Critiques Séries : American Horror Stories. Saison 3. Episode 3.

Critiques Séries : American Horror Stories. Saison 3. Episode 3.

American Horror Stories // Saison 3. Episode 3. Tapeworm.

 

Le monde du mannequinat peut être particulièrement cruel et c’est clairement ce que veut démontrer American Horror Stories. Il faut toujours être mince, la plus mince de toutes (mais pas trop). Nous suivons l’histoire de Vivian Lee Finch alors que pour perdre du poids elle utilise un médicament que tous les modèles du monde utilise. Sauf qu’elle a une pathologie cardiaque qui va la conduire à devoir arrêter. Son médecin lui propose une technique ancienne : le vers solitaire. C’est dégueulasse à souhait mais American Horror Stories délivre une histoire particulièrement intéressante qui s’intéresse aux personnages. Un peu comme « Bestie », le premier épisode de la saison, « Tapeworm » délivre ce qui a été promis depuis le début. American Horror Stories dénonce ici intelligemment l’industrie du mannequinat avec cette flagellation constante qui détruit la psychologie des modèles et les attentes surréalistes de poids et taille qui n’ont rien à voir avec l’américain moyen. 

 

« Tapeworm » est l’occasion de rappeler ce dont les gens capables. Certaines ici à tout pour réussir. Si l’histoire de cet épisode peut être assez simpliste et surtout prévisible, elle reste efficace car elle se repose intelligemment sur de bons personnages bien écrits. Vivien est attachante dès le début alors qu’elle est gentille comme tout et veut même aider sa colocataire à réussir. Mais une fois le vers solitaire dans son corps, American Horror Stories montre l’horreur. Par les excès de nourriture de Vivien, l’horreur est bel et bien présent dans le film. De même que les humeurs changeantes de l’héroïne qui viennent apporter un peu de matière à l’ambiance de l’épisode. Laura Kariuki est excellente sous les traits de Vivien et le fait que American Horror Stories se repose sur des personnages aussi sympathiques donne envie de les voir survire à la fin (ce qui n’était pas spécialement le cas de « Daphne », ennuyeux à souhait). 

 

Le monstre inné de Vivien qu’est la jalousie est donc remplacé par quelque chose de physique. Ce qui était métaphorique au début se manifeste sous la forme de ce vers solitaire qui va tout faire pour survivre. « Tapeworm » est aussi le genre d’épisode qui parvient à développer petit à petit quelque chose et délivrer à la fin une séquence particulièrement macabre et gore. C’est à elle seule une justification suffisante pour regarder l’intégralité de l’épisode car American Horror Stories a compris qu’il fallait récompenser le spectateur qui est venu chercher quelque chose. Ce n’est pas l’épisode parfait mais avec « Bestie » on est clairement face à ce que cette saison 3 de American Horror Stories a pu faire de mieux. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que la fin laisse presque espérer une suite mais cela conclut le récit comme une bonne anthologie.

 

Note : 7/10. En bref, voilà ce que j’attendais comme épisode avec cette saison 3 de American Horror Stories. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article