Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 2. Episode 15.

15 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

person-of-interest-finch-reese.png

 

Person of Interest // Saison 2. Episode 15. Booked Solid.


Alors que  Person of Interest renouvelle constamment ses idées pour ses épisodes indépendants, cette semaine elle a construit son propre Cluedo. Un hôtel, une victime, un tueur. Qui est qui ? L'épisode joue astucieusement avec les suspicions que l'on peut avoir vis à vis de tel ou tel personnage. Ce que j'aime dans Person of Interest c'est son ingéniosité qui lui permet justement de ne jamais ennuyer le téléspectateur. Pourquoi un hôtel ? Simplement car c'est un lieu que Finch aime bien comme il le dit si bien : "One of the last few places where people can preserve their anonymity". Je ne suis pas sûr que ce soit vrai, mais ce que je veux bien croire c'est que chacun a ses secrets. Et c'était justement ce qu'il y avait de plus plaisant avec cet épisode. On tente de nous faire croire que le danger est ici, et puis là, et enfin ailleurs. Le numéro de la semaine est une jeune femme, Mira (incarnée par Mia Maestro - Alias, White Collar -), albanaise, qui se fait passer pour une serbienne afin qu'elle puisse se réfugier aux Etats-Unis des suites de la guerre du Kosovo et qui est témoin de crimes de guerre.

L'épisode joue donc astucieusement avec le personnage et ceux qui l'entoure. Personne n'est à l'abris de quoi que ce soit et c'est ça qui est justement excellent. Notamment lorsque Mira se retrouve seule avec son assassin dans l'ascenceur. L'épisode se déroule donc intégralement au sein de cet hôtel pour Finch et Reese ce qui permet de faire en quelque sorte un épisode bouteille (si l'on n'avait pas Fusco et Carter, cela aurait été entièrement le cas) plutôt efficace. La tension est constante. J'ai presque cru être devant ces épisodes de 24 où l'on avait un Jack Bauer enfermé dans un batiment, ou encore de ces sagas d'action au cinéma où le héros tente de protéger quelqu'un des méchants qui ont pris le reste du bâtiment en otage. Les choses se mettent donc en place rapidement et surtout avec beaucoup d'efficacité. J'ai passé un très bon moment devant cet épisode. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que les scénaristes soient aussi forts finalement pour renouveler chaque semaine les intrigues de la série.
person-of-interest-carter-fbi.pngCar pour une série américaine comme Person of Interest, se renouveler constamment peut être une tâche difficile vous ne trouvez pas ? J'ai peur qu'un jour ou l'autre, à force de trop nous donner d'attentes vis à vis d'elle, elle soit essorée de sa substantifique moëlle. Une histoire qui en apparence est tellement simple et qui va se complexifier au fur et à mesure que l'épisode avance. A la fin de l'épisode, chose que je n'attendais pas, l'assassin charger d'éliminer Mira va se retrouver sur une nouvelle mission plus importante encore. Incarné par Jay O'Sanders (Crime Story), ce personnage du gouvernement américain est surtout manipulé par Rooth, qui elle, fait également son grand retour. Ce que j'adore cette petite Amy Acker. Je suis bien content qu'elle revienne bientôt mettre la pagaille dans la série. Ses histoires me manque. De son côté, Carter va passer le polygraphe afin de pouvoir intégrer le FBI. Elle va forcément penser qu'elle est interrogée au sujet de Reese alors que pas du tout mais au contraire mais un autre sujet va lui coûter la place.

En effet, le détective Cal Beecher est sous le coup d'une enquête de l'IGS et sa relation avec lui ne peut pas permettre au FBI de prendre des risques. Je pense que Carter au FBI cela n'aurait pas été une bonne idée. Tout du moins, pas maintenant. Je pense qu'il faut encore que le personnage évolue avant que l'on puisse réellement envisager ce genre de choses. Ainsi, voici donc un excellent épisode de Person of Interest une fois de plus.

Note : 9/10. En bref, excellent épisode teinté de tensions et de suspense.

Commenter cet article