Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Super 8, film culte en devenir...

3 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19761986.jpg

 

Super 8 // De J.J Abrams. Avec Kyle Chandler, Joel Courtney et Elle Fanning.


Certainement un film culte en devenir, Super 8 maîtrise son sujet aussi bien que les références qu'il veut bien nous transmettre dans une ambiance proche des années 80 et surtout très réaliste, le tout mené par un casting convainquant et une réalisation blockbuster qui se veut sobre et originale à la fois. Proche du cinéma de M. Night Shymalan, J.J Abrams (après Mission Impossible 3 et Star Trek), se laisse tenter par le film référence. Cela passe de E.T aux Goonies en passant par Rencontre du Troisième Type. Grand fan des films de Spielberg étant jeune, le rêve de celui ci se réalise (Spielberg produit Super 8 et a permis à J.J d'utiliser le nom de Avalon, la première société de production du grand réalisateur oscarisé).

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Ce qui frappe tout de suite avec ce film c'est qu'il est là pour être juste et pas pour en mettre plein la vue. Il y a certes des scènes impressionnantes (comme celle du train, ou bien du moment où les armes se mettent à tirer toutes seules et la scène finale avec le vaisseau), mais c'est souvent calme et très mystérieux. C'est une sorte de Cloverfield d'une petite ville de Ohio, le tout en prenant les enfants comme lancement. D'ailleurs, la première partie du film m'a ramenée en enfance (même si je n'étais pas encore né dans les années 80). Je sais pas, cette bande de potes, où l'un est un peu cinglé et joue avec des pétards, deux autres amoureux de la même fille, etc… Tant de bons moments que le film sait saisir dès le début du film.

La seconde partie, tout aussi maîtrisée est plus intéressante pour le mystère et l'action. C'est là que le film se transforme en blockbuster et transportant ses spectateurs dans un univers terrifiant mais également confortable. Les décors, les costumes, tout est là pour que l'époque soit au mieux représentée. Même les maisons sont du style des années 80 et me rappellent assez justement E.T. J.J Abrams réalise donc un rêve de gosse, celui qui avait débuté en filmant des films amateurs à la Super 8, comme les gamins du film. C'est donc aussi un peu autobiographique. Le casting est également très convainquant, je retiens le jeune garçon incarnant Jo, la petite Elle Fanning (soeur de Dakota qu'on a pu voir à son jeune âge dans… La Guerre des Mondes… film de … Spielberg, la boucle est bouclée). Et puis le charismatique Kyle Chandler qui oublie les terrains de football et son chat qui lui apporte le journal pour s'improviser adjoint du shérif.

On ne peut pas reprocher grand chose à Super 8. Il saura toucher tous les publics (les plus jeunes comme un nouveau film culte tel que fût les Goonies, et les nostalgies des films des années 80). La réalisation de J.J est très pointilleuse, et surtout reconnaissable. Chaque plan, chaque travelling, c'est lui, ça se ressent. Il est fort pour imposer sa patte dans ce qu'il fait. Super 8 est donc un film surprenant, qui s'adonne au réalisme et qui permet de faire le rapprochement assez juste avec E.T, bourré de bons sentiments et pas uniquement d'action sans émotion (comme la plupart des films de nos jours sur le sujet extraterrestre). Pour moi c'est déjà un film culte, mais avant de le proclamer ainsi on va dire qu'il est en passe de le devenir. J.J signe le film de sa petite carrière cinématographique. Une oeuvre à part, film de l'année 2011.

Note : 10/10. En bref, je suis admiratif des références, de la réalisation juste blockbuster-esque des années 80, de l'action maîtrisée (la scène du train est ahurissante), du casting sans failles (même David Gallagher peut vous surprendre) et d'un scénario à la fois touchant et haletant. Film culte.

Commenter cet article

delromainzika 03/08/2011 20:27



La scène finale, OMG oui, j'ai eu les larmes aux yeux, comme E.T :'(


 


Oui, le petit film en super 8 à la fin était génial aussi ^^ J'ai adoré. C'était kitsch et tellement jouissif de voir les scènes mises bout à bout. Mention spéciale à la scène finale où le
réalisateur prend un accent british et se fait bouffé par un zombie ^^ C'était fun. Sans parler des bruitages avec la maquette ^^



iKkyu 03/08/2011 20:23



Très gros frissons pour la scène finale, presque les larmes aux yeux. Mais le générique est l'accomplissement de la bande de potes, j'ai adoré. Ce film est excellent, je ne regrette pas une seule
seconde. 


Par contre, si on le compare à E.T, je regrette qu'il n'y est pas eu une relation plus importante avec l'extraterrestre. 


Bravo J.J. Abrams !