Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 8.

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 8.

Better Call Saul // Saison 6. Episode 8. Point and Shoot.

 

Le début de la dernière salve d’épisodes de Better Call Saul démarre sur les chapeaux de roues. A l’issue de l’épisode précédent, Lalo tuait Howard et laissait Jimmy et Kim prisonniers d’un plan machiavélique. Cet épisode est avant tout celui de Lalo et de tout ce qu’il a fait pour tenter de faire tomber Gustavo Fring. Si l’on connait l’issue de cette histoire quand on a vu Breaking Bad, cela ne rend pas cet épisode moins percutant. « Point and Shoot » est l’un des meilleurs épisodes de Better Call Saul avec une tension permanente qui se créée et donne aux téléspectateurs le spectacle qu’il attendait. La mort d’Howard permet aussi à la série de revenir à l’essentiel de son récit : Jimmy/Saul. Et la mort de Lalo va pouvoir permettre à la série de démarrer petit à petit le chapitre Breaking Bad que l’on connaît déjà. Le plan de Lalo est intéressant et insuffle pas mal de moments de tension percutants. Lalo veut faire face à son ennemi ultime : Gus. Sauf que Gus, malgré toute la tension qu’il y a autour de lui, est quelqu’un de malin et intelligent.

 

Better Call Saul nous permet notamment de visiter le sous-sol de la laverie qui deviendra plus tard le laboratoire de Walter (et qui avait même donné lieu à l’un des meilleurs épisodes de Breakind Bad : « The Fly »). La façon dont Gus tue Lalo est assez tragi-comique mais dans la pure tradition de Vince Gilligan on retrouve justement tout au long de cet épisode ce qui fait l’intérêt de son style. Tant dans le visuel de l’épisode que dans son écriture. L’écriture est importante et implique même beaucoup de moments dans dialogues. Vince Gilligan aime montrer à l’écran plutôt que de raconter et à de nombreuses reprises cet épisode le fait de façon intelligente. Kim a une mission et elle est arrêtée par Mike et ses hommes avant même qu’elle ne fasse des dégâts. Mais là aussi c’est un autre moment de tension intéressant puisque Kim ne fait pas partie de Breaking Bad donc on ne peut qu’imaginer qu’elle sera l’un des futurs dommages collatéraux de ce récit. Et des actions de Jimmy par la même occasion.

 

Kim et Jimmy ont survécu à Lalo et ce dernier n’a pas survécu à Gus. Il se passe finalement peu de choses dans cet épisode mais chaque élément est important et permet de replacer la série au coeur de ce qu’elle fait de mieux. Il reste encore cinq précieux épisodes avant la fin de Better Call Saul et je n’ai pas hâte de terminer la série. J’ai hâte de voir la suite mais j’aurais aimé ne jamais avoir à faire mes adieux. Si c’est dommage de devoir dire au revoir à un vilain comme Lalo, aussi charmant et divertissant soit-il dans ses actions avec autant d’épisodes restant mais Better Call Saul va pouvoir aussi se concentrer sur ce qu’elle doit raconter avant de nous dire au revoir. Le chapitre Lalo/Gus est maintenant terminé et l’on sait que Hector aura sa vengeance sur Gus à un moment donné. Je ne sais pas ce que l’on peut attendre de la suite hormis ce que l’on sait déjà de Breaking Bad mais c’est ce voyage vers l’inconnu qui rend le récit encore plus percutant à mes yeux.

 

Note : 10/10. En bref, un épisode parfait de bout en bout.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article