Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : X-Files. Saison 1. Episodes 10 et 11.

13 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : X-Files

vlcsnap-2013-10-12-23h09m56s72.png

 

X-Files // Saison 1. Episodes 10 et 11. L'ange déchu / Eve.


Je reviens enfin vous parler de X-Files après plusieurs jours d'absence. Cela fait presque une semaine et demie que je n'ai pas eu ma dose de X-Files et je dois avouer que cela me manquait terriblement. Mais je me suis rattrapé avec ces deux épisodes. Les meilleurs épisodes de X-Files ne sont pas forcément ceux qui parlent d'invasion extra-terrestres ou mettent en tout cas en avant ce genre de phénomènes mais je dois avouer qu'il y a aussi des cas qui sont très réussis comme celui de "L'ange déchu". Ce n'est pas mon épisode préféré de X-Files mais il avait tout ce qu'il faut pour nous faire encore une fois douter de la présence des extra-terrestres. Ce que je trouve cependant dommage c'est que Mulder est encore une fois le seul à assister à une manifestation et pas Scully alors que c'est elle qu'il faut convaincre. Mais tout se fait petit à petit. Cet épisode, on le doit également à Howard Gordon et Alex Gansa (1.07 "Un fantôme dans l'ordinateur"). Les créateurs de Homeland ont aussi écrit des épisodes très proches de la mythologie de la série. Mais l'aspect militaire, dossiers classés et même la scène finale d'interrogatoire fait partie de ces moments qui rendent aussi X-Files encore plus mystérieuse.

Bien entendu que le gouvernement cache énormément de choses et l'homme à la cigarette est là pour nous le rappeler. Rappelez vous, à la fin de "Gorge Profonde", il nous disait qu'ils sont déjà là. L'épisode ouvre alors sur un échange entre lui et Mulder, l'incitant à aller voir ce qu'il se cache dans cette forêt où un OVNI a atterri. Le cheminement de l'épisode et son épilogue. Durant la scène de l'homme à la cigarette et ce bureaucrate du gouvernement qui veut la tête de Mulder, il va dire quelque chose qui donne aussi une indication sur le pourquoi on laisse encore Mulder enquêter : "Keep your friends closer and your ennemies even closer". Au fond, on peut en déduire que Mulder est uniquement là car c'est quelqu'un que l'on ne peut pas laisser vagabonder dans la nature. Cet épisode me rappelle en tout cas pas mal de bons souvenirs. Je me souviens de la première fois que je n'avais vu sur M6, j'étais encore très jeune et cette ombre étrange avait réussi à me faire faire des cauchemars. J'imaginais que cette ombre traversait le périmètre et se retrouvait chez moi pour m'enlever. Vous allez penser que je suis fou à vous raconter mes cauchemars sordides.
vlcsnap-2013-10-12-22h49m40s202.pngMais c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles finalement je suis devenu accro à X-Files. J'ai toujours ressenti quelque chose à chaque épisode, même les plus pauvres (comme par exemple 1.09 "Espace"). Mais la mythologie autour des OVNI a toujours été un point important dans X-Files. C'est en tout cas quelque chose que Chris Carter et son équipe sont parvenus à développer au fil des années et accessoirement ici au fil des épisodes. Cet épisode démontre aussi l'acharnement de Mulder qui veut découvrir quelque chose et confirmer ce qu'il pense. Par ailleurs, sur les lieux de son enquête, Mulder va faire la rencontre de Max (incarné par un Scott Bellis plutôt bon). Max est un peu dérangé du cerveau mais Mulder pense qu'il a été enlevé par les extra-terrestres et que ces derniers sont ici revenus pour le chercher. C'est assez impressionnant mais nait aussi une nouvelle chose dans la série. Et puis venons en à "Eve". Un épisode indépendant qui a aussi de quoi faire faire des cauchemars à ses téléspectateurs. Il n'y a rien de pire que les enfants jumeaux ou jumelles dans des intrigues un tantinet horrifiques. Cela fait toujours son effet.

Mais avant toute chose je dois vous dire que j'adore Harriet Sansom Harris. Cette actrice est absolument fabuleuse dans le rôle de Eve 6 et elle était brillante dans Desperate Housewives sous les traits de Felicia Tilman. Même si au fond on retrouve un peu du même jeu dans les deux personnages. Mais là n'est pas la question. En effet, X-Files nous promet ici quelque chose d'horrifique et efficace. Ecrit par Chris Brancato (à l'origine de trois épisodes de Hannibal) et Kenneth Biller (créateur de la très médiocre Perception), cet épisode n'avait pas une équipe de rêve et pourtant, celle-ci fait bon ménage. La preuve au travers de cet épisode que j'ai trouvé particulièrement captivant. Disons que l'on ne parvient pas à quitter les Eve du regard tout au long de l'épisode. Le début de l'épisode est tout de même fascinant. Deux hommes meurent dans les mêmes circonstances et au même moment ce qui va mener Mulder et Scully sur la piste des Eve. Le clonage n'est pas nouveau dans les séries fantastiques mais X-Files l'exploite ici pour la première fois.
vlcsnap-2013-10-12-23h35m17s179.pngCe qu'il y a de bien avec cet épisode c'est qu'il ne cherche jamais à trop en faire et parvient donc à créer une ambiance. On a envie de douter du bienfondé de chacun même si l'on sait pertinemment que les Eve sont responsable de tout ce qu'il peut se passer dans le coin. Cet épisode est aussi très bien mis en scène. Fred Gerber (dont c'est le seul épisode de X-Files) a fait un très joli travail de cadrage tout en jouant avec les ombres. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un vieux film d'horreur par moment. C'est flippant mais c'est aussi ce que l'on recherche devant X-Files, des frissons sinon à quoi bon regarder cette série, vous ne pensez pas ? Le fait que cet épisode soit assez ouvert (un peu comme celui de Tooms - 1.03 "Compressions") est quelque chose que X-Files va faire souvent au fil des saisons, appelant à un potentiel retour de ces personnages. C'est une bonne idée mais il faut aussi faire attention à ne pas en abuser je dirais.

Note : 8/10 et 8/10. En bref, deux très bons épisodes de X-Files.

Commenter cet article