Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Captain America, une adaptation surpassant les attentes

25 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19774937.jpg

 

Captain America : First Avenger // De Joe Johnston. Avec Chris Evans, Tommy Lee Jones et Stanley Tucci.


Brillant ! Tout simplement car Captain America, en plus d'une le premier Avenger, était quand même un des films les plus attendus de Marvel. Sauf que voilà, Marvel ne déçoit pas, loin de là. Entre une ambiance bien organisée rappelant un peu l'ambiance de Capitaine Sky et le monde de Demain. Ce côté feutré et léché. Le casting est lui aussi sublime, laissant place à un Chris Evans à la fois pur américain, vrai, et touchant, laissant entre son côté gringalet dans la première partie du film un côté épanouie et doux, puis plus héroïque dans la seconde partie du film. Joe Johnston maîtrise sa caméra, il arrive à nous filmer de bonnes scènes d'action, et ce malgré quelques défauts de fonds verts (peut être fait exprès pour garder l'ambiance un peu vieillotte du film), reste quand même prenant et très divertissant. On enchaîne sans stopper le rythme, c'est aussi efficace qu'un tourne de looping. Par ailleurs, on seul regret reste la 3D, inutile et gâchant même le plaisir du film, à voir en 2D.

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

L'histoire de Captain America, pour tout grand fan de comics qui se respecte, on la connaît. Le traitement du sujet dans ce film est avenant. Le scénario offre une justesse sans faille et laisse place à un combat réaliste en plein milieu d'une guerre que l'on sait au fond cachait pas mal de chose (notamment la quête d'Hitler pour des artefacts dans le monde entier, la recherche d'une puissance supérieur, etc…). Tout est bien repris par la film. De plus, la partie américaine du film est également réjouissante, on y voit l'enrôlement, comment utiliser Captain America en tant que produit marketing (c'est certes ridicule mais drôle à la fois). Pour ce qui est sûrement l'un des personnages les plus humains des comics que l'on connaît, le film surprends et nous laisse plein de compassion pour ce pauvre jeune homme qui n'a qu'une seule envie : servir son pays et faire le bien, protéger les siens. On a des moments très émotionnels comme le moment où un ami à lui meurt, mais c'est toujours fait sans chichi et donc, on en ressort grandi.

Par ailleurs, le film place aussi Stark Industries, la fameuse compagnie de Tony Stark dans Iron Man. On voit que les pions se places généreusement, tout comme l'histoire de cet artéfacts et de ses pouvoirs qu'on sait bien : feront Iron Man lui même. Bref, Captain America c'est à la fois une excellente surprise et surtout un bon film, mais également un Marvel réussi. Alors que Spiderman ou encore Green Lantern laissent dubitatifs sur les adaptations de comics au cinéma, ce film prouve que la corde n'est pas morte (X Men First Class l'avait prouvé plus tôt cette année). C'est donc avec hâte qu'on se donne rendez vous en mai prochain pour voir The Avengers, regroupant les héros que l'on connaît de Captain America à Iron Man en passant par Thor (que je n'ai pas encore vu, mais ça ne serait tarder). Mention spéciale à Chris Evans et à l'ensemble du casting.

Note : 8/10. En bref, pas difficile pour dire que c'est l'une des meilleurs adaptation de Marvel ciné à ce jour.

Commenter cet article

FAB-S 28/08/2011 22:19



Ouah !!!!


ça fait beaucoup de page *_* !! Mais bon je vais quand même essayer, ça me prendra le temps qu'il faudra ;)



(delromainzika 28/08/2011 20:24



Tout dépend du drama que tu veux faire, mais si c'est un truc assez riche et dense niveau scénar, compte 2 pages par minute. Si c'est un truc avec beaucoup d'action, et peu de dialogues donc, 1
page par minute.



FAB-S 28/08/2011 20:14



@ delromainzika : je voulais savoir combien de page il faut écrire pour un drama et en quelle police ?


Parce que j'avais lu dans un précédent article que tu avais écrit des pilotes.


Merci :)



FAB-S 28/08/2011 14:18



Franchement, même après avoir lu l'article, je n'ai toujours pas changer mon avis sur l'envie de le regarder. J'ai juste aperçu la bande annonce et j'ai trouvé ça d'un ridicule.


J'ai l'impression que les américains nous ressortent tous les héros des comics...



ThomasWH 28/08/2011 11:51



Et dire que John Krasinski etait un temps préssenti pour ce role... :(