Chicago Med (Saison 9, épisode 1), Chicago Fire (Saison 12, épisode 1), Chicago PD (Saison 11, épisode 1)

Chicago Med (Saison 9, épisode 1), Chicago Fire (Saison 12, épisode 1), Chicago PD (Saison 11, épisode 1)
Chicago Med (Saison 9, épisode 1), Chicago Fire (Saison 12, épisode 1), Chicago PD (Saison 11, épisode 1)

Chicago Med // Saison 9. Episode 1. Row, Row, Row Your Boat on a Ricky Sea.

 

La saison 8 était une belle saison. Pas parfaite mais elle avait le mérite d’être bien meilleure que les saisons 6 et 7. Ce premier épisode de la saison décide de faire un bon dans le temps de quelques mois après le final de la saison 8 afin de nous mettre directement dans le bain, notamment avec les petits nouveaux (et retours). C’est un choix judicieux qui permet de rapidement installer les personnages dans de nouvelles aventures. L’hôpital a de nouveaux cas médicaux et semble plutôt bien gérer l’absence (ou presque) de toute la technologie introduite dans la saison précédente. Pour un premier épisode, Chicago Med réussie son entrée et rappelle pourquoi on peut aimer cette série. Il y a du médical, des personnages attachants et ceux qui commençaient à devenir ennuyeux ont disparus. 

 

Un accident de voiture créant de nombreux cas médicaux n’est pas neuf dans le monde des séries médicales mais cela m’a surtout donné l’impression que Chicago Med veut revenir aux fondamentaux. L’accident permet de créer tout un tas de situations de vies et de morts dans l’hôpital. Cela donne aussi un sens du rythme et de l’urgence qui manque parfois dans ce genre de séries. Le monde médical a tendance à se reposer sur des cas originaux qui n’apportent pas forcément l’action nécessaire. Dans le cas de cet épisode, Chicago Med revient à ce que l’on a envie de voir dans une série médicale. Mitch Ripley de son côté est introduit de façon simple et le bon dans le temps aide clairement les scénaristes à nous éviter de longs moments ennuyeux. On est directement dans le bain. Sans parler de Maggie qui fait un retour détonnant. 

 

Je suis curieux de voir ce que Ripley va apporter à la saison mais après neuf saisons, je suis content que Chicago Med décide d’introduire enfin de nouveaux personnages originaux. On ne sait pas encore tout de son passé mais il y a quelque chose qui me rend déjà curieux. Cela permet aussi de remettre Charles un peu plus en avant. Son face à face avec lui me donne envie de voir la suite. Charles et Ripley vont clairement être l’un des fils rouges de la saison et cela me plaît. J’ai toujours aimé Charles. Chicago Med semble démarrer de la meilleure façon donc j’espère ne pas être déçu par la suite. 

 

Note : 6.5/10. En bref, un retour réussi qui nous remet directement dans le bain. 

Prochainement sur TF1

Chicago Med (Saison 9, épisode 1), Chicago Fire (Saison 12, épisode 1), Chicago PD (Saison 11, épisode 1)

Chicago Fire // Saison 12. Episode 1. Barely Gone.

 

Cette saison 12 de Chicago Fire a énormément de choses à gérer et notamment avec le statut de nombreux personnages. On sait que deux personnages réguliers vont disparaître à la mi-saison et qu’un personnage récurrent a déjà déménagé. Au fond, Chicago Fire reste cohérente avec le fait que les gens peuvent évoluer et changer de vie plutôt que de rester plus de dix ans au même endroit mais ce premier épisode ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il y a de l’action ce qui permet de donner un certain rythme à l’épisode mais je dois avouer que les scénaristes n’arrivent plus vraiment à me surprendre. Chicago Fire n’a pas suffisamment le temps de préparer le départ de ses personnages et semble accélérer les choses plus que de raison (et c’est dommage). Mais j’ai aussi l’impression que les scénaristes passent trop de temps sur des éléments qui n’ont pas d’effets de surprise. Je pense au mariage à venir entre Casey et Brett qui m’ennuie terriblement. 

