Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 7 - Person of Interest (Saison 2)

14 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2012-2013

Person-of-Interest-poster1.jpg


Associant à merveille mythologie et intrigues à épisode, Person of Interest est une série fascinante. De plus, elle a su se construire un univers sombre sans pour autant qu'il ne soit pas grand public. Tout le monde peut se lancer dans Person of Interest sans avoir peur d'être perdu ou de ne rien comprendre dans le sens où la série, malgré ses mystères, n'est pas complexe. La saison 2, beaucoup plus feuilletonnante que la première, va développer tout un tas d'intrigues ici et là afin de donner au téléspectateur la chance de découvrir ses personnages sous un angle différent. Cela va passer par Finch, son passé, la création de la Machine et comment celle-ci s'est retrouvée dans la situation où elle est aujourd'hui. D'ailleurs, c'est aussi sur cette piste que va se lancer Root incarnée par l'excellente Amy Acker. L'actrice trouve ici l'un de ses meilleurs rôles (bien meilleur que celui qu'elle avait dans Dollhouse si l'on parle de ses derniers rôles). Si au début de la saison il était difficile de voir où Person of Interest voulait nous emmener, petit à petit elle dilue quelques bons indices qui cherchent à accroître le suspense.

Rien n'est artificiel dans cette série et ce même si certains personnage sont un peu moins bons que d'autres. Si la première saison pouvait être accusée d'irrégularité, au fond la saison 2 n'en souffre pas. Les intrigues secondaires que l'on suit tout au long de la saison servent alors le récit d'une façon différente et permettent de ne pas s'ennuyer. La dynamique entre les personnages va également évoluer, que cela soit quand Reese doit être à la Finch et lui-même dans un épisode quand le grand manitou est absent, ou encore quand l'on nous intègre Sarah Shahi au casting de la série. D'ailleurs, cette dernière aura su se faire une place rapidement (c'est certainement pour cela qu'elle a été promue régulière la saison prochaine). J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur elle et de voir comment elle va parvenir à s'intégrer au duo que l'on suit déjà depuis deux saisons dans le sens où ce sont tous plus ou moins des solitaires. Je suis cependant ravi de voir que Person of Interest n'est pas en panne d'inspiration.
person-of-interest-season-2-episode-21.pngL'intrigue la moins palpitante de la saison est certainement celle des HR. Cette intrigue était un peu moins passionnante que le reste de la saison mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne nous aura pas offert de bons moments. Le seul problème est qu'elle a été un peu trop étirée en longueur à mon goût. C'est dommage car Fusco aurait pu faire d'autres choses plus intéressantes ailleurs. La place de ce personnage est donc maintenant à définir de façon plus précise. On ne sait pas vraiment où va la série mais je dois avouer que j'ai hâte de le découvrir. Il y a quelque chose de tellement mystérieux dans Person of Interest qui fait que l'on a constamment envie de revenir. Je sais que tout le monde n'a pas accroché, mais je suis certain qu'en se forçant un petit peu ces gens trouveront alors en cette série un divertissement particulier rappelant un peu parfois ce qu'ont fait les frères Nolan avec la saga des Batman. Car oui, on retrouve énormément de la trilogie des Batman dans Person of Interest. Ne serait-ce qu'au travers de la personnalité de chacun.

La série est assez sombre, voire encore plus sombre cette saison mais pour autant elle n'a pas peur de tenter de nous jouer la comédie. C'est pourquoi quelques petites répliques vont faire mouche dans ce registre. Cela peut être cynique comme chez Root ou encore assez amusant comme chez Fusco. Il y a de très bonnes idées et c'est aussi ce qui rend cette histoire réellement sympathique à mes yeux. La saison aura également été l'occasion de revoir certains personnages de la première saison comme Elias. Ce dernier est un personnage assez charismatique, un méchant que l'on ne peut qu'avoir hâte de retrouver la saison prochaine. Maintenant qu'une grande partie de ce que la série nous raconte depuis le début est déchiffré, les nouveaux mystères et nouveaux personnages vont devoir nous accrocher encore un peu plus afin de délivrer une saison 3 de meilleure qualité que la saison 2 (ce qui au fond sera difficile à faire et ce même si l'on sait qu'avec une diffusion à 22h, Person of Interest pourra se permettre plus de choses je suppose).

Meilleur épisode : 2.21 "Zero Day" ex-aequo avec 2.22 "God Mode"

Pire épisode : 2.20 "In Extremis"

Place dans le classement de l'an dernier : 8ème (1 place gagnée)

Commenter cet article

Tim 16/08/2013 19:37


J'ais pas lu le comics en question, mais c'est l'un des plus connu sur le chevalier noir et c'est celui qui revient le plus souvent dans les discussion à ce propos.


Et sinon je persiste et signe que TDKR est un étron. (et pourtant j'aime beaucoup ce que fait Nolan et les deux premiers opus de la trilogie)

@bop@delromainzika 16/08/2013 18:15


@Tim : Etron ? Tu n'a pas l'impression d'y aller un peu fort ? mdr


 


Sinon, je ne connais pas les comics et au fond ca ne m'intéresse même pas ^^

Tim 16/08/2013 18:10


Oui m'enfin la diminution physique dans TKDR est tué dans l'oeuf et sert juste de référence à un comics en particulier (mettant en scène un Batman plus vieux et plus violent). C'est d'ailleurs le
truc qui m'a fait comprendre à la fin de la première heure de film que j'étais en fasse du premier étron de Nolan. (ça et Cotillard qui se timballe avec une pancarte "Je suis méchante!" durant
tout le film)

delromainzika 15/08/2013 15:43


Bah Root passe ensuite sous silence mais pas totalement non plus. Elle se rapproche du gouvernement pour découvrir où se cache La Machine et tout cela ne se fait pas en quelques secondes :)


 


Reese, c'est un peu comme Batman. Si on le diminue physiquement (comme les frères Nolan ont pu le faire avec TDKR), il se relèvera rapidement :)  C'est un guerrier, qui n'a peur de rien.
Après, le rendre faible physiquement est plausible dans le sens où de toute façon on aura Sarah Shahi sur le terrain. Avant, il n'étaient que deux donc pas très pratique car si Reese est faible
physiquement, reste alors Finch pour aller sur le terrain et ce dernier est déjà diminué ^^

Tim 15/08/2013 15:29


J'aime bien la série à titre personel mais je trouve dommage qu'elle noie sa mythologie sous une pluie de ficelles pas toujours tiré au bon moment nuisant à la crédibilité. (Par exemple Root qui
d'un épisode passe de grosse menace prioritaire à menace qui fout rien pendant un paquet d'épisode)


Reese me parait trop immunisé de manière global et j'ais du mal à m'y attacher (à l'inverse du reste du cast) du coup j'aimerais que la saison 3 relance la dynamique du personage (en le rendant
plus faible physiquement?).