9 Mars 2021
9-1-1 // Saison 4. Episode 8. Breaking Point.
Le cold-open de « Breaking Point » est excellent. La façon dont cette hôtesse de l’air va petit à petit perdre elle contrôle est drôle. La chute de l’histoire finit tout de même avec un bouchon de champagne dans la gorge d’un employé de l’aéroport. Dans le genre éléments bien gore, 9-1-1 maîtrise toujours très bien sa ligne éditoriale. Mais avant tout, cette introduction symbolise parfaitement le sujet de cet épisode qui est celui du moment où l’on arrive au moment où l’on n’en peut plus. Cet épisode se concentre énormément sur les relations plus que sur les situations d’urgence. La scène d’introduction est d’ailleurs presque la seule « grande » intervention de l’épisode. Eddie et Buck ont des problèmes avec les femmes alors que Maddie a peur de donner naissance à un enfant en pleine pandémie. De temps en temps, 9-1-1 vient nous rappeler que la COVID n’est pas très loin ce qui est une occasion en or de parler des problèmes que chacun peut rencontrer et notamment une femme enceinte.
La série parle d’un problème de place à l’hôpital. Maddie aura un lit mais elle ne sait pas si la gynécologue qui la suit depuis le début sera celle qui mettra au monde son enfant. 9-1-1 fait partie de ces séries qui prennent la COVID au sérieux entre deux scènes plus amusantes. Elle s’adresse aux problèmes que des gens ont pu connaître rendant le tout d’autant plus attachant. Mais si Maddie est touchante, ce n’est pas vraiment le personnage le plus important de cet épisode et la COVID joue forcément un rôle une fois de plus. La relation entre Eddie et son fils Christopher a bien évolué au fil des saisons. Christopher est un enfant qui a un père qui lui est dévoué mais il est aussi dans une bulle. Ses amis et la vie qu’il avait avant la pandémie lui manque. Christopher est le personnage le plus touchant de cet épisode et ce n’est même pas l’un des héros de la série. Les scènes qu’il partage avec Eddie sont parmi les meilleures et les plus attachantes. Même Eddie, parlant à ses collègues de ses histoires, a quelque chose d’autant plus touchant.
C’est là que Buck entre en jeu. Ce dernier a joué un rôle important dans la vie de Christopher lors du tsunami de la saison 3. Mais Buck n’a pas un rôle que dans l’histoire de Christopher, il est aussi dans celle de Maddie. Les retrouvailles avec Taylor ne se sont pas forcément passées comme prévues. Taylor n’est pas un personnage qui colle à la personnalité de Buck donc dans un sens ce serait peut-être une bonne chose que de passer à quelque chose d’autre. Je ne sais pas si c’est ce dont j’avais besoin pour un épisode sensé être celui de la pause hivernale de la série. « Breaking Point » est donc le dernier épisode de 9-1-1 avant le retour de la série dans plusieurs semaines et il a bien fait de se concentrer sur les émotions de ses personnages même si le retour de Taylor n’a rien apporté, le reste était parfait et touchant.
Note : 6.5/10. En bref, 9-1-1 est souvent excellente quand elle se concentre sur les relations de ses personnages et c’est ce que fait cet épisode.
Prochainement sur M6
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog