Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de ABC pour la saison 2013/2014…

14 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

abc-current-logo1
Retrouvez également CBS - NBC - FOX - THE CW

 
NBC vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix d'NBC et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici : Upfronts 2013 : Renouvelées, annulées, commandées
 
Lundi : Danse avec la stabilité...

20h - Dancing with the Stars
21h - Dancing with the Stars
22h - Castle (Saison 6)
 
Mon avis : ABC a décidé de laisser cette année encore Castle rôtir derrière Dancing with the Stars. Il faut bien avouer que c'est une bonne chose dans un sens car cela permet de conserver une certaine stabilité dans une grille qui en a bien besoin à mes yeux. Et puis pourquoi déplacer Castle alors que la série est généralement leader de la case (tantôt sur les 18-49 ans, tantôt sur le public global où elle est parvenue à s'imposer.
 
Mardi : Les agents du S.H.I.E.LD à la rescousse...
 

 

20h - Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D
21h - The Goldbergs
21h30 - Trophy Wife
22h - Lucky 7


Mon avis : ABC abandonne le Result Show de Dancing with the Stars. Ce n'est pas une mauvaise idée puisque cela permet de lancer un mardi tout nouveau face à un The Voice puissant sur NBC. Bien que la série de Marvel risque de s'imposer facilement face à la concurrence, je ne sais pas ce qu'il adviendra des comédies et surtout du drama Lucky 7 dont la thématique n'est jamais parvenue à séduire les américains (on se souvient de Winfall sur NBC il y a quelques années de ça). En tout cas, c'est un mardi intéressant où ABC offre à ses projets de comédies les plus chéris une exposition détonnante.
 
Mercredi : Wednesday Comedy...
 
20h - The Middle (Saison 5)

20h30 - Back in the Game
21h - Modern Family (Saison 5)

21h30 - Super Fun Night
22h - Nashville (Saison 2)
 
Mon avis : Le carré sitcom du mercredi est assez étrange et décousu à mon humble avis. J'aurais certainement vu les deux comédies du mardi dans les trous du mercredi. Mais ce n'est pas grave, la chaine tente de nouvelles choses. En espérant pour elle que cela paye bien entendu bien que je sois septique. Si Back in the Game peut compter sur la présence de James Caan (Las Vegas) dans ses rangs, et Super Fun Night de la présence de Rebel Wilson (The Hit Girls) j'ai bien peur que cela soit risqué comme choix. Mais ABC préfère le risque et cela peut payer. Enfin, Nashville conserve sa case, une case dans laquelle elle a réalisé des scores médiocres cette saison. En espérant que Super Fun Night serve la série la saison prochaine.

 

Jeudi : Once Upon in Wonderland...
 
20h - Once Upon a Time in Wonderland
21h - Grey's Anatomy (Saison 10)
22h - Scandal (Saison 3)
 
Mon avis : Alors que ABC a de plus en plus de mal avec le jeudi 20h, quoi de mieux que de s'appuyer une marque connue ? C'est en tout cas ce qu'elle va faire avec le spin off de Once Upon a Time. Je suis certain que cela peut faire des scores honorables ou au contraire se planter totalement (surtout que la série mère s'essoufle déjà après seulement deux saisons). C'est une contre programmation intéressante et surtout très familiale (contrairement à Last Resort qui était très masculine ou Zero Hour trop complexe). Et puis le duo Grey's Anatomy et Scandal n'ayant pas de raison de changer, autant laisser tout cela comme c'est.
 
Vendredi : Les aliens débarquent...
 
20h - Last Man Standing (Saison 3)

20h30 - The Neighbors (Saison 2)
21h - Shark Tank
22h -20/20

 

 
Mon avis : La programmation de Last Man Standing dans cette case l'an dernier n'était pas une si mauvaise idée que ça puisque la chaine est parvenue à s'imposer sans pour autant faire de miracles. Elle débarque donc The Neighbors qui ne fera pas des merveilles (surtout que la compatibilité n'est pas très bonne) mais qui peut assurer malgré tout.


Dimanche : Once Upon a Revenge...

20h - Once Upon a Time (Saison 3)
21h - Revenge (Saison 3)
22h - Betrayal

Mon avis : Dans sa stratégie de contre-programmation face au football (très masculin), ABC choisit donc de laisser Revenge dans la case du dimanche 21h. C'est assez étrange mais aussi un pari de la part de la chaine. Elle fait donc confiance à Revenge une nouvelle année (moi qui la voyait déjà reprendre sa case du mercredi 22h). Après tout ce n'est pas si bête bien que pour lancer une nouveauté à 22h qui va sans aucun doute se planter, ce n'est pas la meilleure des solutions.
 
Au final, la grille de ABC manque parfois de cohérence dans le choix de ses duos de comédies mais dans l'ensemble cela peut fonctionner alors que la stratégie est de faire de la contre programmation. La chaine peut très bien dégoter quelques succès (SHIELD et ses comédies du mardi et mercredi) mais également avoir peur de quelques prises de risques (Once Upon a Time in Wonderland) qui peuvent s'avérer payante mais qui restent malgré tout difficile à évaoluer pour le moment.

Commenter cet article

julien 16/05/2013 17:33


un peu halluciné par revenge! Énorme surprise même variety prédisait une relégation à 22h!  c'est pour mieux la tuer?!

delromainzika 14/05/2013 19:13


Oui. En espérant que cela ne soit pas trop tard. Mais j'ai confiance en ABC pour faire en sorte d'attirer les gens en leurs disant qu'ils auront 12 épisodes d'un coup, sans pause. Et puis 12
épisodes d'un coup sans pause. Je comprends aussi pourquoi ils ont commandé autant de nouveautés finalement. Et puis au moins OUAT et Revenge ne seront pas face aux JO. C'est bien.

Jak 14/05/2013 19:06


Ne pas oublier aussi, que Paul Lee a déclarer il y'a peu, que les séries du Dimanche ne disposeront plus de diffusions gruyères, et qu'une pause entre les deux diffusions sera mise, pour que le
public puissent suivre. Il est clair qu'elle mise gros sur OUAT et Revenge pour redresser la barre. Qu'en penses tu ?