Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 9.

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 9.

Shameless (US) // Saison 11. Episode 9. Survivors.

 

J’ai toujours autant de problèmes sur la façon dont les personnages de Debbie et Carl sont gérés dans cette série. Certaines évolutions ont été logiques et d’autres loin de là. Je déteste toujours autant la personne que Debbie est devenue au fil des années et cet épisode, face à Lip, n’arrange pas vraiment les choses. Elle n’a de cesse de culpabiliser Lip pour son comportement sauf que l’on sait pertinemment que c’est elle qui est responsable de ses propres erreurs. Les aventures de Carl sont un peu plus intéressantes mais pas brillantes pour autant non plus. Je préfère largement Liam. Ce dernier a toujours été un symbole parfait de ce qui me plaît dans Shameless et encore dans cette dernière saison. Il y a chez lui quelque chose qui marque une vraie évolution au fil des saisons. Cependant, quand la série fait de Liam un Gallagher comme les autres, je suis presque perdu car tout le discours que Shameless fait depuis le début par moment c’est tout l’inverse de ce que l’on serait sensé attendre de la série. Liam est quelqu’un qui a évolué mais différemment des autres et cet épisode vient le rappeler intelligemment. D’ailleurs, la scène finale de cet épisode est un parfait symbole riche en émotions où Liam réalise finalement que sa famille est là pour lui.

 

Ce n’est pas la première fois que Liam a été mis de côté dans Shameless mais cet épisode parvient enfin à en faire quelque chose et c’est presque rassurant de se dire que cela arrive dans la dernière saison et que l’on aura l’occasion d’y assister une fois dans la série. Ian de son côté est un peu comme Lip cette année, remisé dans son coin afin de préparer un terrain totalement différent dans la fin que la série prévoit pour eux. J’ai toujours aimé Ian aussi dans Shameless et cela reste une fois de plus l’un de mes personnages préférés même si le scénario ne semble pas toujours lui donner des occasions de briller.

 

Par ailleurs, nous avons Frank qui est clairement ce sur quoi la série veut se concentrer afin d’apporter sa conclusion prochainement. Son histoire est plus forte que toutes les intrigues de Frank depuis dix ans. Je suis presque rassuré de voir que les scénaristes ont compris l’importance d’utiliser le talent de William H Macy plutôt que de le gâcher dans des intrigues futiles. La démences de Frank, ses pertes de mémoire, etc participe aussi à montrer les conséquences d’une vie faite d’excès. Alors que l’on s’approche dangereusement de la fin de la série, je ne sais pas si les scénaristes savent où ils vont avec certains personnages mais je me laisse porter car certaines intrigues restent intéressantes et puis j’ai tout de même envie d’aller au bout maintenant que le plus gros du chemin a été fait avec la série.

 

Note : 4.5/10. En bref, Shameless a beau avoir de bonnes idées par moment, elles ne sont pas toujours bien développées.

Disponible sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article