Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Green Hornet, une parodie ingénieuse

22 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

19603577.jpg

 

The Green Hornet // De Michel Gondry. Avec Seth Rogen, Jay Chou et Cameron Diaz.


Afin de remettre aux goûts du jour la série des années 60, Michel Gondry a vraiment sorti l'artillerie lourde. Un casting sans grandes pompes qui permet d'être à l'aise et surtout d'avoir quelque chose de plutôt pas mal sur le plan jeu d'acteur. Une histoire certes un peu bancal et trop classique sur les bords mais qui fait hommage parodique à Batman & Robin sans trop de difficulté, bien au contraire. La réalisation est plutôt sympathique et les scènes d'action efficace, le tout est rythmé par une bande originale excise passant de Coolio à Johnny Cash en un claquement de doigt. The Green Hornet, que j'aurais cru "navet" se révèle être une jolie petite surprise, toute de vert vêtue qui sévi comme un frelon vous réveillant d'un sommeil profond.

Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux.

L'efficacité de ce film tient vraiment en une personne : Michel Gondry le réalisateur. Connu pour ses films plutôt fantasque, il livre ici la parfaite parodie de l'univers des Batman en réadaptant une série culte. Il réalise ici en brisant un peu les codes une grosse production hollywoodienne. Sous ses airs faussement adroit et surtout très proches de la réalité du genre et banal, finalement se cache une vraie petite découverte qui, même si il ne marquera pas l'année cinéma, reste un divertissement de très bonne facture. Je me suis pas ennuyé, même si l'histoire aurait pu m'endormi. J'aime pas du tout le pitch du film et c'est un peu à cause du côté ras le bol des films qui ont la même histoire. Finalement, le tout est réinventé au travers de ses personnages et notamment Kato qui est vraiment l'atout du film. Cet expert en arts martiaux est vraiment surprenant.

Ce film a également un petit plus : ne pas se prendre au sérieux. C'est une succession de moments souvent drôle. Notamment le personnage de Christopher Waltz, le méchant de l'histoire. La scène où on de ses sbires lui dit qu'il a plus peur de Frelon Vert que d'un homme en costume c'était hilarant, ou encore quand il tente de savoir comment il va se déguiser. Il y a aussi un caméo de James Franco qui bizarrement n'est pas crédité au générique mais qui était très fun et surtout un joli petit clin d'oeil. Au final, The Green Hornet est un film vraiment rafraîchissant dans le genre et pas détestable, bien au contraire, une bonne dose d'adrénaline, de la douceur, un humour. Jay Chou n'est pas Bruce Lee mais peu importe.

Note : 7/10. En bref, ingénieux, quelques légèreté, de l'humour, une jolie imagerie léchée et le tour est joué.

Commenter cet article

ThomasWH 23/06/2011 18:57



JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Désolé :$



Tred 23/06/2011 13:40



Ce n'était vraiment pas le film à voir en 3D, t'inquiète !



delromainzika 23/06/2011 12:31



Adorant la 3D, j'étais déçu de ne pas l'avoir finalement vu au cinéma. Mais ton avis sur la 3D, me rend joyeux de l'avoir vu en DVD :)



Tred 23/06/2011 11:08



J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu le voir en 2D, la 3D était insupportable dans les scènes d'action. Autrement, le film est fun, léger, souvent jubilatoire. Une vraie réussite.