Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de CBS pour la saison 2013/2014…

15 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

CBS-631x250
Retrouvez également ABC - NBC - FOX - THE CW

 
CBS vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de CBS et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici : Upfronts 2013 : Renouvelées, annulées, commandées
 
Lundi : Faisons le ménage...

20h - How I Met Your Mother (Saison 9)

20h30 - We Are Men
21h - 2 Broke Girls (Saison 3)

21h30 - Mom
22h - Hostages

 

Mi-saison

20h - How I Met Your Mother (Saison 9)

20h30 - We Are Men
21h - 2 Broke Girls (Saison 3)

21h30 - Mom
22h - Intelligence


Mon avis : CBS a donc décidé de modifier en grande partie son lundi soir. Si l'an dernier il n'y avait eu qu'une seule nouveauté (Partners) et que cela n'avait pas parté ses fruits, cette année elle lance deux nouvelles comédies dont Mom avec Anna Faris et de Chuck Lorre (Two and a Half Men, The Big Bang Theory) et lancera juste derrière Hostages, un drama ambitieux en 15 épisodes avec Toni Collette notamment. Une bonne idée que de lancer ces nouvelles comédies qui, sur le papier semblent compatibles. Mais je suis un peu plus septique vis à vis de Hostages qui hérite d'une case difficile où Castle domine sur le public global et où NBC risque de s'imposer sur les 18-40 ans grâce à The Voice avec Blacklist. On n'est pas à l'abris d'une surprise, rendez vous en septembre.
 
Mardi : Reese et Finch posent leurs valises...
 

 

20h - NCIS (Saison 11)
21h - NCIS : Los Angeles (Saison 5)
22h - Person of Interest (Saison 3)


Mon avis : Choix douteux (mais compréhensible suite aux échecs consécutifs d'années en années depuis l'arrête de FBI Portés Disparus) que de déplacer Person of Interest qui reste assez solide le jeudi à 21h. Cependant, malgré le duo vieillissant NCIS / NCIS Los Angeles (je pense que CBS aurait pu mettre Person of Interest à 21h et décaler NCIS Los Angeles à 22h car cette dernière a moins de potentiel que la première en termes d'évolution de ses audiences). Du coup, malgré la concurrence accrue qui débarque à la rentrée en frontal, CBS devrait malgré tout conserver un certain lot de fidèles.
 
Mercredi : On ne bouge rien...
 
20h - Survivor

21h - Esprits Criminels (Saison 9)

22h - Les Experts (Saison 14)
 
Mon avis : Faire preuve de stabilité dans une grille sans grosses faiblesses (bien qu'elle ait des séries défaillantes) est une bonne idée. Bien que CSI / Les Experts soit en pleine débandade, on se rend compte que finalement c'est une soirée qui parvient à réaliser des scores corrects. Le problème sera surement celui de Survivor qui va se retrouver en face de Revolution alors que les deux programmes jouent sur un créneau similaire : celui de la jungle. D'un côté la jungle urbaine et de l'autre la jungle d'une belle île tropicale. Les enjeux sont différents mais les cibles sont à mon avis assez similaires. 

 

Jeudi : Carré sitcom que voilà...
 
20h - The Big Bang Theory (Saison 7)

20h30 - The Millers
21h - The Crazy Ones

 21h30 - Two and a Half Men (Saison 13)
22h - Elementary (Saison 2)
 
Mon avis : CBS veut y croire à son élémentaire Sherlock. Je ne suis pas certain que cela soit la meilleure stratégie à adopter mais CBS tente. Ce n'est pas une faute mais cela aurait certainement été plus intéressant de faire les choses un peu différemment à mes yeux. Peut être y caser Person of Interest qui aurait certainement pu mieux résister à Scandal qui est surpuissante à 22h sur ABC. L'association de Big Bang Theory avec The Millers est étrange alors que j'attendais plutôt Mom dans cette case mais cela veut dire que CBS fait confiance à la nouvelle comédie de Greg Garcia (Oui Chérie) qui avait déjà fait les beaux jours de la chaine il y a quelques années de ça. Et puis s'en suit The Crazy Ones avec Robin Williams et Sarah Michelle Gellar (rien que ça). Que demander de mieux ? David E. Kelley à la création (oui, celui qui a fait Ally McBeal). Je me demande cependant si la série ne va pas se planter (on n'a aucune idée de ce que cette série est réellement). Et puis enfin 2.5 Men (qui devient 2 Men maintenant sans Angus T. Jones la saison prochaine) qui va fermer la marche... Difficilement ?
 
Vendredi : Hawaii pour ensoleiller une soirée bien morose...
 
20h - Undercover Boss

21h - Hawaii Five O (Saison 4)
22h - Blue Bloods (Saison 4)

 

Mon avis : Deux séries lancées la même année, et non pas dans la même case se retrouve maintenatn l'une à côté de l'autre. Un choix intéresant que de mettre une série vieillissante dans une case plus confortable plus elle (elle n'a pas la concurrence de séries puissantes). CBS veut certainement s'assurer que Hawaii Five O ne coule pas alors qu'elle génère des revenus impressionnants en syndication (2 millions de dollars par épisode si je me souviens bien à TNT avec un début de diffusion en 2014).


Dimanche : On ne bouge rien (bis)...

20h - The Amazing Race
21h - The Good Wife (Saison 5)
22h - The Mentalist (Saison 6)

Mon avis : Je pensais réellement que The Good Wife allait changer de case et puis finalement quand j'ai vu la grille j'ai été surpris. Au départ septique je commence à croire que ce n'est pas une mauvaise idée étant donné que The Good Wife est un drama féminin et qu'il reste une très bonne contreprogrammation face au football à l'automne. Alors certes, les audiences ne sont pas magiques mais je pense que cela reste assez correct pour CBS pour le moment. Elle laisse dormir son dimanche à mon avis encore une année avant d'y faire le ménage la saison prochaine (et cela ne m'étonnerait pas du tout que CBS renouvelle The Good Wife pour une saison 6 si elle réalise les mêmes scores la saison prochaine).
 
Au final, la grille de CBS est intéressante mais pas parfaite. Elle reste organisée mais peut faire peur pour certaines séries et le manque de prises de risques (CSI et The Good Wife auraient pu bouger de case) ne vont pas forcément solder le tout en succès. A suivre donc ? Il reste également quelques cartouches pour la mi saison tandis que CBS a refusé deux projets pourtant blockbuster-esque : NCIS Red et Beverly Hills Cop. Bizarre ? Pas forcément, on sent que la chaine veut évoluer et faire évoluer son public. Il n'y a qu'en prenant des risques avec des dramas ambitieux comme Hostages et accessoirement Intelligence ou Reckless.

Commenter cet article