Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 4. Episode 13. To Be, Act 1

30 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-11-30-19h10m45s181.png

 

Sons Of Anarchy // Saison 4. Episode 13. To Be, Act 1.


Nous voilà dans la dernière ligne droite de la saison avec la première partie du season finale. Au début, ce devait être le dernier épisode de la saison avant que FX Network ne commande un épisode supplémentaire et porte donc cette saison à 14 épisodes. Une décision judicieuse, voulue par le créateur, Kurt Suller, pour le bien de la série mais aussi des fans qui pourront comme moi avoir une semaine de sursis avant de dire au revoir à Charming une bonne année encore. Ah, Sons of Anarchy, quelle excellente série tout de même et une fois n'est pas coutume, quel excellent épisode ce "To Be, Act 1". L'épisode précédant nous laissait dans le flou : Clay mort ou pas ? Il ne pouvait pas être mort, cela aurait été trop facile, et puis ce sera la même chose durant le prochain épisode à mon avis. Clay ne peut pas mourir comme ça, dans un lit d'hôpital. Mais j'ai hâte de voir ce que la suite va bien pouvoir apporter aux divers personnages car pour le moment c'est vraiment tonitruant. A défaut de se concentrer sur l'action, cet épisode se concentre surtout sur des dialogues. Et d'excellents dialogues.

Je retiens dans un premier temps le face à face entre Jax et sa mère Gemma à propos des lettres et de ultimes révélations sur la mort de son père. Finalement ces lettres étaient une excellente idée puisque la scène est très touchante mais aussi oppressante dans le bon sens du terme. Je ne pouvais pas ôter les yeux de mon écran sans penser aux conséquences de ces diverses révélations. Jax va forcément se sentir obligé de tuer Clay, mais peut il réellement le faire quand il a une femme, un enfant, et une vie à reconstruire ailleurs tout en laissant sa vie à Charming ici, à Charming. Gemma est toujours au sommet de son art, afin de garder son fils près d'elle d'une part, mais aussi afin d'enfin faire des révélations intéressantes à son fils. Clay est devenu une menace pour pas mal de gens dans le clan Jax / Gemma / Tara. Mais pour le moment, c'est surtout sur des face à face entre les personnages que l'on se concentre. Même chose pour le trio final, ou encore les petits face à face entre Gemma et Tara, succulents à souhait. Sérieusement, Gemma est un personnage qui ne fait jamais beaucoup de bruit mais quand elle revient sur le devant de la scène, elle déchire tout.
vlcsnap-2011-11-30-19h46m41s236.pngPendant ce temps Tig veut venger son ami. Tig est complètement bouleversé et s'écarte du groupe tout au long de l'épisode (d'ailleurs, si vous remarquez bien, tous les membres du cast ne sont pas très présents dans l'épisode au contraire de certains, peut être une accalmie avant la tempête). Cela donne d'excellents moments également pour Tig. Il va donner à l'épisode sa dose d'action ce qui n'est pas négligeable certes mais qui au fond n'était pas forcément nécessaire. Cependant, on remarque très bien que SAMCRO est parti en lambeau et que Jax est le seul encore capable de les réunir autour d'une table et de réfléchir à l'avenir du groupe. Sauf que ce n'est pas encore le moment d'en discuter. On le voit très bien dans chacune des décisions des divers personnages. Quand Bobby et Juice découvrent que Otto pourrait avoir trahi le club, une fois de plus en plante la hache dans le dos de chacun des personnages. Au final, ce nouvel épisode de Sons of Anarchy était excellent à souhait. J'en redemande, une bonne dose encore, et surtout j'ai hâte de voir ce que les enjeux de cette fin vous apporter pour la suite de la série (déjà renouvelée pour une cinquième saison).

Note : 9/10. En bref, des dialogues magistraux, une réalisation au poil et des moments très bien écrits et interprétés. Sons of Anarchy est inimitable, et offre une fois de plus du grand art.

Commenter cet article

Team....sons! 03/12/2011 23:20


Thomas"> Je pense plutôt que c'est Tara qui va finir le boulot( tuer clay).... 

Team....sons! 03/12/2011 23:15


Whaou! que dire de plus.Gemma est vraiment très maligne elle sait manipuler les choses(voire les gens)...Pauvre jackie Boy tout lui tomber de dessus d'un coup(il suffit de voir la tête qui fait
pendant sa conversation avec sa maman chèrie il reste bouche bé),j'hate de voir le dernier épisode.


J'espère que la série va être récompense( d'Emmy awards,Golden, ou
autres) pour l'ensemble de cette super saison.

thomas 30/11/2011 22:12

salut ! Super critique comme d'hab:). Cette saison 4 est définitivement la meilleure, et gemma, mon dieux que se personnage est bon ! j'ai bien peur que tara se fasse tuer (se qui serrait logique
pour jax et le club) et peu être même par les mains de gemma qui ferrait tout pour son fils .