Séries télé : 4 classiques qui ont fait la décennie 2010-2020

On dit souvent que nous vivons dans l’âge d’or de la télévision, et la qualité des séries télévisées ne vient pas contredire cet adage. La décennie 2010-2020 a en particulier vu des succès incroyables sur petit écran, avec des séries qui sont devenues cultes. On fait un petit point sur les séries classiques de la période, et l’engouement qu’elles ont suscité auprès des fans.

Séries télé : 4 classiques qui ont fait la décennie 2010-2020

1. Game of Thrones (2011-2019)

Game of Thrones remporte sans surprise aucune la tête de ce classement. Basée sur des romans de fantasy plutôt confidentiels, elle a été projetée au rang de série la plus suivie du moment à l’époque de sa diffusion. Avec 44 millions de spectateurs par épisode en moyenne et un budget de 15 millions de dollars par épisode pour la dernière saison, autant dire que le succès a été confirmé jusqu’à la fin.

La série a projeté sur le devant de la scène des acteurs jusque-là peu connus, grâce à des rôles cultes comme celui de Daenerys Targaryen ou Tyrion Lannister. Elle a également bien sûr permis aux livres de trouver de nouveaux lecteurs… Quitte à devoir patienter des années pour la sortie du suivant.

Tournée notamment en Irlande du Nord, la série a réussi à elle seule à créer un afflux de touristes dans les régions où ont été représentés Winterfell ou d’autres lieux cultes. Au point que des « Game of Thrones tours » aient été créés. La série a ensuite été déclinée dans des objets plus absurdes les uns que les autres. Vous pouvez ainsi maintenant acheter un Trône de Fer en taille réelle, vous maquiller grâce à un coffret collector Game of Thrones, ou encore vous reposer sur des coussins œufs de dragons… Culte, on vous l’a dit !

2. Sherlock (2010-2017)

En 2010, la BBC a décidé de redonner un coup de jeune aux histoires de Sherlock Holmes. Dirigée par Steven Moffat et Mark Gatiss, tous deux connus pour leur travail sur la mythique série Doctor Who, la série a connu un succès colossal. Ses épisodes ont régulièrement dépassé les dix millions de spectateurs lors de sa diffusion — une gageure pour une série britannique.

Sherlock s’est également distingué avec ses fans particulièrement passionnés, qui se sont baptisés « Sherlockians ». Là aussi, de nombreux produits dérivés ont envahi les boutiques en ligne. Les fans ont pu acheter l’iconique manteau de Sherlock, ou même le papier peint que l’on trouve au 221B Baker Street… La série a par ailleurs été déclinée au-delà du petit écran, avec par exemple une machine à sous de casino baptisée « Sherlock of London ». Le succès a été tel que d’autres séries se sont inspirées de l’idée. Aux États-Unis, Elementary revisite elle aussi Sherlock Holmes à la sauce moderne, et plus récemment en France, la série Lupin a elle aussi modernisé un classique : Arsène Lupin.

3. The Walking Dead (2010)

The Walking Dead est une autre série culte dont la diffusion a débuté en 2010. La création de Frank Darabont et Robert Kirkman est une adaptation de la bande dessinée du même nom. Elle suit l’histoire de Rick Grimes, un adjoint du shérif qui se réveille d’un coma en réalisant qu’une épidémie a touché le monde entier, et que la majorité de la population a été transformée en morts-vivants.

L’ambitieuse série a connu un succès d’audience incontestable pendant dix ans : en 2020, le nombre de téléspectateurs s’élevait encore à plus de 3 millions pour chaque épisode. Au point qu’elle a été prolongée, avec une nouvelle saison qui sera diffusée courant 2021.

Là aussi, les fans ont fait preuve de leur enthousiasme, et les produits dérivés sont légion. Vous pourrez ainsi vous éclairer chez vous grâce à une lampe-arbalète-zombie du meilleur goût, ou encore trinquer à la santé des morts-vivants grâce à des verres à shots.

En parallèle, la série s’est étendue au-delà du petit écran. On trouve ainsi plusieurs jeux vidéo, dont The Walking Dead par Telltale, qui a été particulièrement acclamé par la critique.

4. Stranger Things (2016)

Stranger Things est une autre de ces séries dont le succès a été colossal – et presque inattendu. Elle joue la carte de la nostalgie, en allant puiser dans les références cinématographiques des années 80, avec des références à peine voilées à des classiques de Steven Spielberg, John Carpenter ou encore les livres de Stephen King.

La série est rapidement devenue la plus regardée sur Netflix, sa plateforme d’attache. Le premier épisode de sa saison 3 a ainsi été regardé par 19,17 millions de spectateurs le jour de la diffusion, soit plus que le tout premier épisode de la série. Elle est toujours en cours de diffusion, avec une saison 4 qui devrait être dévoilée courant 2021.

La série a à elle toute seule ravivé l’intérêt pour les films d’horreur des années 80, mais aussi d’autres domaines de niche. On a ainsi assisté à un afflux de joueurs de Donjons et Dragons, un jeu de rôle privilégié par les personnages. Les dérivés sont là aussi nombreux, avec une série spinoff qui serait en préparation, basée sur le personnage de Jim Hopper. En attendant, les fans pourront patienter avec ce pendentif Stranger Things…

Ainsi s’achève ce top 4 des séries cultes de la décennie. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous voulez nous suggérer votre série préférée ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article