Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 42 - Vikings (Saison 2)

12 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

Vikings-Season-2-Poster.jpg


Lors du lancement de Vikings l’an dernier, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à voir une bonne série. Bien au contraire, je m’attendais à m’ennuyer et puis quelle surprise ce fût que de voir que finalement j’avais adoré la première saison. La seconde saison je l’ai tout autant dégustée alors que celle-ci nous offre pas mal de très bons ingrédients et ce même si le premier épisode était assez raté. Mais justement, il vaut mieux rater un premier épisode qu’une saison toute entière. La série va parvenir à adapter la suite de façon intelligente. Même si je ne suis pas non plus un immense fan de « The Lord’s Prayer », le dernier épisode de la saison, je dois avouer que le tout se tient. Il y a de très bonnes surprises grâce à des personnages qui donnent tout. L’arrivée de Donal Logue (SVU, Terriers) dans le rôle de Horik était une bonne idée. L’acteur est tout simplement excellent alors qu’il joue la nuance. En effet, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre avec lui et l’on a l’impression que tout peut péter d’un moment à un autre sans problème. C’est ce qui rend cette série aussi appréciable à mon humble avis. Le spectacle est donc au rendez-vous et les personnages nous offrent l’occasion de plonger dans un univers toujours plus sombre.

Le monde des Vikings est tout de même un monde fascinant. A la fois pour leur culture qui va encore une fois être exploitée à merveille (notamment dans « Boneless », l’épisode 2.08 et mon préféré de la saison) mais aussi pour leur envie de pouvoir. Ragnar, le héros de la série, est un homme important dans la culture Vikings mais en plus de ça il adore prendre le contrôle de tout ce qu’il peut contrôler. Heureusement pour lui il a des gens qui sont à ses côtés. J’aime notamment beaucoup sa relation avec son traducteur et bras droit. La première saison avait fait quelque chose d’assez intelligent de ce point de vue là, développant petit à petit cette relation. La seconde saison va plus ou moins laisser toute cette histoire de côté. A mon grand damne car la série aurait très bien pu faire beaucoup plus à mon humble vis avec de tels personnages. Mais peu importe, de toute façon le but est avant tout de nous divertir. Michael Hirst a su développer une histoire ponctuée d’humour, d’action et de rythme dans une saison qui aurait très bien pu être complètement ratée. Le point de départ n’était pas du tout à mon goût, bien au contraire. Le rapport entre Ragnar et la violence a toujours été exacerbé dans cette série, quitte à laisser de côté sa relation avec les femmes (et d’ailleurs les femmes de sa vie vont toutes là pour se tomber dessus dans des scènes assez efficaces).
918f44317da241a4c137afe00e873725.jpgJ’aurais bien aimé que Horik s’en sorte, notamment car c’était un personnage que Vikings n’avait pas fini d’explorer. Son côté mystérieux que l’on ne peut vraiment décrypté me plaisait énormément mais la série a cherché à faire les choses différemment. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée non plus. La manière dont Horik s’en est allé reste une belle façon de conclure la saison mais cela ne veut pas pour autant dire que c’était éblouissant. Bien au contraire. D’ailleurs, le dernier épisode de la saison fait presque retomber tout comme un soufflé, comme si la série s’épuisait d’un coup d’un seul afin de garder des choses pour la prochaine saison. Car oui, il va falloir remplir une saison 3 de Vikings. Cela ne va pas nécessairement être très simple mais peu importe, de toute façon le problème n’est pas là. J’ai hâte de retrouver Ragnar, les femmes de sa vie et les autres membres de la communauté Vikings. Ce sont des hommes sans foi (à part celle du groupe) ni loi (ils se permettent tout). Ce sont les anarchistes de cette époque, tout simplement. Finalement, voilà une saison 2 plutôt bonne dans son ensemble, délivrant tout ce que l’on peut attendre de la part de cette série et achevant même certains personnages non pas sans émotions.

Meilleur épisode : 2.08 « Boneless »

Pire épisode : 2.01 « Brother’s War »

Place dans le classement de l’an dernier : 41ème (1 place perdue)

Commenter cet article