26 Janvier 2022
Ordinary Joe // Saison 1. Episode 13. Aftermath.
SEASON FINALE
Ordinary Joe c’est fini et après avoir vu cet épisode je suis frustré. Je suis frustré car avec les audiences les scénaristes ne se sont pas dit qu’il serait bien de résoudre une partie des intrigues. On se retrouve avec des cliffhangers qui n’auront probablement jamais de résolution. Ce n’est pas comme si Ordinary Joe allait réellement me manquer quand je vois le résultat mais après m’être investi dans treize épisodes j’aurais aimé avoir une petite conclusion. Dans toutes les timelines, Joe est amoureux sauf que l’on ne sait pas forcément si c’est de Jenny ou Amy. Ce que Joe découvre aussi dans cet épisode ce sont les addictions de son père pour l’alcool. Si j’aime l’idée qu’une série familiale comme Ordinary Joe se pose des questions sur les addictions et notamment l’alcoolisme (qui a toujours été un sujet sensible), je trouve que ce n’est pas assez creusé. Mais c’est un problème inhérent à la série dans sa globalité. Après tout, avec trois différentes versions de son héros il est difficile de s’investir réellement dans toutes les intrigues.
Dans chaque épisode et celui-ci ne fait pas exception il faut réfléchir où l’on est (malgré l’aide avec le visuel) afin de savoir ce qui se passe et ce que l’on a déjà vu de tout ça précédemment. L’histoire de l’accident de voiture de Joe est donc une issue classique à son alcoolisme et permet de faire ressortir des souvenirs pas très glorieux de son père. Si visuellement la série arrive à créer des moments qui ont le potentiel d’être touchants, on passe tout de suite à une autre version de Joe sans que l’on ait pu réellement s’imprégner du problème raconté dans l’une des versions de Joe. Une grande partie de cet épisode se concentre aussi sur ses relations amoureuses tumultueuses. Si d’un côté cela reste l’angle le plus important de Ordinary Joe, cela commence à tourner un peu en rond au tout de la saison.
Je crois que je me suis lassé après m’être réellement intéressé à Ordinary Joe. Au début la série était médiocre puis s’était transformée en un petit bonbon agréable et doux. Maintenant elle répète des schémas que j’ai déjà l’impression d’avoir vu au début. Pourtant les personnages évoluent mais tout est trop confus ou en tout cas ne laisse pas de temps au spectateur de réellement comprendre ce que la série veut nous raconter.
Note : 5/10. En bref, je suis frustré de cette fin qui n’a pas de sens compte tenu des audiences de la série. Reste de jolis moments engoncés dans un trop plein d'intrigues et de personnages.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog