Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Damages - Saison 4 (DVD)

8 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #DVD

81PHje-91QL._AA1500_.jpg
Ca parle de quoi ?
Damages c'est une série judiciaire américaine racontant les aventures de Patty Hewes (Glenn Close) et de sa soeur-ennemie Helen Parsons (Rose Byrne) qui militent pour la justice contre les grandes sociétés et leur pouvoir dont elles abusent.

La saison vaut quoi ?
La saison 4 est tout d'abord une saison qui a bien faillie ne pas voir le jour. En effet, FX Network, la chaîne qui diffusait Damages à l'origine avait annulé la série après trois saisons. Mais DirecTV, un bouquet de chaîne a décidé de racheter la série et d'en produire deux nouvelles saisons afin d'achever la série dans les meilleures conditions. La saison 4 change alors le ton de la série puisque Patty retrouve Helen sur la même affaire, et elles vont alors tentent de s'apprécier sans s'apprécier. C'est compliqué mais je trouve que le scénario est assez bien ficelé. Alors que j'avais trouvé la saison 3 bordélique, et sûrement la plus faible de la série, cette quatrième m'a redonnée foi en ce que pouvait faire la série de bien. En effet, l'affaire permet de nous proposer une jolie critique de la société américaine encore une fois, mais surtout de son système militaire privé. Ces militaires privés qui ont des contrats de plusieurs milliards de dollars avec le gouvernement.

La saison 7 de 24 avait tenté de critiquer ce genre de société fût un temps, mais je trouve que Damages l'a un peu mieux géré. La saison débute très tranquillement, toujours avec le même principe de ces flashforward qui tentent de nous raconter une histoire dont on aura la résolution qu'à la fin. C'est frustrant mais cela fonctionne à merveille. Même si certains épisodes prouvent que Damages a quelques défauts de construction, le tout est assez bien foutu. J'ai beaucoup aimé le personnage de John Goodman, le PDG de Highstar. L'affaire de la saison était donc assez bonne, bien que j'aurais préféré que l'on aille un peu plus loin. Le seul truc c'est qu'il fallait s'intéresser à Patty et Helen. C'est le duo qui vont vraiment nous intéressé durant toute cette saison. Les deux personnages tentent de jouer à la fois aux amies mais aussi aux ennemies par derrière. Patty va perdre totalement le contrôle d'elle même, pendant qu'Helen va tenter de reste la petite employée vicieuse qui voudrait bien se venger de Patty.

La première saison de Damages était celle de l'innocence, la seconde celle de la revanche, et la troisième celle du face à face, on peut dire que la saison quatre est celle de la rédemption, bien qu'aucune des deux avocates ne deviennent vraiment amies l'une avec l'autre. La relation sera à la fois tout en émotion, tout en coups bas. On peut dire que Damages va bien plus loin en termes de relations entre les personnages. Alors que les précédentes saisons, surtout la trois, on était très concentré sur l'affaire de la saison, cette fois ce n'est pas totalement le cas. On a notamment les problèmes de famille de Patty (le retour de son fils, ses soucis de santé mentale, avec les nourrices pour la fille de son fils, …) et les problèmes dans les relations amoureuses d'Helen qui n'arrive pas à retrouver quelqu'un et surtout qui est bien trop obsédée par Patty. Au fond les deux, on adore les détestées et la saison prochaine devrait être parfaite pour ça.
damages-season-4-group-directv.jpgLes bonus
- La guerre est ouverte : les acteurs et l'équipe parlent de la quatrième saison (DVD 1)
C'est sûrement le bonus le plus important et le plus intéressant de cette édition DVD. On nous raconte comment cette saison a été écrite, dans quelles conditions et surtout ce qu'il faut voir au travers de ce qui nous est raconté. Notamment vis à vis de Highstar. Les propos sont intéressants, entrecoupés de scènes des épisodes. Un bonus très utile pour tous les fans de la série qui se respectent qui veulent en connaitre un peu plus sur la série et sur ses bases.

- L'évolution de Patty Hewes (DVD 2)
Glenn Close prend le micro pour nous parler de l'évolution de son personnage au fil des saisons. Un petit documentaire très court mais intéressant avec une introspection de la part de l'actrice sur la vie de son personnage. Glenn Close est une tellement bonne actrice qu'elle habite à la perfection son personnage.

- Bêtisier (DVD 3)
Alors que le ton de la série est très sérieux, et que l'on ne laisse pas tellement la place aux rires, voilà un très bon moyen d'achever la petite saison 4 et ses 10 épisodes par un bêtisier. Il est très bien placé. C'est toujours la même chose, mais rien que pour les grimaces de John Goodman, je pense que cela vaut le coup. On encore Glenn Close qui a des soucis avec certains mots à prononcer. Regardez, vous ne serez pas déçus.

- Scènes supplémentaires
A la louche on doit avoir une douzaine de scènes supplémentaires réparties sur les trois DVD. Elles rallongent certains moments des épisodes, mais n'apportent aucune réelle information sur la série en soit. Cependant, j'ai beaucoup aimé celles de Patty. Elles sont bonnes et dommage qu'elles n'aient pas été intégrées aux épisodes.

Au final, cette saison 4 de Damages est une bonne saison (bien meilleure que la saison 3). Tout sériephile se doit d'y jeter un oeil et le coffret de cette quatrième saison est fait pour ça. Plonger dans l'univers impitoyable de nos deux héroïnes, c'est jouissif et cela fait même réfléchir sur la société de nos jours. De plus, on peut avouer que l'édition est plutôt soignée.

A retrouvez notamment chez Amazon pour seulement 23.98€ en DVD

Commenter cet article