Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de FOX pour la saison 2013/2014…

13 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

13D28F41-F252-A720-A00B65900871D496
Retrouvez également CBS - ABC - NBC - THE CW

 
FOX vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de FOX et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici : Upfronts 2013 : Renouvelées, annulées, commandées
 
Lundi : 911, what's you're emergency ?...

20h - Bones (Saison 9)
21h - Sleepy Hollow

 

Mi-saison

20h - Almost Human

21h - The Following (Saison 2)


Mon avis : Un lundi intéressant pour FOX et pas bête non plus. Dans un premier temps la saison débute avec Bones et le lancement de Sleepy Hollow, son drama fantastique et policier. Un choix assez intéressant bien que je ne crois pas du tout en Sleepy Hollow (cela me rappelle Beauty and the Beast cette saison sur The CW). Bones sera ensuite remplacée par Almost Human en cours de rentrée (en novembre après le baseball) et devrait se poursuivre en mi saison tandis que The Following reprendrait la même case que cette année. FOX tente donc un lancement sécurité pour Sleepy Hollow derrière son drama numéro 1, et prendra quelques risques par la suite (lancer Almost Human en novembre alors que toutes les nouveautés des networks auront été testées).
 
Mardi : Comédie star...
 
20h - Dads

20h30 - Brooklyn Nine-Nine
21h - New Girl (Saison 3)
22h - The Mindy Project (Saison 2)

 


Mon avis : Bien que cette saison n'ait pas été un grand succès en termes d'audience vis à vis de son carré sitcom du mardi soir je pense qu'il est bon pour FOX de jouer la stabilité et de re-tenter l'expérience avec de nouvelles choses. Comme déguerpir Raising Hope qui malgré ses scores honorables, ne peut pas porter le lancement d'une nouvelle comédie. Ce sera donc avec Dads et Brooklyn Nine-Nine que FOX debutera la soirée. Deux choix qui ne sont pas anodin. Le premier vient de Seth McFarlane (qui a déjà accouché pour la chaîne de Family Guy, The Cleveland Show ou encore American Dad), le papa de Ted, et avec au casting Seth Green (entre autre). Et puis nous avons Brooklyn Nine-Nine avec en tête d'affiche Andy Sandberg, l'ancienne vedette du SNL. New Girl et The Mindy Project ne bougent pas, un choix intéressant qui permet aussi de voir que FOX croit en la série de Mindy Kaling et son potentiel. Par ailleurs, New Girl hérite de la case du post-Superbowl le dimanche 2 février 2014. Bof. J'aurais certainement choisi la nouvelle saison de American Idol (surtout que de nouveaux juges doivent être choisis).
 
Mercredi : FOX donne le LA...
 
20h - The X Factor
21h - The X Factor

 

Mi-saison

20h - American Idol

21h - American Idol

 
Mon avis : Rien à redire. La chaine ne change rien et fait bien de ne rien changer. Elle ne pourrait de toute façon pas faire mieux. Sauf peut être avec le retour hypothétique de 24 en mini série à la mi saison (en partageant une case avec American Idol ?).

 

Jeudi : La justice avant tout...
 
20h - The X Factor
21h - Glee (Saison 5)

 

Mi-saison

20h - American Idol

21h - Rake


Mon avis : Pas de gros changements le jeudi soir sur FOX si ce n'est que la chaine lancera sa toute nouvelle série judiciaire Rake à la mi saison avec pour lead-in American Idol. Une case risquée et très concurrentielle dans laquelle Glee peine déjà à survivre. Mais choix intelligent également étant donné qu'il s'agit du meilleur lead-in que la chaine puisse proposer à la série. Glee n'a donc pas de vraie case en mi saison et le reste des épisodes n'a donc aucune "vraie" case. Peut être le mercredi à 21h en mi saison...
 
Vendredi : Cusine et comédie...
 
20h - Junior Masterchef
21h - Sleepy Hollow (R)
 

 

Dès novembre

20h - Bones (Saison 9)
21h - Raising Hope (Saison 4)
22h - Enlisted

 
Mon avis : Une grille qui n'en finit pas d'être complètement bordélique. FOX ne prend pas vraiment de risques en mettant Bones le vendredi, la série pourrait très bien réaliser de bons scores (vu que son public est fidèle peu importe où la série est mise sur la grille) mais les comédies pourraient soit faire flancher la grille de FOX (on se souvient d'échecs comme Til Death et Brothers il y a quelques années), soit être de vraies bouffées d'air frais et réussir.


Dimanche : Animation Domination...

20h - The Simpsons (Saison 25)
20h30 - Bob's Burgers (Saison 4)
21h - Family Guy (Saison 11)
22h - American Dad (Saison 8)
 
Mon avis : On ne change pas une équipe qui gagne. FOX peut se targuer d'avoir encore une soirée qui fonctionne suffisamment bien pour rivaliser avec les autres chaines et même le football sur NBC. Et pourtant ce sont pour la plupart des séries animées vieillissantes (The Simpsons, Family Guy).
 
Au final, la grille de FOX est un bordel sans nom. Tout change de case au beau milieu de la rentrée et le tout manque parfois de cohérence. Il y a cependant des projets intéressants (Almost Human, Rake), et FOX préparerait également le retour de 24 en mini série alors qu'elle vient de commander une mini série de M. Night Shyamalan pour la mi saison 2014. Il reste également Us & Them (avec Jason Ritter) et Gang Related (avec Terry O'Quinn) encore sans case pour le moment. Fiou !

Commenter cet article

Maxime 13/05/2013 16:17


La FOX fait n'importe quoi!!! Pourquoi diffuser deux fois dans la semaine Sleepy Hollow?! Ce sera peut être un grand hit mais peut etre que la FOX va complétement se ramasser avec ça!!! S il y
avait une série a placer deux fois dans la grille c'était plutot BONES ou following... 


Et en tant que grand gleek, cette grille me deçoit beaucoup aussi, le vendredi soir aurait pu etre la case horaire de Rake et du coup laisser Glee toute l'année le mercredi après the voice ou
american idol...


Fox me deçoit cette année, j'espères qu'elle va se ramasser en beauté avec sleepy hollow et rake...