 

J’aime bien Brett mais Casey n’a jamais été ma tasse de thé et dans une série comme Chicago Fire je préfère quand la série se concentre sur les cas de la semaine avant tout. Cet épisode donne énormément de place aux vies personnelles de chacun. C’est compréhensible de donner de la place à tout ça quand on voit que la série était absente des écrans durant plusieurs mois mais les simagrées de certains m’ennuient. Un peu comme le fait que l’intrigue fasse un bon dans le temps. Si dans le cas de Chicago Med cela été salutaire, pour Chicago Fire ce n’est pas spécialement le cas. Je pense à Mouch qui méritait mieux pour la poursuite de son intrigue touchante de la saison précédente, à la décision de Gallo de quitter la caserne ou encore Sylvie qui est toute excitée par les fiançailles. Je sais que ce sont des petites intrigues mais cela fait le sel de Chicago Fire et la série ne semble pas s’en soucier suffisamment. 

 

J’ai envie de m’attacher aux personnages et à ce que la série nous raconte mais je trouve que les scénaristes ne sont pas assez malins. On s’ennuie un peu trop à mon goût. L’action de cet épisode est agréable mais n’a pas suffisamment de place pour rester mémorable. Pour un grand retour, Chicago Fire passe par la petite porte. Ce n’est pas catastrophique mais ce n’est clairement pas ce que j’attendais. Après douze ans, la série a peut-être besoin de raccrocher. 

 

Note : 4.5/10. En bref, un retour en petite forme. 

Chicago Med (Saison 9, épisode 1), Chicago Fire (Saison 12, épisode 1), Chicago PD (Saison 11, épisode 1)

Chicago PD // Saison 11. Episode 1. Unpacking.

 

Cette nouvelle saison de Chicago PD a pas mal de choses à gérer et notamment avec Hailey qui est très loin d’être au mieux de sa forme. J’aime beaucoup Hailey mais j’ai l’impression que Chicago PD rejoue ce qu’elle a déjà fait dans la saison précédente. Le final de la saison 10 était rythmé et surprenant avec de l’émotion et de l’action. L’épisode a une affaire à nous offrir qui n’est pas spécialement digne d’un début de saison (surtout après un si long hiatus) et qui finalement m’a frustré plus qu’autre chose. On n’a presque pas de nouvelles de Ruzek et tout se concentre donc sur une équipe de trois où Voight fait quelques apparitions. Voight avait les moyens d’être le personnage central de cet épisode mais la série préfère se concentrer sur les simagrées et la psychologie d’Hailey. Ce n’est pas que je n’aime pas le traumatisme qu’elle a vécu, juste que j’ai l’impression de voir Chicago PD répéter la saison précédente. 

 

Il y a quelques temps, les producteurs avaient annoncé que pour des raisons budgétaires les personnages ne seraient plus présents dans tous les épisodes et que l’équipe se concentrerait alors sur quelques personnages plutôt que le groupe. Sauf que ce qui faisait le sel de Chicago PD c’était justement l’équipe et la multitude de personnages. J’apprécie la place de Trudy dans cet épisode malgré tout, surtout quand on voit à quel point elle était absente de la saison précédente. Mon personnage préféré de Chicago PD désormais, Dante Torres, est absent de cet épisode. La série nous informe qu’il est parti prendre soin de sa mère mais j’espère surtout qu’il va revenir rapidement. C’était la meilleure chose qui était arrivé dans la saison précédente donc je trouverais dommage que l’on se contente d’intrigues redondantes. 

 

L’épisode n’est pas mauvais en soi, juste assez médiocre. Il n’y a rien de surprenant et les scénaristes semblent avoir du mal à se remettre dans le bain. L’équipe a déjà perdu deux personnages et en plus de ça, Voight doit remplacer Ruzek temporairement. En se concentrant sur Voight et surtout Hailey, cet épisode n’a pas eu l’impact que je cherchais. Surtout que l’épisode donne l’impression par moment de tourner en rond et de ne pas trop faire évoluer les personnages et les intrigues. Même la scène finale entre les deux héros n’a pas d’impact. C’est trop fade pour marquer les esprits et ce malgré le talent du casting. 

 

Note : 4/10. En bref, je m’attendais à quelque chose de plus mémorable pour un retour après tant de mois d’absence… 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article