Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 20. Who I Want to Be.

18 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-18-13h43m26s84.jpg

 

Awkward. // Saison 3. Episode 20. Who I Want to Be.
SEASON FINALE


Après le très bon épisode d’une heure, Awkward réutilise le format pour un épisode spécial sur le bal de la promo. L’épisode se pose donc tout un tas de questions sur la place de Jenna et surtout sur ce qu’elle a envie de devenir. Car c’est une question que tout le monde doit se poser à un moment dans sa vie. Elle s’est rendu compte qu’elle avait peut-être ruiné la chance de sa vie d’être avec l’homme de sa vie, ou encore qu’elle a peur de changer et de grandir. C’est assez compréhensible mais en tout cas cela fonctionne toujours aussi bien. Je m’attendais malgré tout à ce que cet épisode s’achève de façon différente mais malgré tout, cela permet de voir les choses différemment pour la prochaine saison. Jenna s’est rendu compte qu’elle pensait trop et qu’elle se posait beaucoup trop de questions (ce qui est fait) du coup Awkward aimerait bien que le personnage change de direction et voit la vie du bon côté. Elle ne doit plus se poser de questions ou encore penser qu’elle a besoin d’un garçon à ses côtés pour se sentir bien. Elle peut très bien vivre seul, apprendre de ses erreurs et c’est ce que cet épisode est. Comme une sorte de dernier ode. Cela fonctionne parfaitement et je ne pouvais clairement pas rêver mieux de la part de la série.

L’épisode cherche à pousser Jenna à reprendre le contrôle de sa vie. Cela permet donc de confronter le personnage à tout un tas de personnages que cela soit la scène qu’elle partage avec Matty au début ou à la fin de l’épisode (c’était d’ailleurs assez touchant cette scène de danse entre les deux personnages). On sent qu’elle va changer quand Jenna change notamment le nom de son blog, passant de Invisible Girl à That Girl. Elle ne veut plus être la fille aux milles questions sur les relations, elle veut tout simplement vivre sa vie et c’est ce que cette saison a tenté de lui faire comprendre. Elle a fait des choix cette saison qui ont changé le personnage mais qui l’ont malgré tout envoyé dans une direction qui m’a finalement plu. L’épisode précédent était une petite pépite par exemple. Mais cette saison était aussi déséquilibrée, notamment dans sa seconde partie que j’ai trouvé légèrement redondante (on avait l’impression de redite par rapport à la saison 2 par exemple).
vlcsnap-2013-12-18-13h13m11s109.jpgCet épisode ne cherche pas à nous montrer que tout ce qui s’est passé dans la saison est du flan. Bien au contraire, Awkward se sert justement tout ce qu’il s’est passé dans la saison afin de délivrer quelque chose d’assez mignon et touchant tout en jouant avec les conséquences de ses actes. Mais cet épisode fait directement référence au final de la première saison de la série qui se demandait qui est réellement Jenna Hamilton (1.11 « I am Jenna Hamilton »). Il y a eu par la suite une question sur ce qui passe avant : le sexe ou l’amour (2.06 « What Comes First : Sex or Love ? ») puis Jenna a tenté de panser ses plaies avec Jake (2.09 « Homewrecker Hamilton »), sans parler des questions qu’elle s’est posée sur ses relations avec les hommes alors qu’elle devait choisir entre Matty et Jake (2.10 « Pick Me, Choose Me, Love Me »). La saison 3 donne cependant l’impression que la série s’est posée beaucoup plus de questions (l’amour, le sexe, les relations, la tromperie, l’amitié, la rébellion, etc.).

Mais c’est aussi ce qui a permis de délivrer un season finale réussi, réussissant à délivrer les conséquences de ce que Jenna a pu faire par le passé et qui la définie elle-même maintenant. Dommage que certaines choses aient été plutôt ratées cette année (Collin par exemple bien qu’il ait aussi apporté du bon) car la déconstruction de la relation avec Matty était une bonne idée. J’ai bien aimé l’introduction de Mr Hart cette année. Ce personnage a permis de faire bouger pas mal de choses et à la série de justifier tout un tas de questions qu’elle peut se poser. Anthony Michael Hall reviendra je l’espère dans la prochaine saison afin de nous offrir de plus amples choses sur lesquelles réfléchir (même si son but est pour le moment terminé). Et puis dans tout cela il y a Sadie. Cette dernière parvient elle aussi à conclure sa petite histoire. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans l’épisode mais j’ai bien aimé malgré tout. Il y a aussi la conclusion de l’Asana Mafia et de la relation entre Ming et Fred Wu. C’était assez cocasse là aussi et apporte son lot d’humour à l’épisode. Sans parler de la relation entre Tamara et Jake qui devient une constante de la série.

Note : 8/10. En bref, un season finale réussi pour Awkward.

Commenter cet article

Tim 18/12/2013 18:31


Assez content de cette fin de saison. De manière générale les intrigues liées aux relations amoureuses de Jenna me passionait pas des masses (le triangle amoureux de la saison 2 était bien
lourdingue) du coup je suis content de voir que tout est bouclé de ce point de vue là au point que je m'interroge sur l'interet d'une saison 4.