Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le Silence des Ombres, totalement dispensable

9 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19237342.jpg

 

Le Silence des Ombres // De Bjorn Stein et Mans Marlind. Avec Julianne Moore et Jonathan Rhys-Meyers.


Voilà un film pas vraiment original et qui ne laisse pas forcément de trace. Derrière un sujet écumé des centaines de fois au cinéma, il n'en reste pas grand chose, si, peut être le talent de la magnifique Julianne Moore. J'adore cette actrice et dans le film elle est là pour faire le show et sublimer l'écran. Jonathan Rhys Meyers est lui aussi là, même si ce n'est pas le meilleur. La réalisation banale de ce film, le rend banal.
Une psychanalyste découvre que l'un de ses patients a été assassiné. Elle va alors tenter de comprendre ce qui s'est passé...
Je pense qu'il faut vraiment aimer le genre pour vouloir se ruer sur ce film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre et il n'est pas foncièrement mauvais mais c'est décevant pour un sujet déjà épongé. C'est sec, la substance manque au film et ce malgré la présence de Julianne Moore, véritable atout dans son rôle de psychiatre. Elle était envoutante et toujours naturelle, elle est parfaite. Encore une fois, c'est un film qui se regarde pour le jeu de l'actrice. Jonathan Rhys Meyers est là, en patient fou et c'est un début de film sympa. Mais voilà, ça s'enlise.
Oui, on se perd dans une intrigue qui n'a plus aucun sens, tout s'embrouille et forcément, on nage dans le vide. Ce côté fantastique n'était vraiment pas nécessaire, ça gâchait tout le film et même son début. L'intrigue n'a pas été bien soignée, elle reste superficielle et le traitement des personnages se fait aux ecchymoses. La réalisation n'aide pas le film. Elle est stoïque et manque de rythme, disons qu'on s'endorme en cours de route pendant le passage avec Frances Conroy (encore un choix douteux pour l'excellente actrice).
Au final, si vous adorez le genre, vous pouvez vous laisser tenter mais je pense que ce n'est pas sain de voir ce film car c'est bon pour laisser tourner ça en mode berceuse avant d'aller se coucher. Le film fait son travail si c'est le cas mais je ne suis pas passer à coter du manque certain de potentiel. Tout est ruiné en milieu du film. Gros dommage et encore un film qui noirci le tableau de Julianne Moore qui reste ici malgré tout impeccable.

Note : 2/10. En bref, déjà vu et ce malgré une Julianne Moore au top, le film peine à convaincre.

Commenter cet article

delromainzika 13/03/2011 11:58



oui, c'est souvent ça avec les films mauvais mais avec une bonne idée de départ



phenix 13/03/2011 11:46



Un bon début mais rapidement, ça ne rime à rien.