10 Janvier 2022
Mayor of Kingstown // Saison 1. Episode 10. The Piece of My Soul.
SEASON FINALE
Durant toute la saison, Mike McLusky a beau avoir été en dehors des murs de la prison, il est ce qui a attisé tous les problèmes que l’on a suivi. Dans ce dernier épisode, le chaos règne dans la prison et les prisonniers comptent bien faire tout ce qu’ils peuvent pour arriver à leurs fins. Notamment tirer les gardes sous les yeux des caméras pendant que les négociations devant la prison sont au point mort. Mike de son côté n’a plus d’autre choix dans cet épisode que de pénétrer à nouveau dans la prison où il a perdu de nombreuses années afin de se confronter à ses propres démons dans le but de sauver à la fois son frère et ceux qui se sont retrouvés au beau milieu de ce chaos. C’est clairement une métaphore et la série offre son point de vue de façon plutôt intelligente. Au travers de ses dix épisodes, Mayor of Kingstown a su être une série étonnante à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Elle a pris son temps afin de faire ressortir la noirceur de son univers tout en développant les personnages.
Le frère de Mike, Kyle et le coéquipier de ce dernier, Ian, sont tous les deux piégés dans la prison et Miriam ne peut faire que suivre tout ça en direct à la télévision. Mayor of Kingstown offre un final explosif où tout est permis sans pour autant qu’il n’y ait de grandes surprises. Je m’attendais probablement à quelque chose de plus nerveux même si le spectacle que l’on nous offre est largement suffisant. Les prisonniers ont montré leur supériorité dans l’épisode précédent et démontrent ici qu’ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Mais si dans la prison le chaos règne, en dehors de ses murs les choses ne sont pas plus roses. Les officiers de la ville et de l’Etat se battent par rapport à la juridiction leur permettant ou non de frapper. Cela permet de critiquer la façon dont peut fonctionner la politique et comment cette politique peut créer des ennuis bien plus importants que ceux qui se déroulent sous leurs yeux. Car mine de rien, pendant que les deux équipes bavassent, les prisonniers font ce qu’ils veulent et ont le temps de tuer des gens.
L’histoire de Kyle et Ian est plutôt efficace dans cet épisode car elle permet de voir la tension palpable au sein de la prison. L’équipe du SWAT qui déboule mitraillettes hurlantes est un bon moyen de créer de l’action rapide et efficace. Mike de son côté comprendre que la négociation avec P-Dog ne mènera à rien car il sait qu’il ne sera jamais libre donc il se permet toutes les offenses. Mayor of Kingstown délivre le final que j’attendais. C’est explosif à souhait et je me demande ce que la suite va bien pouvoir nous révéler. La saison 2 de Mayor of Kingstown est déjà confirmée donc je ne peux que me languir à l’idée de la découvrir.
Note : 8/10. En bref, Mayor of Kingstown a su construire un univers brut et efficace autour du principe de l’évasion impossible : d’une ville ou d’une prison.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog