Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Company Men, apologie d'un sujet d'actualité

11 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19625865.jpg

 

The Company Men // De John Wells. Avec Ben Affleck, Tommy Lee Jones et Chris Cooper.


Un film avec un réalisateur excellent qui passe pour la première fois derrière la caméra, un scénariste excellent, un casting excellent, une histoire passionnante. C'est tout pour faire un excellent film ? Et bien oui. The Company Men est une excellente jolie production sur la crise économique vécue du côté des cols blancs. Loin des carcans des films hollywoodiens où tout est beau, chaud et fait bon vivre, John Wells reste l'excellent scénariste qu'il est, égal à lui même et livre un portait cru, chaleureux et très humain d'une Amérique qui a besoin d'un petit coup de couteau dans le lard.

Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.

Le premier atout de ce film c'est Ben Affleck. Je crois que j'aurais jamais dit ça il y a quelques années. L'acteur a grandi et ne s'engouffre plus dans des rôles où il n'est pas drôle. Celui ci lui va comme un gant et il parvient à donner toute une dimension à son personnage de Bobby Walker, parfait exemple de la réussite à l'américaine auquel le monde tourne le dos du jour au lendemain. Le reste du casting n'est pas non plus sur les rotules. Je pense à Chris Cooper notamment ou encore Tommy Lee Jones et Craig T. Nelson en patron presque verrues.

Ce qui j'aurais jamais cru c'est que ce film puisse être aussi plaisant et léger. Souvent ce genre de sujet est traité de façon lourde et sans finesse sauf que cette fois c'est fait avec intérêt et justesse. On reconnaît la pâte du scénariste à qui l'on doit dernièrement quelques épisodes de Shameless US, portrait de la pauvreté américaine mais très différent d'ici. Avec un bon scénario, solide et bâti comme il faut, une histoire qui raconte l'actualité du moment et qui utilise les savoirs de ce qui fait le bon cinéma. Sans oublier le casting 5 étoiles. Voilà qui donne envie de voir la crise plus souvent au cinéma (mais pas en vrai).

Note : 8.5/10. En bref, un film léger et très bien écrit, soigné dans son écriture et son développement. Il séduira tout le monde.

Commenter cet article

iKkyu 29/05/2011 23:12



Très bon moment, je ne voulais pas le voir au cinéma de peur d'être touché par cette histoire et qu'elle me tue le moral. Et bien, le sujet est vraiment bien traité. On s'accroche, tout en
gardant un léger petit sourire. Très bon film ! 



iKkyu 12/04/2011 10:20



Saluer la prestation de Ben Affleck, c'est beau !