison 2, 8 épisodes) : vieillir et vivre

La méthode Kominsky (Saison 2, 8 épisodes) : vieillir et vivre

Après une première saison qui fût une bonne surprise, Netflix avait renouvelé la série avec Michael Douglas et Alan Arkin pour une saison 2. Une bonne nouvelle compte tenu du fait que ces huit nouveaux épisodes sont aussi savoureux. La méthode Kominsky est la preuve que Chuck Lorre peut faire de bonnes séries sur Netflix après avoir créé la très mauvaise Disjointed (avec Kathy Bates). L’une des réussites de cette série est le fait de parler du vieillissement et du sentiment qu’il ne reste pas forcément beaucoup de temps à vivre, qu’il faut en profiter tant qu’il est encore temps. Avec deux octogénaires en guise de héros, La méthode Kominsky parvient à rendre son propos crédible avec des prestations solides de la part de son casting. 

 

Cette saison 2 parvient aussi à nous plonger dans un univers plus profond sur les questions existentielles de ses héros et Chuck Lorre n’hésite pas à se moquer de lui-même et de ses propres créations. En effet, quand des étudiants de la classe de Kominsky refont une scène de Two And a Half Men, Sandy commente avec un « OK, that was one way to rip off The Odd Couple. » Il y a quelque chose de terriblement drôle là dedans car au fond, Chuck Lorre n’hésite pas à inclure des blagues sur ses propres créations dans la série. Et l’espace que La méthode Kominsky propose lui permet de le faire intelligemment. 

 

On sent que le créateur a grandi et qu’il ne cherche pas à se reposer sur des blagues en dessous de la ceinture (qui avait fait son succès dans Mon Oncle Charlie). Du pathos du vieillissement que la série propose se dégage une vraie légèreté dans cette série qui la rend tout de suite attachante. Cette saison 2 améliore même assez souvent les propos de la première, ce qui est assez rare pour être dit. En se reposant beaucoup plus sur d’autres personnages introduits dans cette saison, parvient alors à rendre son conte sur le fait de vieillir beaucoup plus poignant. Le fait que la saison 2 prenne une approche totalement différente de la première est forcément une bonne chose, et Michael Douglas reste clairement le vrai héros là dedans. C’est lui qui est au coeur de la narration de la série et l’une des vraies forces de la série. 

 

En passant de l’histoire de deux vieux mecs à celle de deux vieux pères, La méthode Kominsky parvient à raconter d’autres aventures, différentes mais complémentaires par rapport à celles contées dans la première saison. Du coup, le vrai coeur de cette saison 2 c’est la relation entre un père et sa fille. Bien que cette saison n’offre pas forcément autant d’émotions brutes que la première mais elle sait gagner mon coeur sur d’autres. 

 

Note : 8.5/10. En bref, une saison 2 améliorant la première. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article