Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rentrée des séries : on prend les mêmes et on recommence…

1 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

blacklistnbc.jpg
Il y a déjà un arrière goût de fin d'été dans ma télévision. Entre les programmes qui reviennent déjà en France et les séries estivales qui prennent toutes plus ou moins fins dans les prochains jours, on se rapproche donc de plus en plus de la fameuse rentrée des séries. Ce moment excitant où tout le monde va pouvoir découvrir le premier épisode de la série qu'il attendait avec grande impatience en mai dernier. Mais je dois avouer que j'ai l'impression d'avoir déjà le blues. L'année dernière j'étais excité à l'idée de découvrir de nouvelles séries et puis cette année, j'ai déjà l'impression que les déceptions vont s'enchaîner comme des perles sur un collier. Peut-être est-ce que regarder autant de séries que moi m'a rendu trop exigeant ? Je ne sais pas vraiment mais je commence à me dire que je vais trouver tout ce qui m'a plu décevant et à peut-être trouver quelques petites perles là où je ne m'y attendais pas. Si je dresse déjà la petite liste (dans l'ordre d'excitation) des pilotes que j'attends avec le plus d'impatience, on a ça :

1. The Blacklist (NBC)
2. The Crazy Ones (CBS)
3. Almost Human (FOX)
4. The Tomorrow People (The CW)
5. Agents of SHIELD (ABC)

5 pilotes, 5 chaînes différentes et 5 attentes différentes également. The Blacklist a été présenté par NBC comme le pilote qui avait reçu la meilleure note de la part de leur public test. Je ne m'attends pas nécessairement à être bluffer (je crois que la saison précédente m'a un peu blasé pour parler familièrement). Mais la grande question que je me pose c'est est-ce que cela sera à la hauteur de Person of Interest qui lui aussi a eu droit à la meilleure note pour un pilote mais chez CBS. Les exigences chez les deux chaînes sont peut-être différentes ? On ne sait pas tellement mais en tout cas je dois avouer que j'ai bien envie de me faire mon propre avis. Ensuite il y a The Crazy Ones. Les premières images m'ont donné envie de découvrir cette comédie, d'autant plus que CBS mise énormément dessus et que c'est en dehors de leur zone de confort (une série en single cam, cela change des rires enregistrés).
almost-human.jpgMais ce dont j'ai peur avec la nouvelle série de David E. Kelley c'est qu'elle se repose un peu trop sur son flamboyant casting. On ne peut pas dire que celui-ci soit mauvais entre Robin Williams, une tête de la comédie américaine depuis des années qui m'a fait prendre de grands fou rire durant ma plus tendre enfance. On a également Sarah Michelle Gellar que je n'ai pas vu dans How I Met Your Mother mais que j'ai hâte de voir dans un registre plus pimpant que celui du drama de comptoir qu'était Ringer. Elle méritait tellement mieux et cette série semble être ce qu'elle attendait depuis le début pour réellement revenir sur le devant de la scène. On n'oublie pas non plus James Wolk, éblouissant dans tout ce qu'il fait, même ce qu'il a fait de plus médiocre (Political Animals par exemple). Du coup, on ne peut qu'être confiant vous ne pensez pas ? Mais je reste encore septique. J'ai développé ce scepticisme avec la saison dernière où toutes les nouveautés que j'attendais ont fini par me décevoir, The Following et Revolution en tête. Deux catastrophes.

Si Revolution s'est repris dans sa dernière ligne droite (et les promesses de la saison 2 sont pour le moment intéressantes), The Following n'a fait que décroitre d'intérêt à mes yeux, achevant d'ailleurs sa saison dans un fourre-tout ridicule. Du coup, je me demande bien ce que cette série nous réserve au fond dans le sens où toutes les annonces faites pour la saison 2 sont très loin d'être rassurantes. Et puis il y a Almost Human. Une nouvelle production J.J Abrams créée par le showrunner de Fringe. Autant dire tout de suite que je suis déjà vendu. Mais là aussi je suis septique. J'ai peur que la série ne soit pas à la hauteur. J'ai déjà tellement d'attentes ne serait-ce qu'elle égale en partie Fringe. C'est énormément lui demander. Les premières images ne sont pas nécessairement très rassurantes. Elles me donnent envie mais sans plus. Encore un pilote que j'attends mais plus les semaines passent et plus ma peur se fait ressentir.
agents-of-shield-fire.jpgCependant, je suis un peu plus confiant pour les deux derniers de ma liste. D'une part The Tomorrow People. Pourquoi ? Car cette série a été décrite par beaucoup comme une excellente idée sur le papier plutôt bien développée dans son premier épisode. Même si les producteurs veulent trop en faire (comparant la série au Breaking Bad des networks) je dois avouer qu'elle m'excite de plus en plus. Je ne sais pas pourquoi, surtout que The CW n'a pas nécessairement un passif d'excellentes séries mais on sent qu'il y a un virage qui est petit à petit pris pour faire évoluer son auditorat. Cette série pourrait être le salut dont ils avaient besoin. Ensuite il y a Agents of SHIELD. Je n'étais pas très confiant lorsque le projet a été lancé. Puis le casting ne m'a pas vraiment excité (et ce même si j'ai tendance à vouloir faire confiance à Joss Whedon, ne serait-ce que pour le fait qu'il a toujours su faire de bons choix de ce point de vue là). En fait, ce dont j'ai peur c'est que Disney ait trop mis les mains dans la série de Whedon et que ce dernier perde alors son identité.

