Critique Ciné : Avalonia, l’étrange voyage (2022, Disney+)

Critique Ciné : Avalonia, l’étrange voyage (2022, Disney+)

Avalonia, l’étrange voyage // De Don Hall et Qui Nguyen. Avec la voix VO de Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid et Jaboukie Young-White.

 

Avalonia devait sortir au cinéma et parce que Disney voulait faire du boudin à la chronologie des médias, ils ont décidé qu’en France le film ne sortirait pas au cinéma mais directement sur Disney+. Dans un sens, je trouve que Avalonia, l’étrange voyage colle parfaitement avec une sortie directement sur Disney+. Pourquoi ? Car l’on sent le cahier des charges Disney où le visuel est certes alléchant mais où le scénario et les personnages sont brouillons. Certains éléments du film sont intéressants quand d’autres, ultra simplistes, viennent gâcher la fête. Le dernier film Disney, Encanto, était mignon, magique et faisait une vraie proposition. Avalonia, l’étrange voyage tente de mélanger les influences Disney à celles de Pixar sans la moindre originalité. On passe un bon moment devant ce film mais il n’y a rien de remarquable qui donne envie de s’en souvenir pendant des années. L’aventure en elle-même n’arrive pas à être spécialement intéressante et même d’un point de vue purement animation le studio a déjà fait tellement mieux que je ne peux m’empêcher d’être déçu. 

 

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale

 

Avalonia, l’étrange voyage mélange une galerie de personnages vus et revus, utilisant tous les codes Disney sans sortir réellement des sentiers battus ou parvenir à créer une certaine forme de magie. Visuellement, je m’attendais tout de même à quelque chose d’un peu plus extraordinaire. On parle d’un voyage dans un monde étrange et pourtant tout est assez simpliste. La force des films Disney reste dans sa morale mais là aussi c’est un semi-échec car Avalonia, l’étrange voyage ne semble pas trop savoir ce qu’il veut être. Il n’y a pas de méchant, pas de morale, pas de sujets forts traités afin de donner une petite leçon de vie. L’univers de l’intrigue principale avait du potentiel mais je me suis un peu senti abandonné en cours de route. Comme si le film se rendait compte qu’il n’avait plus grand chose à raconter et décidait alors de mettre un bon coup de frein. Il serait temps pour Disney de renouer avec l’originalité et l’inventivité qui a fait la renommée du studio pendant des années plutôt que de voir suivre un cahier des charges pour ne pas brusquer son spectateur et ce qu’il a pour habitude de voir avec son cinéma.

 

Note : 4.5/10. En bref, a trop vouloir suivre un cahier des charges, Avalonia, l’étrange voyage n’a rien d’extraordinaire. Que ce soit dans l’histoire ou dans l’animation, il n’y a rien dans ce film qui sorte du lot. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article