Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L'Etrange Pouvoir de Norman, psychédélice...

2 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20135954.jpg

 

L'Etrange Pouvoir de Norman // De Sam Fell (et Chris Butler). Avec la voix VO de Kodi Smith-McPhee et Anna Kendrick.


Le moins que l'on puisse dire c'est que 2012 a été une année très pauvre en termes d'animation. Outre l'échec critique cuisant de Rebelle (en tout cas pour moi) qui était l'un des films les plus attendus de l'année dans le domaine, ou encore la suite polaire ratée de L'âge de Glace (quatrième du nom), il y avait l'excellent Frankenweenie de Tim Burton, le film d'animation de l'année de mon point de vue. Mais il y avait une autre petite surprise que je n'avais pas vu venir : Paranorman de son nom en version originale ou L'Etrange Pouvoir de Norman en français. Un ensemble artisanal qui donne beaucoup de cachet à un film qui ne veut pas uniquement jouer sur des effets visuels (comme Rebelle) mais également sur des effets scénaristiques réussis. Le scénario de Paranorman en lui même est globalement plutôt sympathique sans pour autre être ce qu'il y a de plus inspiré. Disons que l'originalité provient de son héros, Norman, personnage que l'on n'attend pas nécessairement et qui inspire une grande source de bonnes choses dans le film.

Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies.

Outre le scénario, je pourrais bien évidemment parler de l'humour qui est bel et bien présent. Sans jamais trop en faire Paranorman s'en sort plutôt bien. Sans compter tout l'aspect assez psychédélique et macabre de l'histoire. J'ai trouvé l'emploi intéressant et surtout assez bien exécuté. Surement ce qu'il y a de plus proche de l'univers de Burton dans un genre assez sombre, Paranorman aurait très bien pu être un très bon film d'horreur si seulement il n'était pas destiné aux enfants. Ce n'est pas grave car au fond le spectateur prend son pied ailleurs, et notamment dans la première partie du film, invitant le spectateur au voyage dans un monde qu'il ne connait pas. La seconde partie, beaucoup plus confuse était bien moins accessible. Ce n'est pas pour autant qu'elle était mauvaise car comme je le disais plus haut, l'invitation faite par le film est de toute beauté et je dirais que Paranorman mérite largement le coup d'oeil. Très souvent déjanté d'un certain point de vue, mais n'oubliant jamais d'être tendre (quelques scènes viennent adoucir le film).

Visuellement irréprochable, on peut très bien le mettre dans le panier des grands studios. Il faut dire que le storyboardeur de Coraline était derrière les dessins de Paranorman. Un choix esthétique judicieux prouvant là aussi que l'esprit artisanal est ce qui assurément le plus réussi à l'année 2012 en termes d'animation (surtout quand l'on met a côté le film de Burton). Le seul vrai bémol, je le disais plus haut c'est de finalement ne pas vraiment renouveler le genre et de proposer alors quelque chose de nouveau et de plus farfelu. On retiendra donc globalement un film aux étranges pouvoirs qui offre à son public ce pour quoi il est entré dans la salle (ou a investi dans le Blu-ray). C'est très souvent dans les plus petites boites qu'il y a les plus beaux cadeaux, surement que cela s'adapte également au cinéma avec les petits petits films donnant les plus grandes surprises.

Note : 7.5/10. En bref, un très joli film d'animation pâtissant uniquement de son manque d'originalité. Le reste étant irréprochable.

Commenter cet article

Reaper 03/01/2013 00:01


Pour 2012, peut-être que Les 5 Légendes (Rise of The Guardians) va remonter ton estime en matière d'animation.


 


Perso, j'ai adoré Paranorman, notamment pour ses personnges et la qualité visuelle de l'univers. Frankentweenie est aussi très bon oui.