Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En danger et pas encore renouvelées… mais faut-il vraiment ?

20 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

alcatraz_Group_1.11final_595.jpg


TV Guide a fait la liste des 32 séries qui n’ont pas encore été renouvelées et qui sont en danger d’annulation par les networks américains. Je me suis donc dit qu’il fallait que je donne mon avis afin de compléter les chances de renouvellement que TV Guide appose sur chacune des séries. Entre les scores sporadiques de la pauvrette NBC, le déclin de FOX, les séries qui n’ont pas trouvé leur audience et celles qui sont parvenue à trouver leur public.


Du côté de NBC, on a donc les sitcoms vétéranes qui sont encore là, mais vaut-il la peine de les renouvelées. 30 Rock notamment, dont le renouvellement a déjà été annoncé à demi-mot quand Alec Baldwin a annoncé qu’il serait de la partie pour une septième saison et qu’elle serait probablement la dernière. Je ne suis pas contre ce renouvellement. J’adore la série de Tina Fey, cette dernière a trouvé le moyen de nous faire rire cette année alors qu’au fond, 30 Rock n’a plus rien à prouver d’une part et n’a plus rien à raconter d’autre part. Je trouve ça assez remarquable et rien que l’idée que l’on puisse potentiellement avoir un nouvel épisode live l’an prochain de la série (comme ce fût le cas l’an dernier, et ce sera le cas cette année), j’en ai déjà l’eau à la bouche. Community n’est toujours pas renouvelée non plus, et outre ses grandes chances de renouvellement, ses excellentes critiques, je me range du côté du « favorable ». NBC est de toute façon tellement au bord du gouffre que renouveler cette série n’est pas une mauvaise idée, afin de garder le cœur des critiques. Les scores ne sont pas exceptionnels mais à mon avis suffisamment bon (par rapport au reste sur la chaîne) pour justifier un renouvellement. Côté intrigues, cette année la série a su embrasser le côté pop culture-sque de la série avec bravoure. Un parti pris détonnant qui ne donne déjà envie de revenir l’an prochain à Greendale passer une nouvelle (et peut être dernière) année en compagnie de ce cast déjà culte.  

FOX_FINDER_FINISH_Horiz_v3_jw3B_595.jpg

Awake n’a pas hérité d’un lancement quatre étoiles, mais la qualité est là. Cependant, même si j’admire le talent de Kyle Killen, je pense que sa série aurait du être pensée comme une mini série. Le tout n’est pas mauvais, mais disons qu’au bout de 13 épisodes, je pense que l’on en sera déjà tous lassés. Les cas de la semaine ne sont pas exceptionnels même si bien écrits. Et vu les audiences. Je vote donc non. Are You There, Chelsea ? fait partie des pires comédies de l’année, je pense qu’il n’y a pas d’autre mot à dire si ce n’est : Au revoir … à tout jamais. Et puis les audiences furent mauvaises, tout comme les critiques. A quoi bon garder de la merde quand NBC peut renouveler des bonnes séries qui font de meilleurs scores. Harry’s Law est un cas d’école intéressant. La série est très bonne à mes yeux, notamment vis-à-vis du regard assez virulent qu’elle porte sur la société (merci E. Kelley) et de l’héroïne qui incarne ce propos (jouée par la brillante Kathy Bates). Ok les jeunes n’aiment pas et ne regardent pas la série (et pourtant, je suis jeune). Mais elle mérite le renouvellement, tant ses scores sont un public âgés sont très bons et aussi preuve d’un public pouvant changer de case horaire pour leur série préférée.  

