Critiques Séries : The Man Who Fell to Earth. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : The Man Who Fell to Earth. Saison 1. Episode 1.

The Man Who Fell to Earth // Saison 1. Episode 1. Hello, Spaceboy.

 

En me lançant dans cette aventure, je dois avouer que je ne savais pas du tout où The Man Who Fell to Earth pouvait m’emmener mais je suis heureux de voir que la série est capable de pas mal de choses et notamment de développer des personnages dont un héros attachants. Ce n’est pas la première adaptation du roman du même nom de Walter Tevis. Un film avait vu le jour en 1976 avec David Bowie dans le rôle titre. Désormais c’est Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave) qui se retrouve dans le rôle titre et tout de suite la série parvient à créer une vraie ambiance. Ce premier épisode dépasse mes attentes, notamment car le scénario associe un développement des personnages avec la performance de Ejiofor. La façon dont il incarne cet alien est hilarante par moment et même attachante et émouvante à d’autres. Dans le registre des histoires d'aliens qui débarquent sur Terre, The Man Who Fell to Earth s’avère bien plus originale que Resident Alien et surtout bien mieux équilibrée.

 

Un extraterrestre débarque sur la planète Terre à un tournant de l'évolution humaine et doit faire face à son propre passé pour déterminer notre avenir.

 

Jenny Lumet (La momie, Rachel se marie) et Alex Kurtzman (Star Trek Discovery, Fringe) se sont associés à l’écriture de cette adaptation qui a son propre ton qui change des séries que l’on peut voir actuellement sur le petit écran. L’esprit de Kurtzman parvient à faire quelque chose d’intéressant du roman de départ, plus moderne aussi en offrant notamment un regard sur notre société avec l’angle d’une personnalité étrangère à notre monde. Ce qui fait souvent le succès d’une série c’est son casting et celui de The Man Who Fell to Earth est très réussi. Les personnages sont bien incarnés et parviennent à rapidement devenir attachants. Notamment la relation entre notre alien Faraday et Justin Falls (incarnée par Naomie Harris). Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série soit aussi soignée mais le résultat est là.

 

Tout n’est pas parfait, notamment par l’introduction. Je ne suis pas toujours fan des histoires qui commencent par la fin. C’est le cas ici alors que Faraday raconte dans le futur comment il est arrivé sur Terre et a appris à devenir un humain comme les autres. Bien plus ancré dans la SF que Resident Alien par exemple et portée sur un meilleur équilibre entre l’humour et les drames personnels ce qui évite de tomber dans les pièges d’une comédie sans saveur. Ici The Man Who Fell to Earth prend le temps de nous intéresser aux personnages et au passé de ceux-ci. Plus en apprend à connaître Faraday et plus on a envie de le connaître. Il en va de même pour le reste des personnages, notamment Justin Falls. Les personnages sont importants dans ce genre de séries et ils sont ici bien construits. Il y a aussi suffisamment de mystères pour créer un engouement. Hâte de voir où cela va nous emmener.

 

Note : 7/10. En bref, une adaptation réussie qui créé des personnages drôles et attachants donnant envie de les suivre dans leurs aventures.

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article