6 Avril 2021
Shameless (US) // Saison 11. Episode 11. The Fickle Lady is Calling it Quits.
Je me souviens encore de Lip aux débuts de Shameless. C’était probablement le seul personnage de la série un peu droit dans ses baskets, quelqu’un qui pouvait réussir dans sa vie, brillant et intelligent. Puis tout d’un coup, les scénaristes ont transformé Lip en une sorte d’ersatz de tous les Gallagher comme s’il était impossible pour lui de devenir quelqu’un d’autre qu’un raté comme beaucoup dans sa famille. Bien entendu, il a ruiné sa vie de nombreuses fois car il n’avait pas envie de paraître mieux que ses frères et soeurs mais l’avoir coincé là dedans est dommage car c’est au final la preuve que les scénaristes ont laissé les personnages stagner de nombreuses fois. Debbie de son côté imaginer qu’elle n’arrive pas à trouver quelqu’un avec qui partager sa vie. En même temps elle est devenue tellement détestable au fil des saisons que ce n’est pas étonnant alors que Lip a réussi avec Tami et que Ian a Mickey. Ils sont bien la preuve que les Gallagher peuvent avoir des relations stables par moment. On peut même donner les exemples de Kev et Veronica comme des modèles compte tenu du fait que depuis les débuts de Shameless ils sont ensemble.
Le déménagement de Ian et Mickey dans le West Side est quelque chose d’intéressant aussi. Cela permet de démontrer que nos personnages sont attachés à leur quartier (South Side) et qu’ils sont (Mickey notamment) allergiques au changement. Ces Gallagher ont toujours été des personnages réfractaires au changement même si chaque saison a son lot de changements qui doivent leurs donner l’occasion d’aller de l’avant. L’histoire de Lip dans cet épisode autour de la vente de la maison familiale a un sacré trou dans la raquette. Il n’y a rien de passionnant là dedans et même le rebondissement final ne change pas vraiment la direction. Donc il pense que la maison est vendue, qu’ils vont faire une sacrée plus-value puis il n’y a plus d’accord et on repart à zéro. Cet épisode symbolise parfaitement tout ce que Shameless rate chaque saison et surtout cette année : la série est incapable de créer des intrigues cohérentes et encore plus de leurs donner une véritable conclusion. Dans un sens, Shameless n’a pas de conclusion à donner car la vie des Gallagher continuera à l’issue de la série dans l’imaginaire collectif mais tout ce que fait cet épisode me donne la mauvaise impression que John Wells a perdu foi en ses personnages et qu’il ne sait plus du tout quoi en faire.
De ce fait, on nous balance toutes les idées qui doivent passer par la tête des scénaristes, quitte par moment à ce que les épisodes se contredisent ou finissent par ne rien dire. Cet épisode ne donne pas la lueur d’espoir que la saison semblait chercher : faire en sorte que Lip aide sa famille à améliorer son niveau de vie. Je pense que Shameless ne peut pas être sauvée par sa propre fin alors que j’aurais préféré la voir s’arrêter il y a cinq ans de ça lorsque certains commençaient à fuir le casting de la série.
Note : 3/10. En bref, Shameless s’en ira dans l’indifférence générale.
Disponible sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog