21 Mars 2022
Servant // Saison 3. Episode 9. Commitment.
Avant dernier épisode de la saison 3 et la tension continue de grimper. L’épisode reprend là où on avait laissé le précédent alors que Dorothy, dans son salon, découvre la mort d’Isabelle en direct à la télévision. Elle remarquait aussi la réaction et le petit sourire de Leanne, laissant sous entendre qu’elle serait responsable. Lorsque Dorothy demande, Leanne dit qu’elle voulait simplement aider. Après tout depuis que Isabelle a débarqué, la vie professionnelle de Dorothy a été chamboulée. Tous les mystères de Servant sont intéressants quand la série rassemble tout ce qu’elle a développé jusqu’à présent. La paranoïa de la saison me laisse imaginer que la révélation finale sera vraiment différente de ce que l’on pouvait imaginer. Dorothy semble être lucide et le seul personnage qui n’a pas été manipulé par Leanne, contrairement à Julian et Sean, sauf que Servant aime jouer avec nous et ce que l’on imagine en regardant l’écran.
Le conte est ici centré sur les prétendues manipulations de Leanne et comment Dorothy devient de plus en plus paranoïaque. Ce qui est fascinant là dedans c’est surtout la façon dont la paranoïa a changé de camp. Au début de la saison Leanne avait peur de partout et désormais c’est l’inverse. Dorothy était là pour la réconfortée quand désormais c’est elle qui se retrouve dans la situation inverse. Dans un sens, la saison n’a pas forcément fait beaucoup évolué les personnages ou l’histoire. On sent que les scénaristes gardent beaucoup de choses pour eux, rendant parfois le récit de Servant frustrant mais l’ambiance en elle-même a toujours été celle-là dans la série. La paranoïa dans Servant et pour Dorothy est accentuée notamment quand Leanne se jette sur Julian alors que Dorothy peut espionner ce moment avec une caméra.
Je me demande si au fond la vérité sur Leanne n’est pas présente dans Servant depuis longtemps. Et si c’était quelqu’un qui n’existe pas ou en tout cas une entité surnaturelle. Il y a tellement de questions sans réponses dans Servant que je serais déçu que la série ne réponde pas à tout ça dans le prochain épisode. Le final de la saison 3 doit lancé les hostilités de la fin de la série (la saison 4 déjà commandée sera la dernière). Le culte en lui-même est presque passé au second plan quand tout ce qui se passe dans Servant devient de plus en plus étrange. Servant a déjà raconté pas mal de choses mais j’ai tellement hâte de voir ce que les scénaristes nous réservent tant cette saison est à se tirer les cheveux.
Note : 7/10. En bref, un avant dernier épisode où la paranoïa continue de grimper.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog