Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 37 - Continuum (Saison 3)

20 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

Continuum-Season-3-Poster.jpg
Avec cette troisième saison, Continuum a complètement changé d’orientation. La série est donc devenue complètement différente, cherchant aussi par la même occasion à se renouveler et à éviter de retomber dans les intrigues répétitives. En revenant dans le passé, Alec Sadler voulait sauver la femme de sa vie, Emily. Tout cela s’est déroulé de façon très rapide dans la conclusion de la seconde saison et Kiera se doit alors de faire respecter l’ordre de la nature puisque sans ça, forcément le futur sera complètement différent et risque d’être mis en danger. Un futur duquel elle vient et qu’elle ne peut donc pas mettre en péril. Continuum emprunte dans cette saison 3 énormément de choses à Fringe avec plus ou moins de succès et notamment la présence de double de Kiera et Alec étant donné qu’ils reviennent dans un passé dans lequel ils ont déjà vécu. Si le double de Kiera sera rapidement évincé (dommage), celui d’Alec ne le sera pas car de toute façon, Kiera doit choisir quel Alec tuer et quel Alec garder. L’un des deux doit partir et l’autre va alors tenter de remettre la situation dans l’ordre. La série nous permet par la ailleurs de suivre d’un peu plus près ce dont est capable de Alec du futur mais aussi celui du présent. La série recherche la complexité et la trouve de façon singulière, se rapprochant à merveille de ce que Fringe pouvait faire par le passé.

Mais comme tout modèle bien souvent, Continuum n’arrive pas forcément toujours à être à la hauteur de Fringe mais peu importe, cette saison se suit avec tellement de plaisir qu’il est impossible de ne pas passer un agréable moment devant elle. Au contraire, par moment je me suis même demandé si finalement je n’avais pas ici la digne descendante de Fringe, une série qui nous a quitté l’an dernier (et pour moi avec beaucoup de peine). Bien entendu que tout n’est pas parfait, notamment quand il s’agit de revenir sur des personnages que l’on avait déjà pu suivre par le passé. Je pense par exemple à Liber8 qui n’aura pas eu énormément de place dans les premiers épisodes de la saison alors que Continuum a préféré se concentrer sur des personnages comme Kiera ou encore les deux Alec. Ce n’est pas une mauvaise chose que de jouer sur les relations entre les personnages et la tentative de séduction qu’il y avait chez les deux Alec mais j’aurais aussi bien aimé que notre très cher groupe terroriste introduit dans la première saison de la série se fasse une place un peu plus importante. Surtout quand à côté on a une autre organisation, les Freelancers, chargés de remettre de l’ordre dans l’espace temps, est introduite et apporte donc encore plus de mythologie à la série.
Continuum.jpgCe n’est pas un problème que la mythologie de Continuum s’enrichisse. Bien au contraire, c’est même une excellente nouvelle. Cela va permettre par ailleurs de rapprocher d’autres personnages comme Alec et Kellog. Le duo fait des merveilles afin de prouver à Kiera qu’elle n’a peut-être pas fait le bon choix et donc de tout contrebalancer dans les derniers épisodes de la saison qui sont plutôt justes car ils manient justement très bien toutes les intrigues avec tous les personnages. La relation entre Kiera et Carlos est plus que jamais remise en cause, surtout quand à côté Continuum choisie de se concentrer sur John Doe. L’un des épisodes les plus curieux et intéressant de la saison est celui qui se déroule intégralement dans le futur. C’est un moyen propre à Continuum de faire un peu comme Fringe quand elle allait durant tout un épisode dans le passé afin de nous raconter ce qui s’était passé. Ici, étant donné que l’on vient du futur et pas du passé, forcément c’est plus intéressant d’avancer le temps et cela fût fait avec beaucoup de malice là aussi. Finalement, si Continuum n’est pas encore renouvelée pour une saison 4 j’espère sincèrement qu’ils prendront une très bonne décision tant la qualité de cette saison 3 est indéniable et fait encore de belles promesses pour la suite.

Meilleur épisode : 3.11 « 3 Minutes to Midnight »

Pire épisode : 3.05 « 30 Minutes to Air »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

takarire 18/12/2014 18:17

Tout d'abord avant d'écrire ma critique je suis vraiment en train de découvrir mon intérêt au science fiction.
Je suis un fanna des inventions humaine et de ses possibilités créatives ou des auto projection dans le temps.

Pour des flash-bac en début d’épisode, pour la qualité des effet spéciaux, pour un découpage vidéo qui ne nous met pas trop impatient ou l'inverse. Pour ses idées folle de jouer avec des doublon des personnage temporelle etc.

Je dis bravo!(j'ai juste envie de dire bravo en faite)

Je trouve qu'il y a de bonne idées sur les joue joues que l'on serai susceptible d'avoir dans le futur et je trouve que des fois cela perd son sens mais justement j'y crois et j'aimerais être abasourdis quand la saison 4 va révéler son scenario qui se doit d’avoir une incroyable suite logique !

J’espère que les scénaristes se prennent bien la tête en ce moment même !




Je serai vraiment déçu d'apprendre que une série comme ARROW peut continuer à produire tandis que celle de continum s’arrêter là; es ce la faute à l'audimat? ou bien au manque de personnel?

J’attends vivement le retour de cette série! je serai, ne vous inquiéter pas, à l'affut en avril 2015 pour connaître la date de départ de la saison 04

delromainzika 22/06/2014 20:31


Oui, elle vaut vraiment le coup. L'an dernier j'ai hésité à la mettre :)

thomas 21/06/2014 18:45


Bonjour! Alors je ne connais pas d tout cette série et comme elle vient seulement d'apparaître dans ton classment au bout de la 3ème saison, je me demande i c'est une  bonne idée de la
commencer...


 


Donc je voulais savoir  si tu pouvais me pitcher un peu sur la série et si elle valait le coup après tout! Merci!