Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 6.

Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 6.

Irma Vep // Saison 1. Episode 6. The Thunder Master.

 

Peut-être pas le meilleur épisode d’Irma Vep. J’ai l’impression qu’après 4 brillants épisodes, Irma Vep a commencé à glisser dans l’épisode précédent. « The Thunder Master » nous réserve quelques surprises mais aussi quelque chose qui ne fonctionne pas aussi bien que prévu. L’une des personnalités les plus salvatrices dans cet épisode est celle de Lars Edinger excellent sous les traits de Gottfried. Il y a un problème avec lui : il a été retrouvé pendu dans sa chambre d’hôtel, nu en pleine érection et pourrait bien ne pas s’en sortir. Sauf que dans le plus grand des délires, Irma Vep l’échappe d’un hôpital psychiatrique pour qu’il finisse à moitié sourd à cause d’une explosion sur le tournage de la série. L’enchaînement des évènements autour de ce personnage est excellent et fonctionne à la perfection. C’est d’ailleurs la vraie réussite de cet épisode, apportant un peu d’humour délirant à une popote qui ne semble pas vraiment évoluer. Olivier Assayas montre dans le reste de l’épisode ses faiblesses. Il n’est peut-être pas le réalisateur et scénariste le plus chevronné pour faire des séries et cela se ressent avec un manque cruel de rythme ici.

 

Mira de son côté est probablement le personnage le plus proche du Irma Vep original datant de 1996. Elle représente complètement Hollywood qui n’est pas spécialement la meilleure inspiration pour le monde du cinéma aujourd’hui mais qui colonise le monde avec ses films à grande échelle. L’idée que quelqu’un puisse altérer la production d’un coup d’un seul est quelque chose d’étranger pour Mira alors qu’à Hollywood le spectacle doit continuer, peu importe ce qui se passe en coulisses. La version sérielle d’Irma Vep veut donc confronter les problèmes que peuvent connaître les européens et les heurts qu’ils peuvent avoir avec les oeuvres américaines. Cet épisode reste cependant l’un des plus drôles (voire le plus drôles de Irma Vep). René est lui aussi bien plus drôle dans cet épisode que dans les épisodes précédents. Il décide de se venger simplement en sortant Robert du script ce qui nous conduit à une séquence hilarante.

 

C’est un vrai délire et cela fonctionne assez bien pour nous faire des propositions intéressantes. Irma Vep n’est pas parfaite mais elle a le mérite de faire des propositions différentes de ce que l’on peut voir habituellement sur le petit écran. Olivier Assayas garde son style propre et propose forcément des choses qui ne collent pas toujours avec la narration d’une série. « The Thunder Master » a ses moments mais ils ne sont pas aussi mémorables que ceux des quatre premiers épisodes de la saison. Je viens aussi de remarquer quelque chose dans Irma Vep et c’est le fait que Mira est un anagramme d’Irma. Je ne sais pas ce que les deux derniers épisodes de la saison nous réservent mais je suis tout de même curieux tout en espérant une amélioration nette.

 

Note : 6.5/10. En bref, un épisode certes drôle mais qui a du mal à poursuivre le récit de façon intéressante par moment.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article