Ce que j'aime bien chez Joss Whedon c'est quand il est à contre courant, qu'il nous sort des trucs originaux (Firefly, Dollhouse, …). Mais il a aussi une facilité déconcertante à créer des univers. Je me souviens encore du moment où j'avais découvert Buffy il y a de ça une dizaine d'années dans la Trilogie du Samedi. De plus, le pilote a été présenté il n'y a pas si longtemps que ça en France lors d'une petite soirée Marvel. Les micros retours que j'ai pu avoir son à la fois réjouissants et décevants (notamment par rapport à la réalisation qui serait à côté de la plaque). Bon, c'est une série et la réalisation ne devrait pas être un fait important de toute façon. Ces derniers jours je suis donc passé sur plusieurs sites afin de connaître l'avis de la presse américaine sur les pilotes de la rentrée. Certains sont bons, d'autres sont très mauvais. Il y a également Super Fun Night qui s'en prend de tous les côtés, un peu comme The Neighbors l'an dernier. Je me demande bien ce que Super Fun Night vaut. Notamment car je ne suis pas allergique à Rebel Wilson, disons que je n'ai aucun avis négatif sur cette actrice. Je l'avais trouvé sympa dans Pitch Perfect.
the_tomorrows_people.jpgIl y a aussi des pilotes qui pourraient donner envie sur le papier ou d'un point de vue de leur casting mais qui semble vraiment être de mauvaises idées, un peu comme The Following l'an dernier. Je pense tout d'abord à Hostages. Si le casting est vraiment bon, que le sujet aurait pu faire un film amusant avec Liam Neeson dedans… en série cela ne prend pas de grandes choses. Les premières images donnent l'eau à la bouche mais dès que l'on commence à me la comparer avec The Mob Doctor, j'ai tout de suite déchanté. Surtout qu'au fond, la partie médicale de Hostages semble déjà bien pompeuse. Je n'ai pas envie de voir Toni Collette traiter des lupus et cie. Surtout quand l'on voit ce que CBS fait en termes de séries médicales généralement (Three Rivers, A Single Man, etc.). Il n'y a rien de bien original. D'autres pilotes donnent envie comme Once Upon a Time in Wonderland. Si la série mère devient de moins en moins intéressantes, cette adaptation du conte de Alice au Pays des Merveilles aurait pu être une excellente idée.

Sauf qu'ils vont mélanger les contes et que l'on aura encore des histoires complètement déconnectées de ce qui aurait pu être une série vraiment amusante et surtout passionnante. Notamment car au fond, les fonds verts ce n'est pas quelque chose de dérangeant. Et puis j'ai peur. S'ils sont déjà en panne pour la série mère dans laquelle ils se sont complètement perdus, j'ai peur que celle-ci ne soit pas du tout à la hauteur des sympathiques premières images. On tente de nous en montrer quelques bonnes scènes et puis tout fini en grossier épisode. Alors du coup, quelles séries pourraient devenir des surprises ? C'est bel et bien ce que je me demande. Quelles séries pourraient, derrière mon non intérêt me surprendre. J'ai donc pris la liste des séries qui m'intéressent le moins cette année et je me suis dit qu'un petit peu de psychologie inversée ne pouvait pas faire de mal.

Si je devais faire la liste des pilotes que j'attends le moins je pense que l'on aurait celle-ci (par ordre de désintérêt) :