 

Parenthood n’a toujours pas été renouvelée et pourtant, elle devrait déjà l’être à mes yeux. Cette série est montée en flèche et la dernière saison est la preuve de la réussite. Ne pas renouveler la série serait vraiment se moquer des téléspectateurs. Ok les scores ne sont pas exceptionnels mais dans la situation de NBC, cela reste des téléspectateurs fidèles. Jason Katims a adapté sa série de manière à ce qu’elle soit attachante, touchante et particulièrement captivante. Aller, donnez nous encore une dose de Braverman, une. Parks & Recreation fait partie des séries préférées de la chaîne en termes de sitcom (avec 30 Rock et The Office), donc je pense qu’il n’y a pas de soucis de renouvellement. Quant à mon choix, étant donné que la saison 4 est indéniablement bonne, il faut tout de suite donner la chance à la série de se renouveler encore une année et de nous offrir notre dose annuelle d’Amy Poehler car on le mérite (on a été sage non ?). Quant à la vétérane des sitcoms de NBC : The Office, je pense cependant qu’il est temps de l’annulée. Je voudrais la voir encore vivre mais l’idée de faire un reboot de la série, et de faire encore des changements alors que cette saison a prouvé que la série n’était vraiment plus ce qu’elle pouvait être, devenant une comédie médiocre, arrêtons le massacre maintenant avant que cela ne se transforme en bain de sang.

2_595.jpg

Enfin, Whitney a été une comédie assez décriée des critiques, et pourtant, je pense qu’il aurait fallu les pousser à aller plus loin que les 10 premiers épisodes (qui sont les plus mauvais de la série). Le renouvellement serait mérité malgré le fait que l’humour ne colle pas tout avec la ligne éditoriale de la chaîne. Quant à Up All Night, le dernier épisode de la saison m’a donné envie d’en voir plus mais m’a aussi apporté la conclusion satisfaisante que l’on pouvait attendre de cette comédie. Une saison assez bonne dans son ensemble mais je pense qu’elle n’arrivera pas à me manquer. Au revoir Reagan et Chris, sans rancune aucune ?. Bent n’a pas eu de chance, mais aurait mérité d’être mieux considérée par la chaîne. Dommage, annulation je valide. Et enfin BFF, dont je valide également l’annulation car malgré l’énergie des deux meilleures amies, je trouve cette comédie vide et exagérée.

 

Du côté de FOX, les choix seront assez imprévisibles. Alcatraz aura su décevoir durant sa première et courte saison, mais son renouvellement serait à mon sens mérité de part l’ambition qu’elle dégageait à ses débuts. La série ne doit pas coûter une fortune. Je validerai donc son renouvellement sans problème. Elle pourrait même partager la case de Fringe. Et justement, Fringe, dont le renouvellement est imminent il n’en fait aucun doute, le tout pour clôturer la série de la meilleure façon qu’il soit. A la vue de la qualité croissante de la série, ce renouvellement serait amplement mérité, malgré des audiences dégueulasses sur FOX. Mais l’audience ne fait pas tout, et surtout pas la qualité… Touch reste une valeur sûre sur le papier, les audiences sont justes correctes mais le renouvellement serait-il mérité ? Oui.

whitney-nbc-tv-show.jpg

La série est belle, et son principe déclinable peut nous faire rêver. De plus, Kiefer Sutherland fait ici sa rédemption de Jack Bauer avec zèle et pourrait presque nous amuser en père de famille. Tim Kring a créé un bel objet d’art, malheureusement très peu accessible (le sujet, le ton, …). Je valide. Quand on pense que FOX a renouvelée Bones mais qu’elle ne renouvèlera pas The Finder c’est là que l’on se dit qu’il y a un souci. Malgré le fait qu’elle soit cool et fun, la série dérivée de Bones ne mérite pas vraiment son renouvellement. Le manque total d’enjeu et surtout le côté fourre tout de la série casse le ton par moment et a montré toutes ses grosses faiblesses dans deux épisodes. Pas sûr que j’ai envie d’en voir plus de 13 épisodes.

