Abbott Elementary (Saison 1, 13 épisodes) : les profs foldingues

Abbott Elementary (Saison 1, 13 épisodes) : les profs foldingues

Et si Abbott Elementary était la meilleure comédie de la saison ? Cette petite nouveauté passée peut-être inaperçue pour vous s’avère être la meilleure comédie de la saison à mes yeux. Proposée par ABC, elle nous plonge dans le quotidien des enseignants de l’une des pires écoles publiques américaines à travers un faux documentaire. Si le mockumentary a déjà des années derrière lui, il s’avère que Abbott Elementary est bien plus originale et pas une pâle copie de ce qui a déjà été fait dans le genre avec succès (je pense à Modern Family sur la même chaîne ou encore The Office instigateur du succès). La vraie force d’Abbott Elementary est d’avoir réussi à créer des personnages humains et à mettre en scène cette humanité à l’écran. Quinta Brunson a su créer une galerie de personnages authentiques et hilarants chacun à sa façon. Si le point de départ de la comédie aurait pu être casse gueule, il s’agit que les situations s’enchaînent et sont toutes plus drôles les unes que les autres.

 

The Office était l’influence première de la créatrice d’Abbott Elementary mais la vraie force de la comédie se repose aussi sur un casting réussi. Si le casting avait été mauvais alors la série n’aurait probablement pas été aussi intéressante. Le mockumentary est un genre qui donne aussi un style à la comédie et bien que cela soit pour certains éculés, Abbott Elementary s’avère plus originale et moderne dans sa façon de faire que ses prédécesseurs. La série ne se repose pas sur l’absurde des situations mais sur des situations réalistes prêtant à rire. Tout est ancré dans la réalité, pas dans des blagues entre collègues (comme ce que pouvait incarner Dwight dans The Office par exemple) ce qui fait finalement d’Abbott Elementary une comédie unique en son genre. Le réalisme de la série vient probablement du fait que la mère de la créatrice de la série était professeur des écoles dans une école publique de Philadelphie pendant plus de quarante ans. Elle a clairement puisé son inspiration ici tout en la mélangeant avec ses propres influences sérielles.

 

Le système scolaire public américain n’a pas suffisamment d’argent et est souvent surmené par le nombre d’élèves mais c’est aussi ce qui permet de porter un regard sur quelque chose que l’on ne remarque pas forcément. Dans Abbott Elementary, la caméra est importante elle aussi mais elle s’invite dans la vie de ces profs alors qu’ils ont du mal à rester sérieux et perdent souvent leurs moyens. La comédie vient de là, récupérer des bribes de moments où ces profs partent en sucette. Abbott Elementary est capable aussi de créer des situations vraiment amusantes avec des personnages plus tendres mais cela n’enlève en rien à l’efficacité de la série. C’est beau et drôle à la fois. Si vous n’avez pas encore tenté cette magnifique expérience, je vous invite à rapidement vous plonger dedans car Abbott Elementary mérite vraiment le coup d’oeil et je vous garanti le rire à chaque épisode que la série propose.

 

Note : 8/10. En bref, une comédie à voir absolument.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article