1. Ironside (NBC)
2. Dads (FOX)
3. Lucky 7 (ABC)
4. We Are Men (CBS)
5. Mom (CBS)

Et si, parmi ces 5 séries il y avait la surprise que j'attends ? Celle qui va me donner envie de revenir chaque semaine et me frustrer à la fin si elle n'est pas renouvelée ? Commençons par Mom, nouvelle série de Chuck Lorre. Parmi le travail du créateur, il n'y a qu'une série que je ne regarde pas (ou plutôt plus) et c'est l'horripilante Mike & Molly. J'aime bien Two and a Half Men (plutôt période Charlie Sheen que Ashton Kutcher) et puis je trouve The Big Bang Theory drôle, sans avoir honte. Question de goûts de toute façon. Mais finalement avec le casting de Mom (Anna Faris et Allison Janney) je dois avouer qu'il est difficile de se louper. Les premières images laisse à espérer une comédie classique sans trop d'originalité mais je ne sais pas pourquoi, je commence à croire que la surprise pourrait venir de cette série. Je ne suis pas attiré, voire pas du tout, mais à la longue cela pourrait presque devenir vraiment drôle. Et puis comme l'on dit toujours, le pilote est rare le meilleur exemple de ce qu'une sitcom fait de mieux.
Robin2.jpgAutre sitcom de chez CBS : We Are Men. Les premières images sont catastrophiques et rien que la présence de Jerry O'Connell torse nu me donne des envies de rendre mon déjeuner mais encore une fois, et si c'était une bonne surprise ? Je n'ai pas envie de le croire mais au fond, on ne sait jamais. Un bon fou rire par ci dans le pilote et l'on est conquis jusqu'au bout. Le casting général de cette série ne fait pas nécessairement éclaté d'envie (sauf peut être Tony Shalhoub, excellent dans Monk - série que je déteste sans trop savoir pourquoi d'ailleurs - qui n'a malheureusement pas eu sa chance l'an dernier dans la saison des pilotes de NBC). S'en suivrait alors Lucky 7. Ce n'est pas que je n'attends pas cette série juste qu'elle m'indiffère totalement. Disons que le peu que j'en ai vu n'a pas piqué ma curiosité et en plus de ça, j'ai vu la série originale (The Syndicate - BBC -) et je suppose que les comparaisons vont s'imposer. Et si c'était une bonne surprise ? Si derrière ce drama qui ne sent pas très bon l'originalité se cachait une série avec un grand coeur, touchante comme tout et réaliste.

Alors certes, on est sur ABC, la chaîne qui a tendance à lisser ses productions du genre mais j'ai presque envie de croire que Lucky 7 peut-être une très bonne surprise. Enfin, bonne surprise est un grand mot. Encore une fois, il est difficile de savoir comment juger avant d'avoir vu le pilote. Du coup, finalement est-il encore si important de faire des prédictions sur ce qui nous excite le plus ou non ? Un peu comme Dads par exemple, la nouvelle série de Seth McFarlane. Si j'aime les séries animées qu'il a fait pour FOX et que j'ai trouvé drôle son Ted, je dois avouer que les premières images de Dads ont tout fait pour me refroidir. Mais FOX a promis, promis que la suite allait être bien mieux, qu'il fallait laisser du temps à la série. C'est en tout cas le mot du président de FOX. Sauf que personnellement, je n'ai pas envie de laisser du temps à la série.

Enfin, Ironside. Je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une erreur dans mon top 5. Disons que Ironside peut devenir comme Prime Suspect il y a deux ans (également sur NBC) une bonne série policière. Je ne suis pas allergique à Blair Underwood et ce même si je ne le trouve pas exceptionnel. Cet acteur a pourtant la carrure pour incarner le héros de Ironside ce qui explique pourquoi j'ai finalement peut-être envie de lui dire que je me suis peut-être trompé, que sa série sera une belle et bonne surprise. Ainsi, cette rentrée me rend curieux d'un côté et me donne de moins en moins envie de l'autre. Cette constante peur d'être déçu me donne envie de repousser la date au maximum afin que je puisse encore profiter de mes revisionnage (notamment celui à venir de X Files pour les 20 ans de la série. Je ne sais pas sous quelle forme je vous parlerai dans la série, si je vais attendre ou non la sortie en Blu-Ray de la saison 1 apparemment prévue pour novembre ou décembre).

A bientôt pour la rentrée des séries…

Commenter cet article

delromainzika 04/09/2013 23:50


@Charlie : Pas mal le casting :)

Charlie 04/09/2013 23:38


Oh ok tu me diras si un jour tu as l'envie de regarder, chaque épisode dure 7/8 min. Et ce qui est sympa c'est qu'on retrouve des stars de TVShow dans un autre contexte que celui où on a
l'habitude de les voir, genre Anna Paquin avec Maggie Grace, Troian Bellisario avec Jennifer Beals, America Ferrara, Stephen Moyer... Bref.. :)

delromainzika 04/09/2013 23:25


@Charlie : Non jamais vu :) Je note ça dans une liste. Si jamais je l'avais vu, j'en aurais parlé sur mon blog de toute façon :)

Charlie 04/09/2013 23:22


Tiens je me demandais delromainzika si tu avais suivi les mini-séries sur la chaîne Youtube WIGS ? Je viens d'en finir
une 3ème et c'est vraiment pas mal. Cela parle surtout de personnages féminins, avec une histoire à chaque fois vraiment intéressante. Donc voilà, as tu eu l'occasion ou l'envie de regarder et si
oui tu en as pensé quoi ? :)

delromainzika 01/09/2013 23:56


@Quentin : Je ne parle que des séries de la rentrée pas de la mi saison moi :)


 


@ggg : Je ne suis pas intéressé par ces séries mais j'ai l'impression que les surprises sont maintenant là où il ne faut pas les attendre ^^