Comment faire un bon film sur le sport ?

Comment faire un bon film sur le sport ?

 On connaît tous plusieurs films sur le sport qui nous viennentimmédiatement à l’esprit : Rasta Rocket, Rocky, CreedPur Sang, etc. Ce sont des chefs d’œuvre cinématographiquesreconnus par beaucoup. Mais qu’elles sont leurs caractéristiquesqui les rendent si spéciaux ? Quelques éléments de réponsesà propos des films sur le sport.


Le sport est très cinématographique

Le sport est un art, un ensemble de disciplines qui rendent trèsbien à l’écran. Un sport, c’est une activité physique où lespersonnages sont en mouvance, ils se muent dans un espace avec desvariations d’intensité, de rythme. C’est l’idéal pour unréalisateur, qui va pouvoir créer une véritable chorégraphie avecses acteurs, le tout raccordé à une musique qui pourra parfaitementconvenir.

Cela vaut aussi du point de vue des plans : de près ou deloin, on aura une multitude de champs de vision possibles pour filmerles personnages, de quoi appuyer le rythme de la chorégraphie et laproximité entre spectateur et personnage.

Même d’un point de vue scénaristique, le sport est l’idéal :même lorsqu’un favori est désigné, tout peut se renverser d’uninstant à l’autre et ce plusieurs fois pendant un match, unerencontre. Le sport est avant tout un combat contre soi-même ;un film permet d’admirer l’évolution d’un sportif ou d’uneéquipe, du début à la fin.

Les scénarios des films sur le sport s’appuientsur les émotions

Contrairement à des films historiques ou de science-fiction, lesfilms sur le sport ne s’appuient pas sur des événements, unemultitude d’effets spéciaux ou de costumes qui crèvent l’écran.Au contraire, ils s’appuient sur quelque chose au fond de nous :les émotions.

Les différents arc narratifs d’un scénario sur le sportpermettent de créer plusieurs étapes clés dans une histoire :entre victoires et désillusions, le spectateur va passer par toutesles émotions au travers du ou des personnages principaux. Cesmontagnes russes se retrouvent partout dans le sport, dans les jeuxcomme les échecs, les jeuxde cartes, etc.

Petit conseil donné par Betway Online Casino aux scénaristes qui voudraient se lancer dans cegenre : il est plus facile de raconter la vie d’un personnagecentral plutôt que celle d’une équipe entière. En se concentrantsur un personnage unique, on aura la possibilité d’approfondirnotre connaissance et notre attachement envers lui.

Attention au réalisme de l’histoire

Cependant il ne faut pas qu’un film sur le sport soit un shonenultra-rapide et exacerbé ; le réalisme se doit d’être demise. Surtout si le personnage principal du film a réellement existéet qu’on retrace à travers une œuvre son parcours sportif sur sacarrière entière ou sur un épisode précis.

S’il y a une caractéristique commune entre tous ces films,c’est avant tout la fin : toujours heureuse, toujourstriomphante. Peu importe si le personnage principal est sacréchampion de sa discipline, il peut se satisfaire d’en être arrivélà où il est, si c’est l’objectif qu’il avait au début,comme dans Eddie The Eagle. Pas la peine de forcer le sportifcentral à remporter toutes les compétitions en s’entraînantpendant un mois, ça n’est pas réaliste du tout et çadéconcentrera les spectateurs du message que l’on veut fairepasser à travers le film.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article