Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Michael J. Fox Show. Saison 1. Episode 3.

6 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-04-00h21m02s197.png

 

The Michael J. Fox Show // Saison 1. Episode 3. Art.


Ce que j'aime chez The Michael J. Fox Show c'est la simplicité de cette série. On sent que derrière celle-ci il y a du coeur et pas nécessairement d'envie de faire quelque chose d'exceptionnel. D'ailleurs, je me rends compte avec ce troisième épisode qu'au fond ce n'est pas une comédie hilarante. Il y a quelques très bonnes lignes et c'est finement écrit mais à mon sens le but est plutôt de nous raconter une histoire de famille sur le ton de la comédie. The Michael J. Fox Show me rappelle toutes ces comédies du câble un peu raffinées sur les bords. Cela prouve aussi que NBC n'a finalement pas abandonné le fait de faire des comédies de qualité sans pour autant que cela soit bourré de blagues de pets. C'est un créneau. Le but de cette comédie est donc de jouer sur plusieurs tableaux. Le premier celui de la comédie familiale. C'est plutôt réussi, notamment car les deux premiers épisodes ont réussi à installer la famille de façon plutôt intelligent. Annie et Mike sont excités à l'idée de voir leur fille, Eve, s'intéresser à la photographie. Tout cela permet donc de créer un climat familial autour d'une seule et même histoire.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans cet épisode, j'en conviens, mais il y a de la bonne énergie et ce truc qui donne instantanément la pèche. J'adore la dynamique qu'il y a entre Michael J. Fox et Betsy Brandt. Cette dernière incarnait un rôle assez différent dans Breaking Bad jusque là et je dois avouer que je suis assez content de la voir réussir à incarner un autre personnage, plus doux et moins calculateur (en espérant qu'elle ne devienne pas cleptomane tout de même). Annie et Mike forment un couple mignon que rien en semble pouvoir terrasser. Même pas la magnifique voisine que l'on a vu dans le second épisode. Pour en revenir à cet épisode même, dès qu'Annie et Henry découvre quel est le réel sujet de la classe de Eve, forcément ils vont tout de suite avoir envie de mettre le "ola" à ce qu'elle veut faire. Après, je trouve ça mignon tout de même cette petite famille et le fait qu'elle tente de donner quelques leçons simplistes et de bon goût. Par certains aspects The Michael J. Fox Show me rappelle aussi un peu Go On mais en bien moins irritant.

Ce qui me rappelle Go On c'est la partie comédie de bureau que The Michael J. Fox Show a tenté d'installer avec Mike qui retourne à l'animation du bulletin d'information sur NBC. Derrière cette partie de la série se cache l'envie de mixer la thématique familiale avec ce qui a fait le sel de cette soirée comédie pendant des années : le bureau. Cependant, je ne suis pas sûr que les américains ont réellement envie de voir des comédies de bureau encore et encore. Ce n'est pas un désamour mais peut-être qu'ils ont envie de voir d'autres typologies de comédies (et j'aurais pu dire Brooklyn Nine-Nine une comédie policière qui pour le coup est une vraie nouveauté mais les américains ne semblent pas adhérer, en témoigne les audiences particulièrement médiocres de la série). Bref, The Michael J. Fox Show trouve aussi le moyen d'utiliser judicieusement ses personnages secondaires. Comme Leigh et Harris qui donnent des conseils à Ian et Reese. Les associations de personnages peuvent être étranges mais fonctionnent particulièrement bon. En somme, cet épisode était mignon mais pas hilarant. C'est aussi le créneau de la série. De la feel-good comedy.

Note : 5.5/10. En bref, j'aime bien The Michael J. Fox Show car c'est tendre comme du nougat et l'on a envie de croquer dedans.

Commenter cet article