Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Le Tunnel - The Tunnel. Saison 1. Episode 9.

13 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-12-13-01h20m20s54.jpg

 

The Tunnel - Le Tunnel // Saison 1. Episode 9. Nine.


Je suis un vrai polisson, je n’ai pas voulu regarder The Tunnel sur Canal +. Pourtant j’aurais pu mais non. J’ai voulu regarder la série chaque semaine avec un petit épisode à découvrir. Cela m’a permis de ne pas trop me sentir oppressé par la série. Cet épisode est l’un des plus intenses de la saison et ce même si finalement je sais déjà tout ce qui s’y passe et la manière dont cela va se passer (plus ou moins). On retrouve donc surtout James Frain dans le rôle du grand méchant. J’aime beaucoup cet acteur et il a ici bien plus à faire que dans des séries à la mord moi le noeud (qui se souvient de The Cape). Bref, en tout cas il parvient à installer une sorte de climat autour de son personnage. On ne sait pas tout mis à part le fait qu’il s’agit d’un grand malade, capable de tuer n’importe qui et n’importe comment. Son côté imprévisible est bien évidemment ce qui le rendait difficilement trouvable par la police mais dans cet épisode l’enquête va enfin leur permettre de mettre un visage sur le méchant de l’histoire. Kieran Ashton, ce grand méchant, est un ancien collègue de Karl avec qui il y a eu un petit accrochage mais tout cela, The Tunnel ne s’y intéresse pas encore réellement.

La série préfère préparer le dernier épisode de la saison dans cet épisode. Le souci à mes yeux c’est que dans cette histoire de remake, il n’y a pas de place pour en apprendre plus sur le méchant. J’aurais aimé qu’il y ait divers traits de caractères et que les choses soient presque faites différemment. Mais bon, cela fonctionne assez bien et c’est tout ce qui compte vous ne pensez pas ? Notamment du point de vue de Karl et Elise qui vont se séparer au milieu de l’épisode alors que Karl doit aller retrouver sa femme (qui a le pied sur une bombe) et Elise surveiller le fils de ce dernier qui pourrait bien être en danger lui aussi. Des trois séries (Bron/Broen, The Tunnel et The Bridge) je dirais que c’est cet épisode qui parvient à fournir la plus forte intensité émotionnelle autour de cette fameuse bombe. Je n’ai pas ressenti autant de choses devant les deux épisodes en question dans les deux autres séries. Du coup, je suis content car The Tunnel gagne ici pas mal de points à mes yeux. Cet épisode était bien maitrisé en plus de ça avec un sens aiguisé du rythme qui fonctionne à la perfection.
vlcsnap-2013-12-13-01h34m22s27.jpgThe Tunnel nous offre également les moments partagés entre Kieran et la femme de Karl. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus important mais cela permet au fond de voir que Kieran est un vrai psychopathe étant donné qu’il est capable de ne rien laisser transparaitre. C’est fort tout de même et les scénaristes de la série savent très bien s’y prendre. Le suspense est lui aussi plutôt bien entretenir. Plus l’épisode avance, plus l’on découvre de choses et plus l’on a envie d’en savoir plus. Le fait que l’épisode laisse également tomber quelques éléments secondaires afin de se concentrer sur le gros de la saison (même si cela est aussi fait dans les deux autres séries) est une bonne chose. Surtout que cela permet aussi de créer un climat d’oppression où toutes les caméras sont braquées sur Kieran et Karl, et la bataille qu’ils vont devoir se mener tôt ou tard. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de ne pas trouver The Tunnel parfaite. La série a ses qualités c’est indéniable mais j’ai l’impression par moment qu’il manque un petit truc pour rendre ce remake réellement brillant.

Note : 7.5/10. En bref, un solide épisode qui délivre une très belle scène.

Commenter cet article