Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Five Star Day, et si l'astrologie n'était que balivernes...

29 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

five-star-day-movie-poster.jpg

 

Five Star Day // De Danny Buday. Avec Cam Gigandet et Jena Malone.


Ne vous fiez pas à l'affiche super moche, ce film est bien mieux. Danny Buday réalise et écrit ici un film sur les relations humains mais également sur l'astrologie et comment l'horoscope peut avoir complètement faux. En effet, dans le film le personnage que Cam Gigandet incarne, Jake Gibson, alors que son horoscope lui prévoit une superbe journée, il va lui arrive toutes les pires choses : il part son job, son appartement, sa petite amie et on lui vole sa voiture. En gros, tout va mal pour lui et il va donc tout faire pour démontrer que le destin n'est pas régit par les astres. Il va alors tenter de retrouver trois personnes nées le même jour que lui afin de prouver que la théorie de l'astrologie est complètement fausse. J'ai beaucoup aimé cette idée de relation entre les gens qui est développée dans le film, même si le scénario manquait parfois de finesse et que tout n'est pas parfait. Je ne pouvais pas demander à Five Star Day d'être un excellent film, mais il était très intéressant et le personnage de Jake Wilson est tout aussi captivant. Sa sympathie fait tout le boulot, il faut bien se l'avouer.

Un homme tente de réfuter la théorie de l'astrologie et découvre de nombreuses choses sur la vie, l'amour et le destin.

L'histoire de ce film est intéressant pour plusieurs choses. Dans un premier temps pour l'idée que l'on dépeint la vie d'un personnage qui a tout perdu d'un coup et qui va tenter de comprendre le destin finalement. Jake Wilson est intéressant aussi car ce personnage est adorable, et que l'on peut très facilement s'identifier à lui. Cam Gigandet que j'aime beaucoup depuis Newport Beach choisi toujours bien ses rôles et ses films. Ce n'est pas forcément des chef d'oeuvre (Burlesque, Trespass) mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas bon dedans. Il joue toujours des bons personnages, et il les joue bien. Ensuite, Five Star Day est aussi un très joli film. C'est par moment touchant (surtout au début quand il perd tout mais également à la fin). C'est également un film charmant qui tente de nous en apprendre en même temps que le personnage en soit, sur l'amitié, l'amour et la vie en elle même. C'est bien évidemment quelque chose de commun à beaucoup de films indépendants mais celui ci à un goût particulier que j'aime bien.

Clairement, le seul reproche que je peux faire à ce film c'est sa relation qui n'est pas toujours très juste. En effet, la caméra tremblotantes ce n'est pas forcément mon trip ici car on ne partage pas les émotions que le film est sensé laisser transparaitre. En effet, on veut nous raconter l'aventure d'un homme qui tente d'en découvrir un peu plus sur lui même, et je pense que si le réalisateur avait été plus posé et moins dans sa phase "je veux que cela ressemble à un film personnel" cela aurait été plus pertinent. Au final, Five Star Day était un film sympathique qui reste l'essai du débutant - le réalisateur en est ici à son premier long métrage -. Cam Gigandet prouve cependant une fois de plus qu'il peut porter un film à lui tout seul. D'ailleurs, à certains moments je ne pouvais m'empêcher de penser à Ryan Gosling, car les deux se rapprochent un peu. Je garde également en tête la plupart bonne BO du film, faisant écho aux années 90. Ainsi, Five Star Day ce n'est pas un film immanquable certes mais j'ai beaucoup aimé. Voilà un petit film intelligent et respectable, tout simplement.

Note : 6.5/10. En bref, un film sur l'amour, l'amitié et la vie touchant et assez bien foutu malgré un scénario pas toujours fin et une réalisation pas forcément très juste.

Commenter cet article