 

Chez ABC, les choix seront assez faciles et difficiles à faire. Tout d’abord GCB, la parodie complètement barrée de soap produite par Darren Star est grandiose. C’est virevoltant, c’est amusant, c’est coloré et fun. Que demander de plus. Loin d’être bonne, la série arrive à nous accrocher par des personnages hauts en couleur et carburants à l’énergie en barre. Les scores restent corrects, renouvellement validé. L’autre nouveauté de la mi saison c’est Scandal, la nouvelle série de Shonda Rhimes. Dieu que c’est mauvais, merci d’annuler tout de suite cette série. Shonda ne connait pas assez son sujet pour parler des managers de crise, sans compter qu’elle a un beau cast mais des personnages écrits à la louche, sans âme et force. Aller, on dit cheese, mais au revoir. The River n’a toujours pas été annulée mais il ne fait aucun doute qu’elle le sera. Malgré le mérite qu’elle pouvait avoir avec un épisode, et le côté courage d’ABC de proposer une série d’horreur en primetime sur un network. Pas de quoi sauter de joie, je passe mon tour. Recalée.

up-all-night-nbc-tv-show.jpg

Missing a toute l’étoffe d’une série d’action… non réussie. Ashley Judd joue comme un pied, et cela se prend beaucoup trop au sérieux. Pas amusant du tout, aller, après ses dix épisodes on lui dira au revoir sans lui dire merci. Enfin, Body of Proof ne mérite pas non plus tellement un potentiel renouvellement. Même si la saison 2 était globalement correcte (surtout à côté de l’horrible première saison), c’est loin d’être une série indispensable qui malheureusement ne fait que retenir Dana Delany dans un rôle décevant. Et Cougar Town, comédie fraîche et épissée qui s’est transformée en bonne comédie mélosentimentale et se rapproche donc de plus en plus de Scrubs. Et comment ABC pourrait avoir un cœur si elle ne renouvellement pas ce bonbon ? Sinon on a Last Man Standing dont les audiences ne sont pas exceptionnelles et qui ne mérite pas de renouvellement. Suburgatory qui a été une grosse déception pour moi et que je donne volontier aux dents de requins de l'annulation. Mais je garde sous le coude Apartment 23, toute nouvelle comédie car j'adore Krysten Ritter mais aussi Happy Endings car c'est sûrement la plus proche de prendre la descendence de Friends...

 

Chez CBS, il n’y a pas de grande surprise. Unforgettable aura été l’une des plus grosses tare de la saison au niveau des drama. Effectivement très mauvaise, cette série aura sûrement grillé la carrière de tout son cast. Maintenant j’attends la série dérivée du téléfilm de Lifetime avec Poppy Montgomery où elle incarne une obèse. On va dire que ce genre de reconversion est à la mode depuis Jennifer Love Hewitt et sa série de pute (désolé du mot mais c’est la vérité littérale). A Gifted Man n’était pas une mauvaise série mais beaucoup trop médiocre et parfois trop ennuyeuse pour mérité un renouvellement. Parfois pas excitante du tout, je me suis même trouvé à m’endormir devant deux épisodes quand même. Sans rancune. CSI Miami n’est pas encore renouvelée mais elle DOIT l’être. C’est en tout cas pour le bien de CBS que je dis ça. Pour moi l’un des meilleurs cop-show d’action des années 2000, voire même la meilleure série de franchise de CSI, elle mérite un renouvellement. De plus, les trois dernières saisons se sont illustrées comme les meilleures saisons de la série et le final de la saison 10 justifie à lui seul un renouvellement.

the-2-2-cbs-tv-show.jpg

Au contraire, CSI NY a fait son temps. Les décors cheap, la noirceur et la froideur de la série l’on déshumanisée. Sans compter sur des personnages devenus un peu trop fait pour les charantaises auprès du feu. Même si j’adore la franchise CSI, je pense que pour celle-ci ce sera sans regret que je lui dirais au revoir alors que je l’aimais bien il y  a de ça encore à peine trois ans… Rules of Engagement n’a jamais été une série donc j’ai été fan (j’ai vu la première saison). Elle n’est pas drôle à mes yeux, et après six ans, je pense que l’on peut déjà lui dire au revoir. Vous ne pensez pas ? Enfin, Rob, sitcom lancée cette année. C’est loin d’être une réussite mais elle aspire quand même la sympathie. Les 8 épisodes de sa première saison n’étaient pas exceptionnels, mais je tiens à ne pas bouder le plaisir que j’ai pris. Je valide cependant l’annulation. Pour ce qui est de NYC 22, après le pilote je ne suis pas sûr d'en vouloir plus même si ce n'est pas non plus une mauvaise série.

