Ju-On : les origines (Saison 1, 6 épisodes) : The Grudge est de retour... pour vous jouer un tour

Ju-On : les origines (Saison 1, 6 épisodes) : The Grudge est de retour... pour vous jouer un tour

La franchise Ju-On (adaptée aux Etats-Unis sous le nom The Grudge) a toujours été une franchise intrigante et plutôt fascinante. Je ne m’attendais pas spécialement à ce qu’il y ait une adaptation en série de cette histoire mais finalement c’est une assez bonne idée même si cette première saison de six courts épisodes n’est pas aussi effrayante que le premier film de Takashi Shimizu. Cette première saison veut nous conter les origines de The Grudge à sa façon en parlant plus de violence et d’horreur humaine (on ouvre la série sur un viol tout de même) plus que dans la peur en elle-même et les jump-scares qui avaient fait la renommée de cette histoire au départ. Du coup, j’ai parfois eu l’impression de voir une sorte de reboot de l’histoire originale alors que la série veut raconter les « origines ». Les différentes histoires contées dans cette saison sont cependant intéressantes et plutôt bien fichues ce qui permet de ne pas voir le temps passer et de rapidement se laisser happer par le récit. Le problème avec les séries d’horreur bien souvent est l’ennui sauf que le rythme de ces six épisodes est suffisamment soutenu pour que l’on ne s’ennuie pas trop. J’ai même enchainé la saison entière en une soirée sans trop me rendre compte que j’avais déjà tout vu.

 

Un chasseur de phénomènes paranormaux cherche désespérément une maison maudite où une mère et son enfant ont été les victimes d'un drame il y a bien longtemps.

 

Reste tout de même des défauts comme la façon dont les personnages sont écrits. Parfois on ne prend pas suffisamment de temps pour apprendre à les connaître ce qui ne permet pas de s’attacher réellement à l’ensemble. De plus, certaines parties du récit ne sont pas suffisamment bien construites pour que l’on ait le choc terrifiant que le film avait pu créer. Car le film original est un vrai film d’horreur vraiment efficace et intéressant. La série se veut glauque et elle réussit plutôt bien à se débrouiller sur ce point. Sans pour autant reprendre exactement les origines de Ju-On mais simplement en réécrivant un peu l’histoire pour créer quelque chose de plus original. La série parvient malgré tout à recréer le mythe de The Grudge à sa façon, en apportant une nouvelle malédiction contrairement à ce que le film de janvier dernier avait pu faire complètement à l’envers. Car le dernier film de la franchise n’était pas une réussite du tout. 

 

Le manque de jump-scares pourrait en rebuter plus d’un qui avait aimé la franchise cinématographique mais le but ici est de parler d’un sujet différent en apportant des éléments de la mythologie de départ. C’est une série qui ose bousculer un peu les origines de base de Ju-On ce qui dans un sens est une bonne chose malgré quelques défauts et une fin qui laisse justement sur sa faim. Si une saison 2 venait à voir le jour je ne suis pas contre, le format court permet de créer un environnement efficace et plutôt solide auquel je ne m’attendais pas forcément. 

 

Note : 6/10. En bref, une réécriture du mythe de The Grudge/Ju-On plutôt réussi dans son ensemble. 

Disponible sur Netflix

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article