Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Ghost Shark, Syfy et le requin fantôme

24 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

syfy_ghost_shark_zps7c96d43f.jpg

 

Ghost Shark // De Griff Furst. Avec Kim Collins et MacKenzie Rosman.


Après avoir fait quelques recherches sur Ghost Shark, j'ai découvert qu'une saga appelée Ghost Shark également existe en Nouvelle Zélande. Bien entendu, je n'ai aucune idée de quoi sont fait ces films si ce n'est de requins… fantômes. Comme dans le téléfilm de Syfy dont je vais vous parler. Ecrit par des spécialistes des téléfilms Syfy, Paul A. Birkett (Arachnoquake, Alien Tornado) et Griff Furst (Maskerade), Ghost Shark est un divertissement plutôt délicieux. Ridicule à souhait, parfois un peu sérieux, mais terriblement amusant. Je me demande d'ailleurs si la meilleure scène n'est finalement pas la dernière bataille contre le requin ectoplasme réalisé avec des effets spéciaux particulièrement désastreux. Mais au fond, c'est aussi ce qui fait le charme de ces productions. Mis en scène par Griff Furst (Lake Placid 3), tout ce petit monde connaît très bien l'univers de Syfy et de ce qu'elle produit. L'occasion rêvée de s'amuser un bon coup.

Une petite ville est confrontée à la menace d'un requin fantôme en mer comme sur la terre ferme : la moindre flaque d'eau lui permet ainsi d'attaquer ses victimes.

Alors que le succès de Sharknado n'est plus à démontrer, je ne m'attendais pas du tout à ce que Ghost Shark soit meilleur que Sharknado et au fond c'est déjà un problème en soi. Au fond, le téléfilm n'est pas aussi ridicule et parvient donc à construire une histoire sans que l'on ne parvienne pas à se laisser prendre au jeu. Enfin, pas totalement. Disons que le problème c'est que finalement Ghost Shark est entre deux chaises. D'un côté c'est pas si bête que ça, mais d'un autre côté tout un tas de bonnes choses ne sont pas exploitées et cela donne bien évidemment un téléfilm ringard et trop plan-plan. Le truc c'est qu'en plus de ça, le téléfilm aurait pu être drôle si seulement le ridicule était de la partie sauf que le téléfilm persiste et continue sur sa lancée. Les fans de 7 à la Maison auront par ailleurs reconnu Ruthie puisque Mackenzie Rosman, qui a depuis bien grandie, incarner le rôle d'Ava, l'héroïne de Ghost Shark. Je suis un grand fan de films de requins et je dois avouer que je m'attendais tout de même à mieux.

Ghost Shark ressemble alors à une sorte de remix de Les Dents de la Mer mais avec quelque chose de plus fantastique et malheureusement des idées pas exploitées du tout. Une scène en particulier de Ghost Shark prête à rire : celle de la séparation d'un corps en deux par le requin. Cela avait même servi à participer au bons moments de ce téléfilm mais au-delà de ça, encore une fois c'est une coquille qui ne sait pas sur quel plan jouer. Maintenant, je me demande bien ce que Syfy a prévu. Après les requins de sable, les requins à deux têtes, les requins immenses, les requins dans des tornades et des requins fantômes, il est difficile de savoir ce que l'imagination de certains, débordante, peut encore nous trouver. Vous avez des idées ? Soumettez-les moi en commentaire (je ne compte pas les revendre, je suis juste curieux). Bref, Ghost Shark ne restera malheureusement pas dans les annales des téléfilms Syfy. Dommage, j'avais vraiment envie d'adorer.

Note : 3.5/10. En bref, très décevant et ce même si au fond ce n'est pas totalement raté. Le problème c'est que le téléfilm joue sur plusieurs tableaux à la fois sans réellement réussir à trouver son ton.

Commenter cet article

ggg 24/08/2013 12:00


le site topito en a compilé un best-off : http://www.topito.com/top-films-requins