Critique Ciné : The French Dispatch (2021)

Critique Ciné : The French Dispatch (2021)

The French Dispatch // De Wes Anderson. Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray et Tilda Swinton.

 

Dès le départ de The French Dispatch, on sait que l’on est chez Wes Anderson. Son style inimité est sa force et donne aussi à The French Dispatch une ambiance particulière. Avec ce nouveau film il nous propose un mélange de sketchs aussi étranges que barrés au milieu d’une ville française fictive. The French Dispatch c’est un Paris fantasmé et dans son ensemble, d’un point de vue purement plastique, le film est audacieux. Cela permet de rendre un hommage au New Yorker avec beaucoup d’amour et d’émotions. On sent l’amour de Wes Anderson qui transpire dans tous les décors pour ces histoires tirées du dernier numéro du fameux magazine américain. Ce n’est pas étonnant qu’il soit un lecteur de The New Yorker tant les deux partagent quelque chose. L’ambiance des films de Wes Anderson a toujours été un brin cartoonesque, permettant là aussi de donner à ses films une ambiance reconnaissable et fascinante. Nous avons donc ici trois sketchs différents mais tous complémentaires dans la forme car c’est clairement sur la mise en scène et l’artistique qu’il y a derrière que le film donne tout ce qu’il a à offrir.

 

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro du magazine américain The New Yorker publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

 

Le format anthologie est parfait pour Anderson tant ce dernier aime les choses décousues mais qui s’assemblent comme on aurait rapiécé un vêtement. Ce côté parfois bordélique a toujours été l’un des aspects les plus intéressants de son cinéma car il parvient à raconter malgré tout quelque chose. La structure de The French Dispatch est assez sophistiquée, un pari qu’il gagne haut la main grâce à tout un tas de belles trouvailles et surtout un casting à la fois de petits nouveaux à son univers et de guests qu’il a déjà dirigé de nombreuses fois au fil de ses films. En ajoutant notamment Owen Wilson, l’un de ses plus fidèle compagnon, dans le rôle du « cyclist reporter ». The French Dispatch c’est donc plus qu’un film, c’est un mélange parfois étrange mais passionnant de tableaux en tout genre qui nous plongent dans des clichés français et quelque chose de plus touchant et attachant.

 

Le challenge de The French Dispatch et donc du genre qu’est l’anthologie c’est de faire en sorte que le spectateur s’investisse dans tout un tas de personnages brodés assez rapidement. Si l’on n’a pas le temps de s’imprégner de tous les personnages, The French Dispatch est suffisamment malin pour que chacun ait son moment pour briller.

 

Note : 8/10. En bref, une oeuvre d’art étonnante comme le reste du cinéma de Wes Anderson.

Sorti le 27 octobre 2021 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article