Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. The Church on Ruby Road.

Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. The Church on Ruby Road.

Doctor Who (2005) // Saison 14 Specials. The Church on Ruby Road.

 

« The Church on Ruby Road » est le premier épisode où Ncuti Gatwa peut incarner le Docteur en solo. On a donc un épisode de Noël qui permet aussi d’introduire en bonne et due forme Ruby, la nouvelle compagne du Docteur dans ses futures aventures. En soi, cette introduction est maligne et amusante. On sent que Russell T. Davies se veut créatif, qu’il tente des choses (en ajoutant notamment un passage musical qui n’est pas sans faire écho à ce qu’il a pu faire dans l’épisode avec Neil Patrick Harris pour les 60 ans) mais je trouve que l’intrigue méritait tout de même quelque chose d’un brin plus grandiose. C’est le premier épisode depuis 2009 que Russell T. Davies écrit pour Noël et pour Doctor Who. Le 15ème Docteur rencontre donc Ruby Sunday, une femme qui a été abandonnée enfant le jour de Noël. Depuis, elle semble enchaîné la malchance et un changelin est attiré par le bébé accueilli par sa mère. 

 

Je me demande si au fond cet épisode n’est pas une façon de poursuivre ce qui avait été fait avec le Toymaker tout en offrant une intrigue légèrement différente. Ce qui m’intéressait surtout dans cet épisode c’est de voir ce dont est capable Ncuti Gatwa et pour le coup, c’est une réussite. L’acteur est parfait dans le rôle et parvient à apporter sa propre pâte. C’est agréable de voir un acteur s’amuser et être aussi communicatif. Le duo qu’il forme avec Millie Gibson fonctionne même très bien. On sent déjà la complicité et l’alchimie entre ces deux futurs comparses d’aventure. Pour autant, l’intrigue même de cet épisode m’a déçu. Disons que Doctor Who ne nous offre pas toute la magie qu’elle est capable de produire. Cela s’avère être un épisode un brin mineur de ce point de vue là.

 

Je comprends que Russell T. Davies a énormément de choses à faire dans cet épisode avec la première aventure du 15ème Docteur, l’arrivée de Ruby Sunday et créer un univers qui fait écho à Noël pour introduire ce que la suite de la série sera mais il m’a manqué un petit quelque chose. Cela manque d’une intrigue réellement cohérente, les chansons sont insérées un peu à la hâte et ce même si pour le coup, les personnages sont tout ce qu’il y a de plus soigné ici. On peut s’amuser mais j’attendais quelque chose de plus remarquable. L’introduction des Gobelins est intéressante même s’ils ne passent pas énormément de temps à l’écran (et là aussi, c’est une grossière erreur). Caler tout ce qu’il y a à raconter dans cet épisode en aussi peu de temps est un brin déconcertant. Je me demande si au fond Doctor Who n’aurait pas dû sauter cet épisode de Noël et nous laisser patienter jusqu’au printemps pour avoir la véritable saison. 

 

Note : 5/10. En bref, le casting est génial mais l’intrigue de cet épisode est assez mal fagotée. Dommage. Mais Ncuti Gatwa est tellement charismatique que l’on a envie de partager des aventures avec lui. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article