Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : De Force, la constipation au bout du tuyau...

26 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19812345

 

De Force // De Frank Henry. Avec Isabelle Adjani et Eric Cantona.


Je voudrais dans un premier temps faire un constat assez accablant : Isabelle Adjani, elle peut être une bonne actrice (La Journée de la Jupe) mais aussi très mauvaise comme on peut en juger dans ce film. Peut être que le soucis c'est le rôle qu'elle tient, certainement même. De Force c'est l'histoire d'un film, qui avait tout d'un téléfilm destiné au bon gros primetime de TF1, sauf que TF1 n'en a pas voulu, et on la comprend… car c'était pourri. Je pense que c'est ça l'histoire qui se cache derrière ce film. Alors Orange tente de le produire et bim… on a une belle bouse de vache qui nait. Voilà un film bourré de clichés, écrit et réalisé par un ex voyou, reconverti pour l'occasion. Il s'est dit, plutôt que de faire la racaille en vrai, je vais la faire au cinéma. Au moins ça rapporte et c'est pas puni par la loi. Malgré un bon cast de base : Adjani (même si c'est vraiment pas un rôle fait pour elle et qu'elle est mauvaise comme tout), Cantona (à qui le rôle colle à la peau), Abkarian (que j'aime bien mais qui cabotine beaucoup ici entres blagues roumaines/indiennes et braquo sans grand intérêt) et c'est tout.

Suite à une série de braquages non résolus, les autorités décident de donner carte blanche au commandant Clara Damico afin de neutraliser un gang particulièrement organisé. Sa seule piste : Manuel Makarov, figure très connue du grand banditisme, purgeant actuellement une peine de douze ans de prison. Elle lui promet la liberté en échange de sa collaboration. Il refuse. Sans autre solution, elle se verra donc obligée de le contraindre de force.
Mais tout se complique lorsque Damico demande à Makarov d’intervenir auprès de son fils Cyril, jeune délinquant sur lequel elle ne maitrise rien…

L'histoire de ce film tient sur un timbre poste, et surtout ne réinvente rien du tout. Cela aurait pu faire un bon épisode de R.I.S police scientifique, mais malheureusement non. Quand Olivier Marchal se sert de son passé pour faire des films, cela donne d'excellentes oeuvres cinématophiques, quand Frank Henry s'y colle, c'est une catastrophe. De Force est un parfait film qui pourrait être classé entre les mauvais pornos et les direct to DVD chez un Video Futur. Malheureusement, il n'aura sûrement pas cette chance là. Filmé comme un film amateur, on n'y a rien à repêcher de ce film qui tente d'être coup de poing mais tape dans de l'eau. C'est pas bien difficile. De Force aurait pu être un bon film si Frank Henry avait vraiment capitaliser sur on expérience et que cela s'était ressenti dans le film. Sauf que ce n'est pas du tout le cas, c'est une farandole aux clichés, et surtout à l'envie de frapper celui qui a osé produire ça. Sans compter que la soupe que l'on nous sert a tout de la pire des séries policières françaises (et pour tout vous dire, je préfère m'enfiler un bon Julie Lescaut avec une Genest qui bafouille que ça…).

De Force aurait même pu devenir un navet culte, sauf qu'iil n'en a pas l'étoffe. C'est une vraie débandade de ce qui se fait de pire dans le cinéma français de nos jours. Cette volonté sans faille de copier les américains qui nous offrent chaque années des films de Steven Seagal à la pelle. Je pense même que le pauvre Frank Henry a du passé quelques années de prison avec pour seule chaîne de télé NT1, et qu'il s'est fait l'intégral des films de ce grand manitou du mauvais goût. Les dialogues transpirent la fausseté, et le jeu des acteurs pâti d'une très mauvaise direction d'acteur. Alors certes c'est un débutant mais pour un débutant, faire autant de maladresse avec un aussi sympathique casting qui n'a rien d'une série policière à la mord moi le noeud alors c'est se moquer des spectateurs qui payent une place au cinéma pour aller voir quelque chose. Faire du vide avec… pas grand chose, c'est le pari qu'il a du se lancer. Moi aussi demain je tente de faire un film et j'appelle Jean Pierre Michael et Philippe Caroit. On ferait : R.I.S le film.

Note : 0/10. En bref, surréaliste, bourré de clichés, cast qui rame, scénario bouffi et mal écrit, réalisation amateur.

Commenter cet article

delromainzika 26/02/2012 20:29


Pas mal en effet

julien 26/02/2012 20:19


http://www.youtube.com/watch?v=IvyyWx7lVaA&list=FLGBP95m470N5HItb0lC5sRw&index=9&feature=plpp_video


la chanson BO est top

julien 26/02/2012 19:54


j'adore adjani et deux choses m'ont plaisir, la premiere cest de la voir tourner des films et la deuxieme c'est qu'elle a réussi son régime et mis la pédale douce sur le botox!


car si les actrices américaines ont étés pionnières les françaises ont rattrapé leur retard en la matière, il suffit de voir deneuve (pardonnable car quand meme 69 ans), natalie baye, emanuelle
beart, nicole garcia ou anne parillaud, fanny ardant etc...


bref tout ca pour dire qu'adjani is back et ca fait du bien, j'attends avec impatience  papiers glacé !


mais ce film je savais qu'il était nul, cantona a fait un film correct et on le considère comme un acteur accomplit quel erreur !