 

Pour conclure, The CW n’a pas grand-chose dans le pantalon qui tient encore debout sans bretelles. Du coup, Gossip Girl mérite pour moi un renouvellement. Non pas pour ses audiences cataclysmiques mais plutôt pour la qualité ascendante de la série. On est passé de deux saisons mortellement ennuyeuses (surtout la troisième) à une saison 5 assez bien maitrisée du début à la fin. Je renouvelle également 90210 pour une cinquième saison afin de lui donner la saison de briller de nouveau. La saison 4 est mauvaise, et cela vient d’un fan de la série que je suis (on m’a d’ailleurs souvent reproché de mal la jugée). J’aime bien les personnages, même si certains ont finis par me lasser cette année (Navid, Dixon, …). Je renouvelle aussi Nikita car j’adore le genre et c’est la seule série encore vivante (ne me parlez pas de l’horrible Covert Affairs, merci). Les personnages sont bons et cette série a le don de se renouveler constamment ce qui rend le propos encore plus passionnant.

001_595.jpg

Je pense qu’une nouvelle saison de Hart of Dixie ne serait pas de refus non plus. Au début je n’avais pas aimé et puis finalement je me suis laissé prendre par cette guimauve chaque semaine, m’offrant donc un dépaysement non négligeable. Mais je dis au revoir sans rancune à Ringer. Je sais qu’elle a ses fans et je ne vais pas m’attarder dessus, mais ce que je veux dire c’est qu’elle a eu la chance d’être potentiellement sympa, mais a été une déception jusqu’au bout. J’en attendais peut être trop dès le départ. Et au revoir Secret Circle qui malgré les efforts des derniers épisodes n’aura pas su créé l’émoi de la première saison de Vampire Diaries. 

 

Si certaines séries ne sont pas citées dans cet article c'est que leur renouvellement est pour moi assuré (et pour TV Guide accessoirement)...

Commenter cet article

Cilou 21/04/2012 19:21


Je ne parlerai que des séries NBC. Ce sont des séries que j'adore (surtout les comédies) et qui ne font pas d'audience


Je veux le renouvellement de Parenthood, j'ai trouvé que la saison 3 était la meilleure et je suis déjà en manque du clan Braverman. Je ne vois pas la chaîne supprimer une série
de qualité avec un casting aussi talentueux


Je veux aussi une autre saison de Parks & Recréation, là aussi je suis accro aux habitants de Pawnee, c'est la une des meilleures comédies toutes chaînes confondues.


J'aime aussi 30 Rock.


Tina Fey et Amy Poehler , comme actrices comiques on ne trouva pas mieux.


 

FAB-S 20/04/2012 21:12


Merci pour cet article. Certe, je ne suis pas d'accord avec tout, comme un renouvellement de GCB que je n'ai pas apprécié à la vue du pilot et que rien dans cet épisode m'a donné envie de
revenir.


J'ai aussi arrêté Hart of Dixie lors de son pilot mais tes bonnes critiques en milieu de saison m'ont donné envie de la reprendre (surement cet été). Ringer m'a déçu lors de son pilot, puis les
pro-ringer m'ont plus que soulé dans d'autres blog qui m'a fait détester encore plus la série. Cependant le fin du pilot m'avait donné une raison de poursuivre, ce que j'ai fait il y a quelque
jours mais la série m'a ennuyé et je n'ai pas envie de regarder cinq épisodes de plus pour avoir une opinion, c'est ennuyant point barre.


Je sais que Suburgatory t'a déçu vers les épisodes 13 et la suite je crois, j'en suis qu'au début donc pour l'intstant ça, je verrai cela par la suite.

paul37 20/04/2012 20:39


tres bon article je suis d'accord avec tout !!! :)


J'ai surtout peur pour Cougar Town, Community, P&R et toutes celles qui ont des audiences qu'on peut qualifier de catastrophiques... La dure loi de la télé US :/